Martin Parr à la plage

 

SPAIN. Benidorm. 2014.

 

Envie de soleil, de plage, d‘estivants ? Matin Parr a parcouru le monde avec son oeil aiguisé qui transforme en clichés la plus banale des situations. Humour, dérision, cernent ce sujet de prédilection qu’est la plage. De 1982 à 1985, Martin Parr s’était déjà intéressé à cette forte thématique aux alentours de Brighton pour composer « The last resort » avec des scènes prises sur le vif qui ont contribué à sa renommée. Depuis, Martin Parr a pris le large, il a multiplié les locations, il est parti vers l’Amérique du Sud avec Argentine et Pérou et en pourtour de la Méditerranée, il a fait escale en Italie et en Espagne. La solitude des vacanciers noyés dans la foule, un festival de parasols, des corps en vacances, le bronzage outrancier, les maillots de bain colorés, les chapeaux ridicules… autant de sujets qui s’offrent sur une plage avec gourmandise.

ARGENTINA. Mar Del Plata. 2014.

 

Des gens modestes, la puissance du consumérisme, le farniente… La question du territoire aussi se pose, de la serviette de bain au parasol ou à la cabine de plage s’établit une hiérarchie de castes, manque la plage privée qui n’est pas la tasse de thé de Martin Parr ; il jubile dans la foule de vacanciers en goguette.

ARGENTINA. Mar Del Plata. GrandÈ Beach. 2014.

 

Des photos sans méchanceté, mais au travers du prisme d’un oeil redoutable, un état des lieux sans concessions. Une sélection de 37 photos est présentée au Bon Marché et dans les vitrines du grand magasin. Un délicieux Paris Plage photographique. Vamos a la playa.

ARGENTINA. Mar Del Plata. 2014.

 

Au Bon Marché jusqu’au 19 août.

Martin Parr Collection Autoportrait. 2015. PERU. Lima.  � Collection Martin Parr - Magnum Photos

À Nice, le photographe expose Life’s a Beach. Un Anglais à Nice. Au Théâtre de la photographie et de l’image jusqu’au 20 septembre.

 

Martin Parr Magnum Photos – Kamel Mennour.

Les commentaires sont fermés !

« »