Couleurs vives, art moderne, abstraction géométrique, l’oeuvre de Sonia Delaunay foisonne de formes (cercles souvent concentriques) dans des contrastes dits simultanés. Si remarquable est sa peinture, son travail autour du vêtement est passionnant, réalisant une fusion parfaite entre art et mode.
Née à Odessa en 1885, Sonia est adoptée par son oncle et prend le nom de Terk. Elle part étudier les arts en Allemagne puis à Paris où, après un premier mariage « amical », elle épousera Robert Delaunay. Pour leur bébé, elle compose une couverture en patchwork de tissus qui est remarqué par son entourage.
Apollinaire « invente » le cubisme orphique et le mot orphisme est associé au style pictural des Delaunay.
En 1914 le couple part en Espagne pour plusieurs années. Pour Diaghilev à Madrid les Delaunay créent les costumes et les décors du spectacle consacré à Cléopâtre pour les ballets russes. Dans la fantaisie d’une Égypte revisitée, la reine, solaire, est magnifiée de disques concentriques. En Espagne Sonia Delaunay ouvre une boutique, Casa Sonia, où sont déjà en germe ses idées où tous les secteurs se fondent : arts de vivre, vêtement, décoration…
Dans les années vingt, c’est en France que l’artiste ouvre son atelier et sa boutique de tissus. Pour l’exposition de 1925, elle crée des tissus pour un soyeux lyonnais et crée un extraordinaire manteau brodé pour Gloria Swanson.
Sonia Delaunay explore l’idée de robes poèmes (Tzara, Aragon, Soupault…), une belle idée revisitée quelques décennies plus tard par Jean-Charles de Castelbajac. Proche de dada, elle travaille avec Tzara pour le spectacle Coeur à gaz dessinant les costumes bouche et oeil. Elle joue sur les formes et les volumes, dessine une incroyable robe toupie, expose des mannequins en bois peints de couleurs. Elle crée des écharpes, des costumes de bain, des carrés pour Hermès, travaille pour la maison Redfern… L’artiste donne aux objets de la vie quotidienne une dimension artistique. Ses vêtements jouent sur l’enveloppement, le graphisme et les couleurs. En 1927, elle donne une conférence sur l’influence de la peinture sur l’art vestimentaire.
Si les décennies qui suivront se tournent vers la peinture, le passage par la case tissu, vêtement, s’inscrit à jamais, remarquable, dans l’histoire qui lie art et mode. Fusion parfaite entre les deux, le travail de Sonia Delaunay est superbement exposé au Musée d’art moderne de la ville de Paris où « Les couleurs de l’abstraction » donnent vie à la mode.
À voir absolument jusqu’au 22 février.
-Rythme Couleur, 1964
C Pracusa 2013507 Musée d’art moderne de la ville de Paris . Roger-Viollet
-Couverture de berceau 1911, MNAM
C Pracusa 2013057
-Manteau pour Gloria Swanson c 1924
Broderie de laine Collection particulière
C Pracusa 2013057
-Studio REP
Modèles devant voiture simultanée, 1925
C Pracusa 2013057 C BNF Robert Mallet-Stevens @ ADAGP, Paris 2014 Jacques Heim C DR