Marque futuriste et mythique des années 60, Courrèges a désormais deux directeurs artistiques qui vont assurer la création : Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant.
Rachetée en 2011 par Frédéric Torloting et Jacques Bungert (ex Young & Rubicam), la marque a pendant quelques années remis en avant des créations du passé et a relancé ses parfums en ajoutant des nouveautés ainsi La fille de l’air à découvrir en juin. Si pendant plusieurs saisons, le duo ne souhaitait pas nommer de directeur artistique, l’étape (quasi incontournable dans l’univers d’une mode en mouvement perpétuel ?) est aujourd’hui franchie.
Le choix s’est porté sur les créateurs d’une très jeune marque, mais déjà fortement médiatisée. Coperni Femme (avatar inspiré par Copernic pour leur révolution de mode) a été créée par Sébastien Meyer (stylisme) et Arnaud Vaillant (commercial) en 2013. Déjà lauréats du prix de l’ANDAM des premières collections l’année dernière, Coperni était en lice en 2015 pour le prix LVMH. Finalistes de ce prix, ils ont choisi de se retirer et de se consacrer à leur mission créative chez Courrèges.
Pour l’automne hiver 2015 ils avaient présenté en mars (sans défilé) leur collection Coperni Femme au Musée des arts décoratifs avec des vêtements aux réminiscences très années 60 privilégiant la forme, l’architecture des coupes.
Pour Frederic Torloting : « Ils ont la jeunesse et le talent qui nous semblent indispensables pour projeter Courrèges dans son temps d’avance. »
La vision du futur de Courrèges (2016) sera mise en orbite en octobre.
Portrait Coperni C J-B Talbourdet