Christian Dior

01

par John Galliano

Quand ? Le 25 janvier 14h30

Où ? Les salons de l’avenue Montaigne

Statut ? Membre

Collection ? Printemps-été

Nombre de modèles ? 34

Sièges ? Chaises en bois peint gris métal.

John Galliano peut être sage ou délicieusement et magnifiquement extravagant. Sa collection printemps été 2010 est un juste équilibre entre les deux, pas de fantaisie débridée, mais comme toujours un travail d’exception.

La collection rend hommage à Charles James qui inspira Christian Dior pour la création du tailleur Bar et ainsi du New Look dont l’origine a un lien avec la posture asymétrique des cavalières.

Le jour le plus long emporte les silhouettes cavalières, amazones d’un monde conquérant badinant avec les cravaches. Très près du corps, les vestes se posent sur de longues jupes drapées que l’on imagine soulevées prêtes au galop.

Les visages affichent une carnation blanche (mon voisin suggère que les maquillages sont un hommage au teint de porcelaine de Dita von Teese qui n’a pas vu le soleil depuis 1992), des yeux très maquillés, des lèvres vives. Enserrés dans des résilles, les imposants chignons amplifient l’allure altière des modèles.

Après le jour le plus long, le soir n’hésite pas à oser le court et à imposer des oppositions de couleurs extrêmement tranchées (bleu ciel et pistache, sauge et bleu pétrole, saphir et chocolat…). Les robes habillées amplifient le travail des détails : broderies, tulles,… et signent une vraie collection couture qu’il ne faudrait pas bouder sous prétexte d’inspiration nostalgique.

23

Les commentaires sont fermés !

« »