Shalimar, le film

Mythe incontesté de la parfumerie, Shalimar s’incarne aujourd’hui dans un film publicitaire spectaculaire signé Bruno Aveillan. Sur les routes de l’Inde, la belle histoire d’amour de l’empereur Shah Jahan s’habille de voluptueux rêves d’Orient.

Selon la légende de Guerlain, Shalimar est né en 1921 de la rencontre entre un flacon de l’incroyable Jicky et d’une nouvelle vanille surdosée, l’ethyl-vanilline. Lancé en 1925, Shalimar figure à l’Exposition internationale des arts décoratifs où il reçoit un premier prix (flacon). Emblématique des années vingt, Shalimar incarne le goût pour l’exotisme et deviendra le chef de la famille des orientaux, ces parfums opulents, doux et sensuels aussi qualifiés d’ambrés. Dans sa fragrance très identifiable se découvre la guerlinade, la signature Guerlain, composée de bergamote, iris, rose, jasmin, fève tonka, résine et évidemment vanille.

L’histoire de Shalimar se conjugue à celle de l’empereur  Shah Jahan. Au XVIIe siècle en Inde, un empereur moghol, très épris de son épouse, la belle Mumtaz Mahal lui fit construire les jardins de Shalimar et plus tard, à sa mort, à hauteur de son chagrin, le Taj Mahal qui se visite aujourd’hui à Agra. Pour Rabindranath Tagore, ce monument est « une larme solitaire suspendue à la joue du temps dans la forme de ce Taj Mahal blanc et resplendissant ». Ode à l’empereur disparu et à son « empire dissous comme un rêve », il murmure son amour « à l’oreille de l’éternité »…

Aujourd’hui Guerlain célèbre Shalimar dans un nouveau film évoquant le voyage, l’empereur et son amour pour la princesse. Bruno Aveillan a tourné en Inde pendant plusieurs semaines, 100 personnes ont fait le voyage pour le tournage du film qui a été réalisé en 35mm (un choix pour l’émotion explique le réalisateur). Route des Indes à cheval, montagnes à dos d’éléphant, décors et paysages de rêve (Agra, le Taj Mahal, le fort de Jaigarth, Udaipur,…). Des poussières de marbre blanc à effets de « neige », 6.000 litres d’eau de l’Himalaya pour remplir d’eau le bassin… Le tournage est lui aussi une épopée.

En final, le départ symbolique sur les eaux de la princesse sur un bateau en forme d’oiseau, le prince la regarde s’éloigner (disparaître à jamais ?) et des flots émerge le Taj Mahal, majestueux, spectaculaire.

Pas de sari exotique pour l’incarnation de la princesse, Natalia Vodianova (égérie Shalimar depuis 2008), mais une robe superbe de la talentueuse Yiqing Yin avec des broderies « cristallisées ». La jeune créatrice a aussi imaginé la tenue de bain qui ne tient qu’à quelques fils et perles et le costume de l’empereur.

La musique de Hans Zimmer, compositeur pour des longs métrages : Gladiator, Le Roi lion, Inception, Pirates des Caraïbes,… ajoute à la perception de la campagne en tant que « film ».

Cette spectaculaire campagne spectaculaire permettra sans doute à Shalimar de s’affirmer à l’international avec un statut de grand parfum qui traverse le temps.

D’une durée de plus de 5 minutes dans sa version longue, le film passera en 3 minutes d’écran publicitaire sur les chaînes de télévision et au cinéma.

À partir du 28 septembre et sur le site de Guerlain.

http://www.youtube.com/watch?v=HTzmyfMIYVs

 

Les commentaires sont fermés !

« »