Marine couture

 

JPGmarine1148 (2)

C’est dans le cadre de la vente d’objets du Phocéa de Mouna Ayoub qu’ont été exposées et vendues deux robes de Jean Paul Gaultier, modèles de haute couture sur le thème « marin ».

Michel Pastoureau dans L’étoffe du diable tente de resituer l’histoire de la rayure marine : « Peut-être l’origine de ces rayures maritimes n’est-elle ni idéologique ni sémiologique, mais simplement textile. La chemise rayée des  marins est… un tricot, un vêtement de dessous tenant chaud. Pour des raisons en partie techniques, la bonneterie  européenne a surtout produit des pièces de vêtement rayées ». Ensuite historiquement « la société européenne a déplacé du grand large vers le rivage la rayure maritime ». Cette rayure  bleu-blanc fleurit désormais en bord de plage et signe aussi la France version Armor Lux arborée par Arnaud Montebourg.

Adepte de la marinière, Jean Paul Gaultier l’a noblement réinventée en couture avec broderies et plumes. Les deux modèles de Mouna Ayoub sont des vêtements issus de ses collections. Pénélope Blanckaert, l’experte de la partie mode de la vente, décrit les modèles. Lascar est « une robe à bandes en tricot de soie marine et ivoire prolongée de plumes d’autruche laquées à décor de rayures ». Un même  modèle a figuré dans l’exposition et le catalogue de « Les marins font la mode » (Musée de la marine en 2009). Il fut aussi porté par Caroline de Monaco au Bal de la rose de 2000. Emblématique, cette robe figure aussi dans l’exposition itinérante du créateur, « De la rue aux étoiles » actuellement à Londres au Barbican (voir l’antiblogue). Le modèle de Mouna Ayoub a été adjugé 28000€ (plus les frais).

JPG Marine 2149 (2)JPGMarine3

L’autre modèle, Bateau-lavoir (collection la Parigote) joue aussi la rayure marine ; en défilé, il fut porté par la Parisienne Inès de la Fressange. Un pull en jersey de soie drapé sur pantalon à pont (seul exemplaire en dehors du prototype du défilé). Une enchère de 11 000€ plus les frais.

La mode, les deux temps forts de la vente du Phocéa.

 

https://blog.slate.fr/anti-blogue-la-mode/2014/04/28/jean-paul-gaultier-from-the-sidewalk-to-the-catwalk/

Les commentaires sont fermés !

« »