Chalayan / Vionnet

 

Hussein Chalayan

Créateur majeur de la scène anglaise mais défilant à Paris, Hussein Chalayan est un des rares à imaginer un vêtement aux accents futuristes multipliant les expériences avec la technologie. Maîtrise de la coupe et rigueur signent aussi ses modèles. Le créateur va désormais aussi dessiner les collections de la maison Vionnet (créée en 1912).

À son époque, Madeleine Vionnet fut une extraordinaire visionnaire et acquit sa célébrité et le respect de ses pairs (jusqu’à aujourd’hui) avec sa maîtrise de la coupe en biais et sa vision d’une déesse femme aux allures de sculpture antique. La maison de couture cessa ses activités pendant la seconde guerre mondiale et devint belle endormie.

A la fin des années 80, la maison est rachetée par la famille Lummen et est relancée en 1996 Place Vendôme. Au début des années 2000 un Italien, Maurizio Pecoraro dessine les créations. La mode revient véritablement sur le devant de la scène avec deux collections de Sofia Kokosalaki, adepte du travail des drapés. En 2007, c’est Marc Audibet (un grand des années 80, mais méconnu du grand public) qui oeuvre pour une seule saison, mais quitte le groupe n’ayant pas eu les moyens de créer. En 2009 la marque est rachetée en 2009 par des Italiens : Matteo Marzotto (groupe du même nom) et Gianni Castiglioni (président de Marni). Rodolfo Paglialunga est d’abord choisi pour la création puis est remplacé par Barbara et Lucia Croce. En 2012, nouveau changement, la maison est rachetée par Goga Ashkenazi femme d’affaire du Kazakhstan. Dans un premier temps, elle assure la direction artistique de la semi couture qu’elle imagine pour Vionnet pour qui elle nourrit une grande admiration et dont elle collectionne les vêtements. Mais pour relancer véritablement la maison, elle vient de choisir un des grands de la mode : Hussein Chalayan. De quoi réveiller définitivement la maison ?

 

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