Mail après mail, j’apprends qui était où et qui portait quoi. Une guerre de communiqués s’attache d’illustres présences (j’avoue humblement que je ne connais pas toujours les célébrités fagotées à bon compte). Mais si les premiers rangs de cette saison (collections printemps-été 2010) : Catherine Deneuve, Prince, Sean Lennon, Rihanna,… se sont remplis de « people », ces derniers sont aussi désormais sur les podiums. Là aussi la notoriété prend le pas sur le talent. Pourquoi avoir fait une école de mode, un apprentissage pendant plusieurs années dans de grandes maisons, avoir appris les coupes… alors que les people d’un jour peuvent créer leurs collections de mode ou devenir conseiller artistique d’une maison sous prétexte de fashionista aigüe.
Après Puff Daddy, Kate Moss pour Top Shop, cette saison a vu à Londres le défilé de la marque de Sienna Miller et de sa soeur Savannah : Twenty8Twelve avec une collection entre les pirates et Grace Jones. A Paris Ungaro avait mis aux manettes Lindsay Lohan (surtout célèbre de par sa célébrité), en tant que conseillère artistique (mais finalement aidée de la créatrice Estrella Archs). La maman de Lindsay a beaucoup aimé, la critique moins. Saisie d’une même veine créatrice, la maman, Dina Lohan, annonce une collection de chaussures, Shoe-han, à découvrir pour la fête des mères !
On ne s’y retrouve plus très bien. Penelope Cruz et sa soeur Monica sont à la fois égéries et conceptrices pour Mango.
Liz Hurley a une boutique Elizabeth Hurley Beach dans un style maison de plage, bien adaptée au Londres balnéaire !
Mila Jovovich avait depuis 2003 avec Carmen Hawk une marque de mode, mais aujourd’hui la belle Mila arrête : « je suis dans une période de redécouverte de moi ». Victoria Beckham a aussi lancé sa ligne vendue dans de prestigieux grands magasins et défile à New York.
Partout le discours est le même et reviennent les mêmes leitmotivs. Les people rêvent de vêtements pour eux, de nouveaux basiques que chacun voudrait porter ; des vêtements dans l’air du temps et intemporels ! Peut-être un people bien entouré peut-il créer une belle collection, mais dès le départ les dés de la couture sont jetés avec trop d’ostentation et l’on occulte les petites mains qui feront réellement le travail.
Tous aux abris. Laissons la mode aux gens de la mode et les people aux premiers rangs des défilés ou couchés sur papier placé. On aimerait voir les jeunes pousses de la mode prendre un peu de place, mais tant que la presse peoplera…