Fruitizz, la boisson “saine” de MacDo bourrée de sucre

Les Anglais ont  aussi leur rengaine des 5 fruits et légumes par jour, le «Five-a-day». Dans un article intitulé «Fruitizz, une boisson aux fruits… et aux dix cuillères à café de sucre», Rue89 explique que McDonald’s essaye de se plier à cette règle en Grande-Bretagne. Après les fruits à croquer dans les Happy meals, le géant du fast-food lance Fruitizz, en collaboration avec Coca-Cola. Il s’agit d’une boisson pétillante à base de fruits…

Sur le site britannique de McDonald’s, Fruitizz est présentée comme «pleine de bulles et fruitée. Elle contient du raisin, de la pomme, du jus de framboise et de l’eau pétillante. Il n’y a pas de sucre ajouté ni de colorants et goûts artificiels et c’est l’un des cinq fruits dont votre enfant a besoin chaque jour».

Quoi, une dose de fruit, vraiment? Mais alors, «un fruit saupoudré de 12 cuillères de sucre» comme l’affirme Rue 89: «Fruitizz est aux fruits ce que la pizza est aux légumes». La nouvelle boisson contient en effet 49 g de sucre dans 50 cl, soit l’équivalent d’un Fanta et un peu moins qu’un Coca (56 g). Et ce, alors que les besoins journaliers d’un enfant –à qui se destine d’abord cette boisson– sont de 50 g par jour.

Des voix s’élèvent… Tam Fry, du Forum National sur l’obésité, déclare au Sun que “pour une boisson censée être saine, la dose de sucre est épouvantable. Le danger pour les enfants est incroyable”. Pour la diététicienne anglaise Crisrina Merryflield, “l’eau est une meilleure option. Ou le lait puisqu’il apporte du calcium et des vitamines et minéraux”.

Chez MacDo, on défent le bébé… Un porte-parole de McDo explique au Daily Mail:  «il est très difficile de réduire les calories contenues par les jus de fruits sans introduire de sucres artificiels. Comme tous les jus de fruits, Fruitizz contient des sucres naturels qui viennent des fruits et c’est pour cela que Fruitizz correspond à une des cinq portions de fruits et légumes nécessaires.»

McDonald’s aurait passé 3 ans à développer cette boisson qui selon ses créateurs “plait aux enfants et a en même temps des bénéfices nutritionnels”. Pour l’instant, le breuvage controversé ne va pas sortir d’Angleterre. Sa commercialisation pourrait être étendue aux Etats-Unis dans l’année, mais rien n’est prévu en France.

photo: Department 56 Mcdonald’s Sign / Lunchbox photography via Flickr CC License By

7 commentaires pour “Fruitizz, la boisson “saine” de MacDo bourrée de sucre”

  1. Il suffit de regarder le taux de sucre pour 100 ml des différents sodas/jus :
    Coca (44 kcal, 11g de glucide)
    Jus de raisin (76 kcal, 19g de glucide)
    Jus de pomme (47 kcal, 11g de glucide)
    Jus de pomme BIO (44 kcal, 11g de glucide)
    Jus d’orange (42 kcal, 10g de glucide)
    Fanta (46 kcal, 14g de glucide)

    Alors oui, le coca et autres sodas sont trop sucrés, mais ils ne le sont pas plus (voir moins) que les jus de fruits traditionnels.

    Et les parents nombreux qui me disent “pas de coca, c’est trop sucré, donne lui plutôt un jus de fruit”, je me marre :) (ils sont généralement très étonné quand je leur montre les étiquettes détaillant les calories/glucides)

  2. PS : le jour ou Mc do fera du jus de fruit frais à la demande, un pas aura été fait. Je pense que c’est faisable sans augmentation de couts exceptionnelle, et ça ne ferait pas de mal aux producteurs locaux, qui pourraient fournir les fruits (enfin faudra éviter le jus d’orange en France…)

  3. C’est vrai que les jus de fruit sont très sucrés, le jus de raisin en est un parfait exemple.
    Après les sucres contenus dans les sodas et jus de fruit (fructose) sont différents, je ne suis pas assez renseigné pour savoir lequel est le meilleur. (si quelqu’un sait?)
    Cependant si dans ce jus de fruit on arriver à garder les propriétés intéressantes des fruits (vitamines, fibres …) alors oui ça peut être pas mal.
    Mais par contre ne pas dire “je préfère boire du jus de fruit à chaque repas à la place de l’eau car c’est comme des fruits”.

  4. à Julien_g

    Y’a plus de place dans les cuisines pour afficher de nouveaux process.

  5. Il y a le fructose des fruits, un sucre que l’organisme ne sait pas transformé. Il est soit utilisé en tant qu’énergie soit éliminé.
    Il y a les sucres industriels saccharose, glucose et autres saloperie : l’organisme s’il n’en a pas besoin dans l’immédiat décide de les transformer en… gras pour les utiliser plus tard… ou pas.
    :-))

  6. Merci Monsieur Poireau pour ces précisions.

    Donc il est préférable de boire des boissons “naturelles” pour le fructose plutôt que du saccharose.

  7. @ Amaury

    Mouais

    Un peu de glucose ne fait pas de mal, ni un peu de graisse d’ailleurs :)

    Le problème étant que la seule vraie boisson naturelle qui vaille, c’est le jus de fruit pressé frais (de l’heure…). Le reste ne sera jamais à la hauteur.

    La boisson de Mc do vaut finalement certainement tous les jus de fruits du commerce. Ce que l’article omet de préciser :)

« »