En jeu en Chine, le carreau Burberry

 

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Signature reconnue de Burberry, le tartan camel, blanc, noir et rouge est aujourd’hui l’enjeu d’une bataille juridique en Chine. Le bureau chinois des marques, arguant du fait que ce carreau n’a pas été utilisé en Chine par Burberry depuis trois ans, déclare que le motif ne serait plus protégé dans le secteur du cuir. Une société chinoise cherche à utiliser le célèbre motif avec l’argument que Burberry s’est approprié une part de la culture écossaise ! Ces fameux carreaux sont répertoriés sous le nom de Burberry par la Scottish Tartans Authority. Le premier carreau (Original), camel, blanc, noir et rouge, figure dans la catégorie Corporate avec pour date 1927. Deux variations ont été ajoutées dans la catégorie mode avec le Black et le Grey, l’un en 1986, l’autre avant 2007.

Créé au début des années vingt pour ses doublures, le tartan composé par Burberry est devenu signature en 1924. Chez Burberry, le classique porte le nom de Haymarket Check (du lieu où était située la boutique ouverte en 1891) tandis que le Nova Check, est crème, noir et rouge avec un motif plus grand.

Régulièrement confronté au problème des contrefaçons, Burberry gagne ses procès, son carreau étant considéré comme une marque distinctive et identifiable.

Pour la décision chinoise, Burberry fait évidemment appel et la maison souligne que les carreaux sont une marque enregistrée et que personne ne peut les utiliser sans son autorisation.

À suivre.

 

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