Barbie girl

 

Photo Jeremy Stylist Susan Job 0845999

Figure « sexy » née en 1959, Barbie a dynamité le concept de la poupée traditionnelle en créant une femme objet de quelques centimètres de haut avec poitrine galbée et taille fine. Vedette d‘une exposition au Musée des Arts décoratifs, Barbie s’y redécouvre notamment habillée par de nombreux couturiers et créateurs.

Stéréotype d’une féminité assumée, Barbie est pourtant née en 2D, simple poupée en papier. D’abord dessinée dans le Bild Zeitung, la Lili allemande prit trois dimensions en 1955. Mais c’est sa réinvention par le couple à l’origine de Mattel qui a réussi à en faire un légendaire succès. Née, pas comme Vénus, mais avec un maillot de bain, Barbie a exercé de nombreuses fonctions : hôtesse de l’air, chirurgien… Elle a pratiqué des sports : patineuse, surfeuse… Elle s’est envolée vers la conquête de l’espace, astronaute avant 69. Son boyfriend Ken est né en 1961, son amie Midge en 1963, sa petite soeur Skipper en 1964, Christie en 1968 fut la première « Barbie » noire.

1960s Barbie_Ken

Habillée par Thierry Mugler, Christian Lacroix, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Moschino, Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, mais aussi Gap, Barbie au musée fait son défilé sur un plateau tournant.

14- LagerfeldBarbie_Full

Karl Lagerfeld

18.BarbieMoschino

Moschino

22.SoniaRykiel

Sonia Rykiel

À découvrir aussi les Barbie qui font leur cinéma avec les Oiseaux, Autant en emporte le vent … et les séries télé : Mad Men, Star Trek…

15-Barbie-mad-men32.StarTrek

Un univers de références et surtout la première poupée mannequin dont la vie fut imaginée comme un adulte, la poupée n’étant plus le bébé à choyer, mais une femme qui mène son existence dans une belle maison, qui voyage, qui part en vacances… La vraie vie ?

Si les mensurations irréalistes de Barbie furent critiquées, la maison Mattel a fait évoluer sa taille mannequin avec l’apparition d’une silhouette aux proportions moins exacerbées, le modèle « Curvy », plus proche de la réalité.

Quelques artistes se sont penchés sur l’emblématique créature, rendue Pop par Warhol, elle se retrouve avec humour dans le Barbie Foot de Chloé Ruchon, télescopage ironique entre l’utra féminité dans un code couleur rose et le principe de la virilité des joueurs de foot.

02 Barbie-Wharol31.Chloe Ruchon Barbie foot.2

Si les espaces de l’exposition sont attrayants, notamment les défilés en mouvement, la maison de poupée…, la présence le plus souvent de vitrines met évidemment une distance qui empêche d’avoir envie à nouveau de jouer à la poupée. Mais les filles d’aujourd’hui ont sans doute encore une part de Barbie Girl in a Barbie World. Let’s go Party…

13- 1997Dior (pour les 50 ans du tailleur bar 1947)

Tailleur Bar de Christian Dior

Musée des Arts décoratifs jusqu’au 18 septembre.

Les commentaires sont fermés !

« »