Sous le signe du design, de la photo baigne l’inspiration de la collection de Damir Doma. L’imagination vagabonde, vogue vers les côtes japonaises où Charlotte Perriand prend la pose, photographiée par son mari en 1954. Audrey Hepburn, filet de pêche sur l’épaule arbore des lunettes de soleil dans un grand sourire (1951). Louise Bourgeois, Eileen Gray, Meret Oppenheim… de fortes références au féminin. Des sweet fifties à aujourd’hui sont tendus les fils d’un décor puissamment graphique qui entoure le podium.
Une collection construite avec un zeste de masculinité, mais où pointe une absolue féminité. Des modèles très architecturés avec parfois un esprit patchwork d’éléments. Une touche de denim, des imprimés fauves, des effets optiques, une géométrie variable et un mélange de couleurs très réussi.
Damir Doma donne à voir les images qui l’ont inspiré dans un joli fascicule et il partage la liste de sa bande son avec surtout les Beatles (Let it be, Abbey Road) et John Cage. Un délicieux moment.