Américaine excentrique, Iris Apfel est au summum de sa gloire à l’âge de 94 ans. Vedette d’une campagne de pub pour une voiture Citroën, elle proclame : « I never follow trends. No trends, no rules… », elle n’en a pas besoin, « elle a du style ».
Invitée du Bon Marché, elle est l’héroïne d’une exposition avec des vitrines à son image. Elle a imaginé une journée à Paris avec ce qu’elle y verra : Les Tuileries, l’Opéra,…
Lunettes rondes XXL, colliers légendaires, vêtements spectaculaires, Iris Apfel demeure passionnée par l’apparence. Décoratrice d’intérieur, elle oeuvra notamment plusieurs fois à la Maison Blanche. Avec son mari, elle fonda une société pour mettre en valeur les oeuvres d’artisanat du monde entier.
Le Bon Marché a aussi édité des accessoires inspirés de l’ « Iris Style ». Sac fétiche en laine de Mongolie en rouge ou en noir. Lunettes XXL dans une version octogonale, Selima Optique. Foulard de soie avec dessin d’Eric Giriat représentant une tour Eiffel. Noeud papillon, Cinabre Paris. Colliers de perle en céramique de Marion Vidal. Bracelets de Luc Kieffer…
Un documentaire a été consacré à Iris et son style de vie. La jeune nonagénaire est aussi la nouvelle image de WiseWear et présente des accessoires « connectés ».
Avec humour Iris Apfel se définit comme une « geriatric starlet ». L’excentricité serait-elle une façon de « bien » vieillir ? Dans l’ouvrage sur les excentriques de Florence Muller sont repris les propos d’un neurophysiologiste d’Edimbourg, David Weeks. Après avoir étudié ces comportements pendant plus de dix ans, il concluait : « Non-conformity is healthier ».
Alors : An Apfel a day keeps the doctor away