Maison Martin Margiela

 

Avec sa collection « Artisanal », la Maison Martin Margiela continue la belle histoire d’un nom dont les racines sont profondément ancrées dans le recyclage. Ce côté récup(ération) est magnifié au moment de la couture avec un travail  fait main (le nombre d’heures nécessaire à la fabrication est indiqué) et un ennoblissement des matières choisies. Dans le droit-fil d’une forme d’anonymat, les mannequins défilent le visage oblitéré de masques, broderies ethniques, semis de fleurs ou écho aux tenues. Le fantôme de Leigh Bowery pourrait planer sur ces étonnants visages anonymes.

Pour le jour, dans une série de pièces en latex, la gomme est mise, colorée et associée à des jeans.

Autour d’un thème de « bustes » hiératiques, hommage au marbre avec des cabochons de pierre. Pour Chopin, col blanc, gilet noir et veste verte. Homère en marbre blanc ajoute un effet de toge drapée de satin pourpre.

À partir de planches d’encyclopédie, des broderies d’oiseaux sont ensuite assemblées. Une nouvelle vie surgit pour les robes de « prom » des années 50 transformées en vestes, robes bustier. Tulle et plumetis à l’honneur pour une nouvelle fête.

Rideaux, vêtements de l’opéra de Pékin où le costume d’empereur devient manteau…

Un recyclage d’exception pour une haute couture d’aujourd’hui.

 

Les commentaires sont fermés !

« »