La rayure « multico » est une signature Sonia Rykiel

 

 

Rayures Rykiel

 

S’il n’est pas possible de déposer des combinaisons de couleurs, la justice peut néanmoins trancher et considérer que si une marque utilise régulièrement un motif, il fait partie de ses codes. Dès 1963 Sonia Rykiel a imaginé ce motif emblématique de rayures de couleurs vives sur fond noir. Ces rayures « multico » sont devenues, au fil du temps, une signature maison reconnaissable. Madeleine Chapsal écrivait à propos de la créatrice : « sa vraie gloire, à l’égal de celle des peintres, ce sont les rayures ».

Née en 2005, la marque Little Marcel, après avoir créé des modèles sur le principe de la rayure marine, s’est mise à créer des références dans l’esprit des fameuses rayures Rykiel sur fond noir. En 2009 au salon Who’s Next, la société Rykiel a fait constater la similitude avec ses propres rayures. Un premier jugement a condamné KLS (société de Little Marcel) a 250 00€ d’amende. Rebelote en 2012 avec 300 000€. Little Marcel a fait appel et a aujourd’hui perdu… Le tribunal a confirmé que les rayures ont  « un caractère propre et distinctif qui identifie les produits » Sonia Rykiel et « constituent un élément majeur de l’identité visuelle de cette marque ».

Cette signature fut aussi régulièrement utilisée par la maison Rykiel dans différents partenariats : la bouteille de Suze, la communication pour les créations avec H&M ou encore les bouteilles de Coca-Cola.

Il faut rendre les rayures sur fond noir à Sonia Rykiel, c’est chose faite.

Les commentaires sont fermés !

« »