« Red Carpet » ! Le thème est pris au pied de la carpette par les Viktor & Rolf. Synonyme de « beautiful » people posant sur tapis rouge (avec souvent une accroche publicitaire en fond), le mot tourne aujourd’hui à l’obsession. Avec humour, dérision, mais aussi réflexion, le duo a composé une collection réalisée dans une moquette rouge métamorphosée en silhouettes couture. Le tapis peut être raide et lourd, mais aussi dévoré, assoupli… Des poils rasés et surgissent des fauves, motifs léopard, zèbre ou girafe, incontournables des imprimés jungle.
Des formes asymétriques, drapées, enveloppantes pour une collection jubilatoire dans le « statement », mais aussi dans la forme avec des modèles que l’on (je) voudrait bien adopter. Sans oublier la fête à “noeud noeud”.
Indissociable d’un esprit couture, la touche des bijoux est réalisée en collaboration avec Swarovski. Originale et autre clin d’oeil, la musique n’était que battements de main (applaudissements) avec la Steve Reich’s Clapping Music.