Comment Jacques Demy peut changer votre vie

Par E.C

Un article enchanté !

 

1. Mettez l’amour au premier plan.

« Amour, amour, je t’aime tant…” Quand on pense à Jacques Demy, difficile de ne pas penser à l’amour, et pas n’importe lequel ! L’amour romantique dont même le perroquet de Peau d’âne chante les louanges, l’amour qui unit à jamais les amants des Parapluies de Cherbourg, l’amour qui fait les marins des Demoiselles de Rochefort parcourir le tour du monde pour trouver leur dulcinée … Qui n’a pas versé de chaudes larmes en entendant Geneviève supplier Guy : « Mon amour je t’attendrai toute ma vie » sur la musique enivrante de Michel Legrand ? Comment ne pas se pâmer devant Maxence, jeune marin en quête de son idéal féminin, chantant que un air mélancolique : « Je l’ai cherchée partout, j’ai fait le tour du monde » ? Chez Demy, l’amour « dicte sa loi »  et c’est pour ça qu’on l’aime.

 

http://youtu.be/T2l7jRLkOq0

 

2. Amusez-vous!

C’est Delphine  des Demoiselles de Rochefort qui le dit le mieux : « Le temps mon ami, pour moi c’est de l’amour. C’est rire, c’est chanter tant que dure le jour.». On va rire et virevolter, annonce Lola tandis que les jumelles, elles, sont des artistes passionnées, musiciennes, acrobates ! La vie, selon Demy, c’est des couleurs et de la joie, des chants et des rires de femmes jeunes et jolies. C’est les voir danser au beau milieu de la rue juste parce que vivre est une fête. Voir les choses du bon côté est une philosophie de vie pour les forains qui préfèrent le pire au meilleur et le plaisir à la douleur. Il faut butiner, parcourir le monde, et quand le moment vient, savoir reconnaître l’amour au premier regard. “Aimer la vie, aimer les fleurs, aimer les rires et les pleurs, bref, aimer la terre pour être heureux”. Alors, faisons comme Peau d’âne et son prince ! Fumons nous aussi la pipe en cachette et gavons nous de pâtisseries en nous roulant dans l’herbe !

 

 

3. Respectez l’interdit de l’inceste

La Fée des Lilas l’explique mieux que personne : « Mon enfant, on n’épouse jamais ses parents » En effet, épouser ses parents ne mène qu’à des malheurs ! Un échec assuré, une progéniture altérée ! La marraine assure même que ce sont là des fantasmes démoralisants et qu’il vaut mieux attendre de croiser un charmant va-nu-pieds ou un prince mendiant. S’il faut l’intervention de la marraine la fée pour préciser ce que d’aucuns pourraient croire évident, c’est que l’inceste est  toujours une tentation dans l’univers par ailleurs si ludique de Demy. Voyez dans Les Demoiselles de Rochefort Monsieur Dame (Michel Piccoli) séduit par celle dont il ignore qu’elle est sa fille, Solange (Françoise Dorléac). Et Trois places pour le 26, le tout dernier film de Demy, va jusqu’à transgresser le tabou en unissant Yves Montand et sa fille Mathilda May… Bref, Delphine Seyrig a bien raison de rappeler de sa voix inimitable qu’il faut oublier “cet hymen insensé” !

 

 

4. Restez sur vos gardes!

« Et il faisait des manières pour découper le gâteau ! Le salaud… », constate Danielle Darrieux dans Les Demoiselles. Méfiez-vous donc ! Car derrière la politesse et l’amabilité pourrait bien se cacher un sadique furieux, fou métaphysique, auteur du découpage d’une certaine Lola-Lola ! C’est le fait divers qui bouscule la petite ville de Rochefort, et tout le monde s’interroge sur ce criminel. Certains le trouvent assassin sale, quand d’autres argumentent le contraire puisqu’il prit la précaution de ranger les morceaux dans la malle. Il y a aussi ceux que le mystère enchante et qui se pressent d’aller sur les lieux du crime. En revanche, hâte à la paranoïa ! Ne pas soupçonner les hommes qui n’aiment que les blondes, ou les Américains qui s’accusent d’être criminels parce qu’ils ont bousculé une femme dans la rue !

 

 

Allez donc vite rire et chanter à la rétrospective Jacques Demy de la Cinémathèque !

Viddy Well !

3 commentaires pour “Comment Jacques Demy peut changer votre vie”

  1. Pas très important mais rendons à Cesar…
    ça n’est pas Delphine Seyrig qui chante mais la soeur de Michel Legrand
    http://www.fglmusic.com/produit.php?id=412

  2. il a changé la mienne quand infirmière il a fait appel à moi les dernières années de sa vie,privilège d avoir frôlé son univers et découvert un homme tendre et délicieux,l émotion m envahit encore quand je regarde ce petit morceau de pellicule qu’ Agnés Varda a eu la délicatesse de m adresser au lendemain de sa mort. La dune piquée d immortelles,le sable qu ‘il laissait glisser entre ses doigts sur la plage au pied du moulin,je les parcoure encore ,comme le petit prince il a abandonné sa carcasse devenue trop lourde mais je n oublierai jamais l enfant qu il était,Merci Monsieur Demy.

  3. Il est difficile et pesant de modifier quelque chose vous liant, précisément si vous en avez fait une habitude. Un des médians parfaits de changer avec efficacité de style de vie est de se fixer plusieurs objectifs ; ici, ces objectifs devront être pratiques et non des histoires de fées.

Laissez un commentaire

« »