Lire les étiquettes rend-il plus mince?

Les gens qui lisent les étiquettes et les infos nutritionnelles ont tendance à être plus minces que les autres. C’est le résultat d’une étude publiée dans Agricultural Economics menée par des scientifiques de l’Université de Saint Jacques de Compostelle en Espagne, rapporte le Huffington Post. Pour arriver à ces conclusions, ces derniers ont utilisé des données statistiques du Center for Disease Control and Prevention (Centre de Contrôle et de prévention des maladies) américain.

Cette relation entre lecture des étiquettes et poids serait particulièrement prononcé chez les femmes. Les consommatrices lisant les petites lignes de leurs produits de supermarché ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) de 1,49 point inférieur à celles qui ne le lisent pas, soit environ 4 kilos de moins.

Bien sûr, il se pourrait que la relation soit à analyser dans l’autre sens et que les gens qui scrutent les infos nutritionnelles et les ingrédients soient déjà plus soucieux de leur santé et de leur poids… L’étude précise que les citadins lisent plus les étiquettes. Et que 58% des hommes lisent souvent ou toujours les étiquettes, contre 74% des femmes.

Selon une étude publiée en 2011 dans le Journal of the American Dietetic Association , les consommateurs, de manière générale, ont tendance à survoler les infos nutritionnelles, sans les lire précisément. Seulement 9% lisent le nombre de calories. Et 1% s’attarde sur les composants, y compris les matières grasses, les acides gras trans ou le sucre…

Si comme le suggère cette étude, la lecture des étiquettes est reliée à la prévention de l’obésité, des progrès devraient sans doute être réalisés dans les prochaines années. En 2011, le Parlement Européen a pris une mesure pour rendre les étiquettes plus lisibles: dans un délai de 3 à 5 ans, celles-ci devront obligatoirement comporter la quantité de sel, de lipides, la valeur énergétique et la présence d’allergènes.

Photo: supermarket/ xophe_g via FlickCC License by

3 commentaires pour “Lire les étiquettes rend-il plus mince?”

  1. dommage que l’étude ne soit pas plus précise suivant les profils des personnes…

    personnellement, j’attache beaucoup d’importance à éviter l’huile de palme, les sirops de glucose-fructose et le sel ainsi que quelques autres saloperies.

    pour les calories, plus il y en a mieux c’est =) Je me déplace qu’à vélo.

  2. Des progrès seraient certainement à faire dans l’étiquetage des produits et surtout quant à la taille des caractères des petites lignes qui, je l’ai mesuré moi-même, ne font pas plus d’un demi-millimètre de hauteur. L’utilisation de lunettes de lecture, en vente dans les grands magasins, semble ainsi nécessaire à ceux qui voient moins bien de près, cette baisse de la vue à mettre éventuellement en rapport avec une alimentation trop riche en sucres, voire un éclairage insuffisant depuis que les lampes à basse énergie sont devenues la norme.
    Inutile de préciser qu’une réforme dans l’étiquetage des produits dans ces conditions n’aura qu’un effet limité sur les comportements des consommateurs, comme d’habitude! Cherchez l’erreur!

  3. Le problème est exactement posé à l’envers : c’est parce que vous êtes mince et que vous souhaitez le rester que vous lisez les étiquettes!!!

« »