La mode belge une fois, c’est aussi la fantaisie, l’humour, la belle humeur. Jean-Paul Lespagnard en est le digne étendard. Le créateur raconte des histoires sur lesquelles il brode ses collections. Pour l’hiver ? Il était une fois une mennonite (il fallait y penser !) qui va dans le Monterey pour vendre le fromage produit par sa famille. Là, elle rencontre un gang de Cholombianos avec lesquels elle crée une mafia de « cheese dealer » ! Au final, la campagne fusionne avec la ville dans des imprimés joyeux et colorés. La vivacité a pris le pas sur l’austérité (peut-être dans les chaussures un peu monacales). Les télescopages d’imprimés sont particulièrement réussis.
Des formes confortables, cocons, enveloppes, couvertures, parkas.
Sensation de drapés. Des filles en sandales et au look sourcils épais, très Frida Kahlo. Une présentation en plein air (Musée Nissim de Camondo) intelligemment orchestrée pour que chacun puisse bien voir et photographier dans un décor quasi champêtre, même si les photos officielles ont été prises dans un garage avec une Jaguar XE « Acid Green ». Rat des villes et rat des champs, une mode d’énergie et bonne humeur.
Feu vert.