Les Inspirations de Dries van Noten

 

DRIES-VAN-NOTEN_013

En correspondance, en résonance, avec des oeuvres d’art, des thématiques, se déguste la magnifique exposition autour de la mode de Dries van Noten : Inspirations.

Belge issu du groupe des six, Dries van Noten a, dès le départ, créé en s’inspirant d’une forme d’exotisme et faisant référence parfois à des oeuvres (artistiques, cinématographiques…) pour composer un style à la fois simple et aux accents baroques. Dans ses collections fleuves règnent les harmonies des couleurs les plus belles, s’esquisse une certaine douceur avivée par la richesse de brillances. Un orientalisme d’aujourd’hui mis en résonance avec des oeuvres d’art et l’esprit du voyage. Parfois directe, l’inspiration se dessine en couleurs comme les pulls avec des dégradés de couleurs suggérant les camaïeux de Rothko. Sa collection de  l’automne hiver 2009 s’imagine comme une explosion de couleurs suscitée par la visite de l’exposition de Francis Bacon.  « J’ai été immédiatement sidéré par son sens de la couleur, par l’énergie de sa pâte et par le fait qu’elle comprend des teintes et des nuances que l’on n’utilise pas dans l’habillement. J’ai eu envie de voir ce que donnerait ces teintes hors normes sur des vêtements et d’examiner si sa façon de traiter la représentation par le fragment et la déformation des corps et des visages pourrait être appliquée à la formation et à la reconstitution de motifs à fleurs… »

DRIES-VAN-NOTEN_011DRIES-VAN-NOTEN_010

Passerelles jetées entre art et mode, entre passé et présent forment de délicieuses alcôves où le visiteur est invité à la rêverie. Des motifs géométriques où le noir s’oppose au blanc dans un esprit op art ou cinétisme avec un portrait de Gainsbourg en toile de fond.

DRIES-VAN-NOTEN_002

L’esprit de La leçon de piano de Jane Campion. Des oeuvres de Van Dongen, Bronzino, Yves Klein, Damien Hirst,… Associations d’idées, thématiques, analogies, influences, … Sans oublier des rencontres avec des créations du passé de la mode : Schiaparelli, Dior, Balenciaga…

DRIES-VAN-NOTEN_007DRIES-VAN-NOTEN_001

Une exposition chaleureuse qui n‘est pas sans rappeler certains défilés mémorables de Dries van Noten : le 50ème sous forme de banquet, un autre sur la scène d’un théâtre dans une ambiance breugelienne ou encore des baraques de foire dans la cour de l’École des Beaux-arts…. Sweet memories.

DRIES-VAN-NOTEN_005

Une exposition à ne pas manquer et même à conseiller aux réfractaires de la « mode ».

DRIES-VAN-NOTEN_016

 

Musée des Arts décoratifs Paris

Prolongation jusqu’au 2 novembre

 

Les commentaires sont fermés !

« »