Période héritée du christianisme et paganisée (via une coutume germanique ?) avec les calendriers que les enfants ouvrent chaque jour à la découverte d’une image, voire d’une gourmandise, « mon » Avent 2012 va se dessiner avec une collection de parfums choisis en toute subjectivité.
Des fragrances, des souvenirs, avec une larme en passant sur les modifications qu’engendrent les réglementations successives qui clouent au pilori de belles matières. Si l’air demeure, parfois la chanson n’est plus tout à fait la même…
Il y a quelques années un rêve d’anosmie annoncée s’accompagnait de l’heureuse greffe d’une puce qui m’aurait permis de reconnaître mes dix parfums préférés. Dans mon rêve (cauchemar ?), je répondis sans hésiter : Fracas et Sables…, mais ne connus pas la suite.
Aujourd’hui, bien éveillée, je vais en choisir 25 et sans doute prolonger le jeu de l’Avent au-delà de ses limites jusqu’à l’arrivée des rois mages le 6 janvier avec leur cortège précieux d’encens et de myrrhe, cadeaux d’une opulente parfumerie qu’aussi j’apprécie.
Bonjour Antigone,
Excellente idée que ce calendrier de l’avent des parfums !
C’est original et ça change des chocolats.
Nicolas Olczyk