Le sucre nous rend-il accros?

 

Plus on mange sucré, plus on en veut et plus on a faim, selon le Guardian. Par sucre, il faut entendre le «fructose» industriel, présent dans la plupart des aliments industriels, notamment les aliments et les boissons sucrés. Ceci pourrait également expliquer les pics d’obésité dans l’ensemble des pays.

Rien qu’en France, «près de 15% de la population adulte est obèse. La prévalence était de l’ordre de 8,5% il y a douze ans», selon le plan obésité 2010-2013 du ministère de la Santé. Selon l’article du quotidien britannique, ce n’est pas parce que nous mangeons plus ou parce que nous faisons moins d’exercices, mais parce que nous sommes devenus accros au sucre.

C’est ce qu’a constaté le nutritionniste Anthony Sclafani, de l’université de New York, sur ses rats de laboratoire: lorsque ces derniers mangent des aliments industriels, leur appétit pour les aliments sucrés devient insatiable. Or selon la revue scientifique Nature [article payant] le sucre est «l’un des principaux coupables de cette crise sanitaire mondiale» car il est lié à l’augmentation des maladies non transmissibles (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, cancers).

Selon David Kessler, l’ancien directeur de l’agence alimentaire gouvernementale des Etats-Unis, la FDA, la métabolisation du sucre par l’intestin et par conséquent par le cerveau, le rend très addictif, comme le tabac ou l’alcool. A Londres, le docteur Tony Goldstone essaie d’identifier quelles parties du cerveau sont stimulées pendant ce processus. Et selon lui, les obèses ont une hormone (la leptine ou «hormone de la faim») qui cesse de fonctionner et la consommation de sucre à haute dose est l’une des raisons principales de ce dysfonctionnement. Cette hormone, quand elle fonctionne, est celle qui vous dit d’arrêter de manger. Quand elle ne fonctionne pas, votre corps ne se rend pas compte que vous devez cesser de manger.

Cette découverte soulève une grande question: l’industrie alimentaire était-elle au courant que ses produits étaient addictifs? Et que vous alliez toujours en vouloir plus? Kessler donne une réponse prudente: 

«Comprenaient-ils la neuroscience? Non. Mais ils ont appris au travers de la pratique ce qui marchait.»

L’industrie alimentaire s’est toujours défendue en expliquant que la science ne prouvait pas sa culpabilité. Comme Susan Neelu, présidente de l’American Beverage Association (un lobby des boissons sucrées):

«Il y beaucoup d’efforts afin d’établir une causalité, et je ne crois pas avoir vu une étude qui l’établissait.»

Selon Kelly Brownell, professeur à l’université de Yale, la science le prouvera bientôt et nous sommes à quelques années des premiers procès qui ne verront pas l’’industrie alimentaire l’emporter.

D. D.

Photo: Sugar/ Uwe Hermann via FlickCC License by

A lire aussi sur Slate.fr:

» Les bactéries de l’obésité

3 commentaires pour “Le sucre nous rend-il accros?”

  1. Bien sûr, les obèses sont tous des victimes, c’est de la faute des autres si ils s’empiffrent et sont sédentaires.

  2. arf je ne pense pas que les obèses soient contents d’être obèses … et s’il suffisait de courrir 1 heure tous les jours pour “rentrer dans la normal” ils le feraient bien volontiers.

    donc non .. ils ne sont pas obèses car ils mangent trop et “n’en glandent pas une” .. Ils sont obèses car la régulation de leur tissus adipeux est déréglée. Et si elle est déréglée c’est que les hormones sensées s’occuper du “boulot” … “sucrent les fraises” .. (désolé ^^)

    Qui est responsable de ce “merdier”? En ligne de mire le sucre bien sur. Celui dans le café, dans le soda, gateau .. mais aussi le pain, les pates le riz, …

    et Madame Neelu n’est pas très bien informée .. on a prouvé quelques trucs sur le sucre ..

    http://nancyappleton.com/141-reasons-sugar-ruins-your-health/

  3. Merci Christian pour casser une image reçue sur les obèses et rétablir une vérité pas assez connu sur le sucre avec les 141 raisons qui détruisent notre santé.
    Ceux qui n’ont jamais ressentis des pulsions pour la consommation de sucre, ferait mieux de se taire au lieu de clamer des âneries.
    Le sucre est pour moi, une vraie drogue dont je ne peux plus me passer. D’ailleurs nous en trouvons dans tous nos aliments même les charcuteries,… un scandale.

« »