Van Cleef / Millepied

 

Si danse et mode composent d’heureux ballets, la joaillerie a aussi droit de complicité. Aujourd’hui Van Cleef & Arpels soutient la nouvelle production de Benjamin Millepied et de son collectif L.A. Dance Project.

Le danseur a souvent dansé la trilogie de Balanchine, Jewels, autour de trois pierres précieuses : Rubis, Emeraude et Diamant. Créé en 1967 à New York, ce ballet a été imaginé suite à une rencontre entre le chorégraphe et Claude Arpels. À l’émeraude, la musique de Fauré et des costumes aux reflets verts. Au rubis, le rouge d’une composition de Stravinsky et au diamant, Tchaïkovski. 40 ans plus tard, en 2007, Van Cleef & Arpels crée, autour de l’anniversaire, une nouvelle collection de haute joaillerie :  Ballet précieux.

En 2013, Benjamin Millepied, pour le L.A. Dance Project, a choisi, en point de départ, l’idée de Gems. Reflections, le premier volet de la trilogie, a été dansé (une première) à Paris au Châtelet fin mai. Le danseur et chorégraphe est parti de l’inspiration du rubis et a choisi la collaboration de l’artiste Barbara Kruger (qui signe également les costumes) dont les mots blancs se détachent, hypnotiques, sur un fond rouge vif. Sur une musique composée par David Lang, un chassé croisé de danseurs; des couples s’approchent, se détachent, s’enlacent. Pas de deux.

Pour célébrer la danse et son partenariat avec la création de Reflections, Van Cleef & Arpels a créé quatre nouvelles pièces de joaillerie autour de ce thème. Trois nouvelles ballerines (les premières créées par la maison datent des années 40), petites silhouettes juchées sur leurs pointes, tournoient dans leur vêtement recouvert de pierres et diamants.

Clip de 1941

Visage en diamant  taille rose, chignon serti… Le temps est suspendu dans le mouvement de ces clips.

Également à l’honneur, le zip, iconique de la maison. Né à partir d’une idée de la duchesse de Windsor, le bijou est collier; mais, comme une fermeture éclair, se zippe, se ferme et se transforme en bracelet. Bijou transformable.

Au coeur du nouveau collier, le pompon où figure une ballerine vue du dessus.

Dans le programme présenté au Châtelet (avec la première mondiale de Reflections), Quintett, une magnifique  chorégraphie de William Forsythe et une autre création de Benjamin Millepied avec des costumes signés Rodarte.

 

 

Photos du ballet : Laurent Philippe

 

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »