Jardin d’Eden et tentations multiples pour Undercover dans un décor de cerises* géantes; l’une en tête de mort, vanité. Romantique et aérien, le début met en scène des silhouettes graciles dans un esprit ballerine, cheveux couronnés de laurier. Puis la collection glisse vers un univers plus sombre. Trench revisité, jeux d‘images en mouvement incrustés dans les vêtements, mises en « miroir » conte de fée. Les accessoires jouent la fantaisie, les cerises se combinent par paire. Effets de plissés, couleurs vives, imprimés rétro, coquines aux allures domestiques, fausses ingénues.
Puis surgit le paradis, avec un imprimé reprenant le motif exquis du Jardin des délices de Jérôme Bosch. La girafe, les oiseaux bizarres, la tour, les inquiétantes étrangetés de l’imaginaire de Bosch… posent leur gamme de couleurs paradisiaque. Corne de licorne et paire de cerises sont symbole phallique, mais le fruit rouge se déguste ici simplement en pêché (cerise = volupté chez Bosch).
Le tutu se couvre de plumes et l’inspiration s’assombrit. Corbeau, rapace,… quels augures pour un final majestueux drapé de noir.
Dans cette collection foisonnent les idées et les propositions. De l’innocence de la ballerine à Black Swan en passant par les pêchés d’un jardin d’Eden, il faut succomber avec délices.
* En entendant la bande son évoquant un apple tree on pense aussi à des pommes d’amour et à celle de la chute d’Ève.