L’Ordre des médecins a déposé deux plaintes contre le Docteur Pierre Dukan, à l’origine du fameux régime du même nom, l’accusant de violer le code de déontologie médicale, selon Europe1.
La première plainte émane du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris qui lui reproche d’avoir voulu réformer le baccalauréat en instaurant l’option «anti-obésité» qui aurait rapporté des points à ceux qui, entre la seconde et la terminale, auraient réussi à garder un indice de masse corporel (IMC) dans la norme c’est-à-dire compris entre 18 et 25.
Une option pour «sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire» selon le Dr. Dukan, dont nous vous parlions sur ce blog:
«Le nutritionniste affirme qu’une telle option ne fera pas naître un rapport malsain à la nourriture chez les ados (répondant qu’il n’y a “rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition” et que ça “motivera” ceux qui ont besoin de maigrir). Là encore, l’intention est louable, mais la réponse est un peu rapide: demander aux ados d’avoir un IMC entre 18 et 25 ne revient pas à leur demander de bien manger pour avoir des points en plus. Même si l’IMC (votre poids en kilos divisé par le carré de votre taille en mètre) est mesuré lors des trois classes du lycée, et pas seulement au moment du bac, rien ne les empêchera de faire des régimes dangereux ou d’arrêter de manger pour réussir à gagner ces points.»
Europe1 explique que le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris invoque «l’article 13 du code de déontologie médicale selon lequel “un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public”» parce que la proposition peut nuire «aux jeunes filles déjà en surpoids ou à tendances anorexiques» auxquelles le Dr. Dukan n’aurait pas pensé.
Le ministère de l’Éducation nationale avait d’ailleurs rejeté la proposition, accusant le Dr. Dukan de faire «de la discrimination physique sans le savoir».
Émanant directement du Conseil national de l’ordre des médecins, la seconde plainte, émise «pour appuyer» la première, vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaire générés chaque année par l’entreprise Dukan, en s’appuyant sur l’article 19 du code de déontologie «qui stipule que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce». En effet, le «régime Dukan», c’est «quatre millions de livres vendus, un site Internet qui recense quelque trente mille abonnés, une cinquantaine de produits (galettes, biscuits…) estampillés “régime Dukan”», énumère Le Monde.
Le Dr. Dukan, qui entame justement une tournée promotionnelle de son dernier livre de recettes aux Etats-Unis, doit présenter une défense écrite dans un délais d’un mois. Il risque une sanction pouvant aller du blâme à la radiation de l’Ordre des médecins.
A lire aussi sur Slate.fr:
» Je ne sais pas maigrir: la quête du Grêle
» Non, Marc Lévy n’est pas le premier écrivain français
Photo: Lose weight now /alancleaver_2000 via Flickr CC License by
“l’article 19 du code de déontologie «qui stipule que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce»”
–> Le Conseil national de l’ordre des médecins se fouterait-il de notre gueule ? Sans défendre ou accuser le Dr Dukan, poursuivre quelqu’un qui fait de l’argent médical est d’une hypocrisie sans nom… et tout le monde semble trouver ça normal… ?
L’argent est au cœur de notre système de santé, tous les médecins en croque, mais il ne faut pas que ça se voit ???
La médecine EST un business. Sinon, on paierait uniquement lorsque l’on est en bonne santé, et lorsque l’on serait malade, le médecin devrait nous soigner gratuitement pour pouvoir retrouver un salaire… Les intérêts de chacun, et en particulier ceux du patient seraient alors un peu mieux défendus… non ?
Au Québec, un tel programme existe dans certains collèges (équivalent au niveau de la deuxième et de la première du lycée français), où l’on demande aux étudiants pour diplômer d’avoir amélioré leur capacité VO2 max d’un pourcentage X. Il s’agit là aussi d’une forme de néo-hygiénisme, même si, techniquement, elle est moins dangereuse que la proposition de Dukan.
“Aux filles qui se trouvent grosses car elles ne font pas du 34, vous êtes toutes belles. C’est la société qui est moche” – Marilyn Monroe.