Venu de Finlande, Tuomas Merikoski a choisi Paris où il vit et travaille pour défiler avec sa marque baptisée Aalto. Si en finnois Aalto signifie vague, onde, c’est aussi le patronyme du grand architecte et designer Alvar Aaalto et le nom d’une université. Ce mot évoque immédiatement la Finlande, pays natal de Tuomas Merikoski et dont le souvenir innerve la création.
La culture de rue s’est imposée avec l’évolution des villes, mais la nature dont la présence est partout prégnante n’est pas oubliée. Aalto imagine la fusion entre ces deux univers qui coexistent. Baptisée « Endless Sun » la collection célèbre le solstice d’été après les rigueurs de l’hiver autour d’un feu de bois pour faire la fête en musique (présence d’une grande quantité de baffles en décor).
Une création à l’allure graphique, géométrique avec des jeux d’asymétrie. Une rigueur certaine, mais adoucie d‘éléments plus poétiques avec les cols arrondis, quasi bavoirs (baptisés « Pluto »), des imprimés oiseaux…
Les bras s’échappent de manches à demi ou de l’épaule. Se découpent des formes aux allures de hublot. Le nom de la maison s’écrit, incendiaire : Aalto.
Un très beau pull en maille à motifs, nordique en diable et en douceur angelique.
Euphorie d’été pour jeunes citadines décontractées.