Les séries US 2013-2014 : ABC

Les séries sont de petites choses si périssables… 43% d’entre elles ont péries cette saison sur les grandes chaînes, les networks, comme on dit, ABC, CBS, CW, FOX et NBC. Et pourtant, comme chaque printemps, à l’époque des upfronts, on se livre au même passage en revue plein d’espoir, on regarde des dizaines de bandes-annonces, en se disant que, peut-être, notre prochaine addiction s’y cache. Sans ignorer que la plupart d’entre elles disparaitront avant l’été 2014, je veux donner ici mon point de vue – en note et en vidéos, quand il y en a – sur les 51 nouveautés annoncées par les networks. Ça fait du monde, ne m’en voulez donc pas si je suis bref. Aujourd’hui, on commence avec ABC. Samedi, ce sera CBS, puis la CW dimanche, FOX lundi, et mardi NBC.

ABC (12 nouveautés)

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. Y’a intérêt à ce que ce soit bon. La nouvelle série de Joss Whedon arrive comme le gros blockbuster de la rentrée, et tente quasi à elle seule de relancer la mode des superhéros à la télé (Arrow est un héros, mais pas super, sans pouvoirs). Je suis motivé, excité, tendu… et je flippe quand même un peu que ce spin-off des Avengers finissent comme No Ordinary Family
Excitomètre : 8/10, parce que la bande-annonce n’est pas géniale.

Mind Game. Je m’inquiète pour Kyle Killen, le très inspiré créateur de Lone Star et Awake. A force d’insister sur les grandes chaînes – après Fox et NBC, il passe chez ABC – va-t-il finir par faire ce qu’elles attendent de lui : de la soupe ? Mind Games, sur deux frères manipulateurs (façon Mentalist) qui se font embaucher par une boite de gestion de crise (façon Scandal), a l’air amusante. J’aime bien Steve Zahn, même si une nouvelle coupe et une barbiche ne me feront pas oublier Treme. Mais tout ça n’a pas l’air du niveau des séries précédentes de Killen.
Excitomètre : 6/10, parce que Killen cache peut-être son jeu, et parce que Christian Slater, aussi dans le coup, ne peut pas se ramasser encore une fois. N’est-ce pas ?

Resurrection. Alors, plagiat des Revenants ou pas ? Un petit garçon revient à la vie subitement. Il ne parle pas. Dans son village, d’autres reviennent (en tout cas, c’est ce que dit le pitch, mais pas la bande-annonce). C’est assez troublant, même si cette version US, soi-disant adaptée d’un livre pas encore sorti, semble plus sirupeuse, moins froide, et du coup moins mystérieuse.
Excitomètre : 6/10, juste parce que je suis impatient de vraiment voir à quoi ça ressemble.

Betrayal. Une photographe, malheureuse en couple, couche avec un avocat… qui va s’avérer être l’adversaire de son mari, procureur à Chicago. Les scénaristes ont vu The Good Wife, mais le résultat semble moins subtil. Content de voir Hannah Ware, superbe dans Boss, et James Cromwell. Un peu moins de voir Stuart Townsend. Et puis, pourquoi faut-il absolument que l’affaire sentimentale soit doublée d’une affaire juridique ?
Excitomètre : 5/10, sauf si ça tombe dans la guimauve.

Super Fun Night. La télé en marre des tailles mannequin. Du coup, elle déconne avec les rondes, les grosses, les no life, les moches, bref les filles qui d’habitude restent à l’arrière plan. Ça a l’air con à pleurer, mais si on glisse dans le con façon Mes meilleures amies, alors ça pourrait être tordant.
Excitomètre : 5/10, parce que ça a l’air quand même assez facile.

Mixology. Les auteurs de Very Bad Trip font une série comique. Du coup, y’a un roux barbu. Sinon ? Le concept (toute la saison se déroule en une seule nuit, dans un seul bar) est assez tentant, mais les blagues de la bande-annonce sont usées jusqu’à la corde.
Excitomètre : 5/10, pour le concept et la vulgarité d’ensemble de la chose – ce qui peut être une bonne chose.

The Goldbergs. Les années 80 sont à la mode. Même Carrie Bradshaw y est retourné. La comédie aussi s’y met – puisque Last Man Standing marche… Content de voir que Jeff Garlin peut vivre sans Curb, et touché de voir apparaître ce chez Alf dans la bande-annonce, mais tout ça n’a pas l’air hilarant. Mon espoir : un The Middle d’il y a 30 ans. Mon rêve (idiot) : un Malcolm d’il y a 30 ans.
Excitomètre : 5/10, on ne sait jamais.

Once Upon a Time in Wonderland. Je ne suis pas inconditionnel de Once Upon a Time, je risque donc de ne pas être fou de son spin-off. Pourtant, j’aime beaucoup Sophie Lowe, découverte dans The Slap, et l’histoire d’Alice, superbe parabole sur l’imagination. Reste que les effets spéciaux ont l’air assez moches…
Excitomètre : 4/10, pour Lowe.

Killer Women. Chuck Norris peut être aussi sexy que Tricia Helfer, si Chuck Norris le décide. C’est à peu près ce qu’il fait dans ce polar adapté d’un format argentin et produit par Sofia Vergara de Modern Family. Ça a l’air con, mal joué et porté par une belle vision de la justice – pan, pan, pan.
Excitomètre : 3/10, parce que la scène d’intro de la bande-annonce est pas mal.

Lucky 7. En 1983, Loterie s’était amusé à poser une des questions les plus connes qu’on puisse se poser : « Tu fais quoi si tu gagnes au loto ? » Je rachète ABC et je propose des scénarios plus originaux ?
Excitomètre : 2/10, parce que si ça se trouve, à la fin, ils donneront leurs millions aux enfants d’Afrique. Mais j’y crois moyen.

Back in the Game. L’Amérique aime les histoires d’équipe de baseball qui a tout pour perdre et qui, à la fin, gagne – ou perd dans la joie. L’Amérique aime les belles histoires de famille dysfonctionnelle mais au cœur grand comme ça. On est content pour l’Amérique, mais, perso, je n’ai même pas pu finir la bande-annonce de ce truc sirupeux où le pauvre James Caan cachetonne pour payer sa retraite.
Excitomètre : 1/10, par pitié pour Caan.

Trophy Wife. Pauvre Bradley. Pauvre Marcia. Pauvre Mal… Enfin, surtout, pauvre Bradley et pauvre Marcia. Que font-ils dans cette horreur, histoire de remariage entre un homme mur et une jeune femme sexy ? La crise économique est-elle si cruelle avec les comédiens ? Quoi qu’il en soit, je souffre déjà, après cette bande-annonce, de savoir qu’il me faudra voir le pilote…
Excitomètre : 0/10, faut pas pousser.

EXCITOMETRE GLOBAL ABC : 4/10.

» Toutes les bandes annonces de toutes les nouvelles séries des networks américains, la suite:

6 commentaires pour “Les séries US 2013-2014 : ABC”

  1. Pierre, je vous trouve un peu dure avec ces nouveautés… certes les bandes annonces ne donnent pas toutes envie… mais quand même !
    Lucky 7, ça peut être marrant (surtout si c’est inspiré d’uné série British)
    MindGame ça ressemble un peu à Numbers mais peut-être en mieux
    je suis plus intéressée par Trophy Wife qui a l’air assez drôle que par the Goldbergs qui a l’air chiant à mourir

    Je suis une super fan de OUAT… mais ce spin off va mourir assez vite à mon avis… trop d’histoire d’amour sur un couple en particulièr risque de tuer ce qui fait OUAT : la diversité 😀

  2. 8/10 pour une série ABC, je trouve ça déjà beaucoup. Surtout pour une série de super-héros / blockbuster…

  3. “Super Fun Night. La télé en marre des tailles mannequin. Du coup, elle déconne avec les rondes, les grosses, les no life, les moches, bref les filles qui d’habitude restent à l’arrière plan…”
    mais où sont les filles “normales”, alors?

  4. @Christelle : ça n’existe pas 😉 Personne n’est “normal”, tout le monde est spécial 😉

  5. Je trouve que les nouveautés d’ABC sont dans l’ensemble pas très sexy : la plupart des nouveautés semblent utiliser des concepts (ou des idées) déjà vues et revues. Résultat, je vois rien de bien exitant dans l’ensemble.
    Niveau drama, S.H.I.EL.D devrait largement faire son effet, Ressurection pourrait à la limite réunir un nombre suffisant de téléspectateurs mais je ne donne pas long feu pour les autres dramas.
    Niveau sitcom, rien de bien excitant non plus pourtant pourtant j’aimerai bien y croire à Super Fun Night, The Goldbergs et à la limite Mixology. Mais je les sens mal les pauvres (surtout que le network semble vouloir installer plusieurs de ses nouvelles sitcoms le mardi après S.H.I.E.L.D, une bonne idée en terme de rampe de lancement mais je crains que ca va perdre de son efficacité sur le long terme).

    Je pense être sur le coup plus pessimiste que vous Pierre (et j’espère me tromper) mais selon moi l’herbe sera plus verte chez les autres networks la saison prochaine.

  6. Les pitches ne font vraiment pas rêver dans l’ensemble… Y aura-t-il un billet sur HBO (Dark Tower) et Starz (The White Queen, Black Sails), deux chaînes qui nous ont apporté les pépites Boardwalk Empire et Boss ?

« »