The Fabric of India

 

Wall hanging Gujarat

Sur la route des Indes, des tissus merveilleux et une riche histoire à découvrir. Le V & A retrace les techniques, la fabrication, le tissage, les teintures… des étoffes en Inde du IIIe siècle à aujourd’hui. Vêtement signature du pays, le sari est une pièce rectangulaire d‘environ 6 mètres de long qui s’attache et s’enroule autour du corps avec une symbolique selon les usages, les castes.

saris

Différents types de tissus ont été utilisés : coton, soie, laine. Diverses teintures comme l’indigo pour le bleu ou la grenade pour le rouge ont joué la carte de la nature. Réalisées au moyen de bois à motifs gravés, les impressions ont largement participé à l’essor des étoffes en Inde. Les textiles indiens traversèrent le monde, la France les appelait les Indiennes et en interdit l’importation par protectionnisme.

Gujara pour marché européen

 

Les Européens se mirent aussi à fabriquer des imitations pour les concurrencer. La résistance de l’Europe conduira l’Inde à résister et le vêtement jouera un rôle majeur dans le développement de l’identité nationale du pays avec le Swadeshi (Own country) pour que les Indiens cessent d’acheter des produits d’importation et se tournent vers leur propre production.

Coromandel

 

Au XXe s. le vêtement est aussi un symbole de résistance face aux Anglais. Le Mahatma Gandhi   exhorte la population à tisser et à faire ses propres vêtements avec le mouvement Khadi qui remet à l’honneur les productions locales.

Rabari Child's jacket

Parmi les tissus présentés, des bannières de cérémonies  religieuses où figurent les nombreux dieux ainsi les avatars de Vishnu. Mais aussi des vers du coran ou encore des interprétations du christianisme pour une église arménienne. Du côté profane, une majestueuse tente réalisée pour le Sultan Tipu dit le tigre de Mysore, farouche opposant à la présence britannique au XVIIIe siècle.

tente de Tipu

Depuis les années 50, l’artisanat est protégé et a sa place dans l’économie. Le cinéma, les mariages sont aujourd’hui de nouveaux débouchés pour les textiles.

AJrakh

La dernière section de l’exposition montre les créations de designers contemporains : Abraham and Thalkore, Rahul Mishra, Rajesh Pratap a Singh et celui qui défile désormais à Paris, Manish Arora.

Abraham & Thakore

 

 

Tissu mural Gujarat

Saris

Tissu mural Coton appliqué Gujara pour le marché européen.

Tissu de sol. Côtes de Coromandel.

Veste d’enfant Rabari

Ajrakh inspirée par veste Rajesh Pratap Singh, impression digitale

Abraham & Thakore. Double soie ikat, Hyderabad.

 

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