Les séries US 2013-2014 : The CW

On continue le tour des « upfronts », autrement dit des annonces de nouvelles séries effectuées cette semaine par les 5 grands networks américains, ABC, CBS, The CW, FOX et NBC. Après ABC (12 nouveautés) et CBS (8 nouveautés), c’est au tour de la petite, The CW. Quand je dis « petite », c’est à dire qu’elle aura normalement moins de projets frais. Sa saison ayant été plutôt bonne, elle n’arrive que avec 5 nouvelles séries, toujours destinées en priorité à un public d’adolescents et de jeunes adultes. Alors, heureux ?

The CW (5 nouveautés)

The Hundred. J’aime bien le pitch, même s’il est abracadabrantesque : 100 jeunes délinquants sont envoyés sur Terre 100 ans après un cataclysme nucléaire. Leur mission : voir si l’humanité, déméganée dans l’espace, peut venir s’y installer à nouveau. Dans mes rêves, c’était l’enfer, ça s’entretuait, y’avait plus d’espoir, on était plus près de Sa Majesté des Mouches que d’un truc décoratif avec ralentis et drapeaux ricains. Après avoir vu la bande-annonce, j’ai quelques doutes…
Excitomètre : 6/10, parce que je garde quand même un peu d’espoir.

The Originals. Dur de juger le spin-off d’une série qu’on ne connaît que partiellement. Non, je ne suis pas un grand consommateur de The Vampire Diaries (c’est d’elle dont il s’agit), mais je connais suffisamment ses qualités pour espérer que sa déclinaison, qui suit Klaus dans la ville qu’il a aidé à bâtir, la Nouvelle-Orléans (il n’est pas tout jeune, Klaus), pourrait être aussi divertissante et surprenante. Il faudra toutefois trouver des personnages aussi réussis que Damon Salvatore. Pas simple.
Excitomètre : 5,5/10, parce que, même si c’est réussi, ça reste un spin-off, un exercice qui a tendance à m’agacer.

The Tomorrow People. Ok, les superhéros sont de retour à la télé – S.H.I.E.L.D, ça vous dit quelque chose ? Mais pourrait-on au moins faire un petit effort et inventer des histoires qui soient autre chose que des ersatz de X-Men (ou Heroes) comme ici ? Un groupe de jeunes gens dotés de superpouvoirs doit défendre sa peau. C’est un peu court, surtout avec un casting jeune, joli et lisse. Ça me redonne envie de voir Misfits, tiens…
Excitomètre : 4/10, pour le manque d’efforts (en apparence) du pitch.

Star-Crossed. Les créateurs de la série et les gars de la CW ont du se dire que la jeune génération n’a jamais entendu parler de Roswell. Du coup, il nous refont le coup de la romance entre un alien et une terrienne – avec une variante, c’est que les aliens ne sont plus planqués, mais parqués, et que leur vie au lycée n’est visiblement pas franchement joyeuse.
Excitomètre : 4/10, parce qu’on a aussi vu cette histoire là en vampire, en loup-garou, en socrière et dans toutes les formes de bêtes possibles. Même si ça ne fait jamais de mal de le répéter : l’autre n’est pas mon ennemi, la différence est une belle chose.

Reign. L’histoire de Mari 1ere d’Ecosse, jeune reine, ses amours, ses aventures, ses… rrrroooonnn pssssssscchhhhh. Pardon, je me suis endormi. Pas pour moi. J’ai 20 ans de trop, et un goût très modéré pour les drames en costumes. D’autant que celui-ci semble fade au possible. C’est courageux de la part de la CW de s’essayer au genre, mais ça sent la gamelle.
Excitomètre : 1/10, et encore, c’est pour ne pas paraître trop cynique.

EXCITOMETRE GLOBAL pour The CW : 4/10

» Toutes les bandes annonces de toutes les nouvelles séries des networks américains, la suite:

4 commentaires pour “Les séries US 2013-2014 : The CW”

  1. C’est pas follement original dis-donc!! Ils surfent toutes sur des trucs hyper à la mode et déjà fait, peut-être la première peut apporter un poil d’inventivité avec cette histoire de jeunes délincants même si ça sonne un peu comme un mélange entre Terra Nova et Misfits (j’espère que les personnages seront à la hauteur de la deuxième). Sinon, Heroes again pourquoi pas tant que c’est divertissant, mais pour ça ils auraient pu récuperer “Alphas” de la chaine Scifi, qui racontait la même histoire et qui s’est vu annuler…

  2. Je ne comprends pas du tout comment fonctionne la CW : elle arrive à commander des nouveautés au pitch soit usé à la moelle (The Tomorrow People), soit fade au possible (Reign , qui je pronostique sera le désastre de la saison), ou alors un spin off (The Originals) pour des raisons évidentes.
    Comment la chaîne a pu laisser passer The Selection qui paraissait non seulement sur le papier mieux foutu que les autres nouveautés mais qui était aussi gage d’un potentiel succès en surfant sur la vague Hunger Games ?

    Alors à moins que The Tomorrow People ou The Hundred se révèlent, je predis une mauvaise saison pour une chaîne qui a un besoin alarmant de shows qui fonctionnent.

  3. Alors heureux ? Euh, non, très loin même.
    Je ne regarde déjà pas les séries de la CW (à part un Nikita de temps à autre), ce n’est pas cette année que je vais m’y mettre. C’est plat, ça manque quand même d’idées et d’originalité (à part The Hundred, et encore, ça me rappelle quelque chose).
    Sur le papier en tout cas, sauf miracle, je pense qu’aucune ne passera une saison complète.

  4. j’aimais bien Liam de 90210 donc je pense que je vais regarder StarCrossed
    The Hundred pourrait être pas trop mal, mais au secours pour cette bande annonce !
    Ils devraient essayer de faire un effort pour leurs bandes annonces !
    Reign ça a l’air d’un neuneu mais d’un neuneu… pourtant j’adore les séries en costume d’époque 😀

« »