United Nude / Zaha Hadid

 

Marque initiée par Rem D Koolhaas (le neveu du célèbre architecte), United Nude collabore cet hiver avec Zaha Hadid.

Novatrice au royaume des chaussures, United Nude repousse les frontières du talon et devrait faire la joie des fétichistes du pied. Créée en 2003 avec Galahad Clark (de la « dynastie » des chaussures Clarks), la marque est née autour d’un modèle baptisé Möbius (en référence au principe du ruban), vite devenu une icône. Les imposantes paires de chaussures que portent régulièrement les mannequins des défilés d’Iris van Herpen sont également signées United Nude. Ainsi les « Fang », chaussures équipées de 10 « dents » en guise de talon et plateforme ou encore, pour Crystallization, des découpes de dentelles de cuir. Pour Beyond Wilderness, d’incroyables entrelacs évoquent les racines d’un banian  (modèles travaillés en 3D). La fashionista Lady Gaga les porte parfois et a un modèle à son nom avec de petits personnages miniatures grimpant sur les parois de la chaussure ; Gulliver chez les Lilliputiens à l’image de la campagne publicitaire de son parfum.

L’hiver dernier, c’est avec un artiste du street art, Nils Shoe Meulman, que United Nude avait collaboré pour la collection Calligraffiti.

Cet hiver, c’est l’architecte, Zaha Hadid, lauréate du prix Pritzker en 2004, qui a imaginé des chaussures audacieuses. Déjà en 2003, elle avait dessiné pour Lacoste un modèle en cuir gaufré s’enroulant autour du mollet. Mais, avec la Nova Shoe, l’expérimentation se projette dans l’avant-garde, le futur. La technologie mise au point par United Nude avec des techniques de moulage par injection et rotation a permis à l’architecte de concevoir ce modèle Nova(teur). Un empilement de stries, décalées a été conçu pour aller de pair avec les forces dynamiques de la marche. Avec un talon renversant de 16cm, l’objet semble suspendu, sans assise visible. À la fois expérience, design et oeuvre d’art, mais aussi véritables chaussures, audacieuses et futuristes.

À Paris, un modèle à découvrir chez L’Éclaireur.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »