Une carte du monde du cacao

En plein week-end pascal, et donc sans doute chocolaté, The Guardian propose une carte du monde du cacao analysant le commerce mondial de la précieuse denrée.

Le chocolat est un gros business international. Entre avril 2010 et mars 2011, 4,24 millions de tonnes de cacao ont transité à travers le monde. Cette carte, au fond rappelant la fondue au chocolat, montre que les principaux exportateurs sont la Côte d’Ivoire (avec 1,51 million de tonnes de cacao), puis le Ghana (avec 1,02 million de tonnes), l’Indonésie, le Nigéria, la Cameroun, le Brésil ou encore l’Equateur.

Les plus gros importateurs sont les Pays-Bas (720 000 tonnes de cacao pendant la saison 2010-2011), les Etats-Unis (450 000 tonnes), l’Allemagne, la Malaisie ou l’Allemagne. La France arrive loin derrière avec seulement 140 000 tonnes de cacao importé pendant cette même période.

Un graphique du Guardian montre aussi que le prix de la fève de cacao n’a pas cessé d’augmenter depuis le début des années 2000. Le Monde parle même de «cacao au goût amer» cette année. Selon l’association de consommateurs CLCV, les prix du chocolat à la consommation ont augmenté de 3 à 5% en 2011.

En cause, une réorganisation de la filière en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, perturbant fortement la production. L’Harmattan, un vent chaud soufflant du Sahara, aurait aussi affecté la croissance des plants dans ce pays.

Autre explication, un manque d’investissement de la part des autres grands pays exportateurs. Du coup, le caoutchouc et… l’huile de palme seraient plus intéressants pour les producteurs. L’Organisation mondiale du cacao a annoncé qu’elle prévoyait un déficit de 71 000 tonnes sur le marché mondial pour la saison 2011-2012, soit une baisse de 8% par rapport à l’année précédente.

Dommage, car la consommation reste forte et devrait progresser de 2% sur cette même période. Kate Tang, analyste de Barclays Capital, explique au Monde que “la demande des pays émergents reste particulièrement solide, ce qui tempère les inquiétudes sur la consommation des pays occidentaux, liées à la crise dans la zone euro et à un environnement économique morose”.

Mais, bonne nouvelle pour les amateurs de douceurs chocolatées: un nouveau système d’enchères va voir le jour en Côte d’Ivoire. Ce qui permettra aux chocolatiers de reconstituer leurs stocks et de pallier aux variations des cours. Et donc de fournir les cacaophiles sans trop de fluctuations…

Photo: Fresh Cacao from São Tomé & Príncipe/ EverJean via Flickr CC License by

 

3 commentaires pour “Une carte du monde du cacao”

  1. La conclusion de cet article est fausse. Les Hedges funds et les fondamentaux (offre et demande) feront toujours fluctuer le prix du cacao. Le systeme de ventes aux encheres mise en place par le gouvernement Ivoirien ne sert qu’a garantir un prix minimum aux planteurs (et c’est deja pas mal)…cependant beaucoup d’inconnues restent sans reponses et notamment la capacite financiere a garantir un prix aux planteurs si les cours sont trop bas.

  2. les bas prix du cacao amènent les planteurs à abandonner la culture du cacao, pour d’autres produits agro-industiels: hévéa, palmier à huile, anacarde..!

  3. intéressant mais je pense que ce système de ventes aux enchères ne contribuera pas à l’épanouissement du vrai cacaoculteur mais plutôt à un grand désordre.

« »