Dans les allées de la FIAC, des tissus, des vêtements, des accessoires, hors mode.
Avec le Carlton Hotel Project, Marwa Arsanios travaille sur la mémoire du lieu. Construit dans les années 60 à Beyrouth, le bâtiment fut démoli en 2008. Avec le « Travelling curtains project », l’artiste a récupéré les rideaux de l’hôtel, ensuite les tissus ont voyagé dans le monde et ont été transformés. Ultime étape, ils deviennent vêtements prêt-à-porter et sont exposés suspendus à des cintres. Galerie Mor. Charpentier.
C Carlton Hotel Project, 2008, installation view, FIAC, Mor. Charpentier, Paris, 2014.
À la galerie Praz-Delavallade est présenté le travail d’Amanda Ross-Ho. Née à Chicago, elle a suivi des études d’art et a travaillé à ses débuts comme designer textile. A la FIAC est exposée notamment une forme de tee-shirt surdimensionné avec le slogan : Leave me alone. Untitled textile arrangement (Towel rack #2) empile les serviettes de bain et gants de toilettes travaillés en taches de teintures.
Jeu de mot à tiroirs avec Home suit Home (Diabolo rouge), 2013, une oeuvre de Didier Faustino. Moquette, fer et colliers de polyester transparents compose la silhouette en creux d’un nouvel homme. Galerie Michel Rein.
Des collages, des dessins et des objets, le quotidien est revisité par Hans-Peter Feldmann. Avec Golden shoes, un accessoire quasi fétichiste, une couleur symbole du luxe et un détournement improbable puisque sont posées sur la semelle intérieure des punaises. Attention danger. Galerie Massimo Minini.