Les séries US sont de droite

Emmy-Awards-2010-Mad-Men-et-Modern-Family-designees-meilleures-series_image_article_paysage_new

Enfin, ce n’est pas aussi simple que ça. Disons plutôt ceci : selon une étude très sérieuse (comme on dit) d’Experian Simmons, une boîte américaine d’analyse médiatique, neuf des dix séries qui dominaient les audiences US au printemps 2010 étaient plébiscitées par des téléspectateurs se revendiquant Républicains et Conservateurs. Ce qui ne veut pas dire que lesdites séries sont elles-mêmes Républicaines, mais au moins qu’elles véhiculent des valeurs qui plaisent aux électeurs de droite (on se permettra de faire un raccourci un peu simplificateur entre droite et républicains, gauche et démocrates). Moi qui pensais qu’Hollywood était un bastion de gauche…

Avertissement : ce qui suit est le résultat d’une étude qui vaut ce qu’elle vaut. Si vous cherchez ici une analyse de politologue, vous risquez d’être déçus.

Cette étude, amplement analysée par le Hollywood Reporter (en octobre, mais je viens juste de tomber dessus… mea culpa), révèle quelques différences aussi intéressantes qu’amusantes entre la consommation sérielle des Démocrates et celle des Républicains. Ainsi, les séries de grande audience, les blockbusters des networks, sont aimées des deux camps, mais particulièrement des Républicains, semblent-ils plus “mainstream.” En revanche, les comédies penchent du côté démocrate, particulièrement 30 Rock (qui se moque régulièrement des Républicains), nettement moins The Office (l’esprit d’entreprise ?) ou The Big Bang Theory (les geeks seraient donc de droite…).

Certaines conclusions de l’étude ne sont guère étonnantes : les électeurs de gauche ont un faible pour les héros jeunes – car ils sont eux mêmes plus jeunes – ainsi que les séries animées de la Fox (à moins de le prendre au 1er degré, dur d’aimer American Dad ! quand on vote républicain). Ils sont aussi plus intéressés par les héros féminins. Surtout, ils aiment les séries du câble bien plus que leurs voisins de droite. Mad Men, Dexter, Breaking Bad et toutes les séries novatrices, complexes, risquées, marchent bien mieux chez les Démocrates. A l’inverse, les Républicains aiment les séries classiques, solides, réconfortantes. Et la télé réalité – que les Américains classent dans les séries.

Donc, si on en croit cette étude – qu’il vaut mieux, comme toutes les études, prendre avec des pincettes – les Républicains aiment les blockbusters des networks et les Démocrates les séries d’auteurs. D’où mon titre, un poil vicieux : les séries qui marchent plaisent en majorité aux téléspectateurs de droite, quand ceux de gauche préfèrent les personnages plus ambigus, les œuvres plus profondes. Ce qui n’est au demeurant pas plus étonnant que ça, et tend à renforcer l’image d’une gauche intello et d’une droite populo qui n’a pas eu besoin des séries (ni de cette étude) pour exister.

Une image que les tops 5 des séries préférées des Républicains et des Démocrates viennent appuyer… non sans surprises. Côté Républicains, la favorite du moment est… Modern Family, comédie relativement progressiste, mais qui parle toutefois d’une famille, quelle que soit la famille. Suivent V (la paranoïa est plus volontiers de droite), The Big Bang Theory (là, on sèche, sauf le format traditionnel de la sitcom), The Mentalist (polar classique) et Desperate Housewives (même réflexion, en plus appuyée, que sur Modern Family). Côté Démocrates, c’est Mad Men qui arrive en tête (ce qui correspond parfaitement à tout ce qu’on a dit plus haut) suivit par Dexter (qui propose pourtant un point de vue volontairement ambigu sur la peine de mort), 90210 (un public plus jeune…), Private Practice (l’héroïne féminine et libre) et Brothers & Sisters (une famille majoritairement démocrate, malgré des personnages Républicains forts). Voir la liste des 15 favorites de chaque camp (à noter ce détail amusant : les deux grandes gagnantes des derniers Emmys, Mad Men et Modern Family, sont en tête à gauche et à droite respectivement).

Conclusion : la télé a l’oeil qui louche à droite et la critique un strabisme de gauche (on oublie 90210 et Private Practice, n’est-ce pas ?).

14 commentaires pour “Les séries US sont de droite”

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par MrSeries, Tao Critik, Viviane Bach, Chuck France, Jazz et des autres. Jazz a dit: Têtes de séries » Les séries US sont de droite – http://goo.gl/SrTlB [...]

  2. J aurais plus vu Private Practice à droite, vu les principes moralisateurs contre l avortement, l infidélité, la grossesse chez les jeunes….

  3. A prendre avec plus que des pincettes, ce genre d’etude ne vaut a peu pres rien.
    Sinon, les soit-disant “intellos” qui aiment 90210 et PP, on n’a pas la meme definition de l’intelligence. C’est plutot le summum de la connerie.

  4. Si je devais créer des élections de séries, ce serait ça.
    1er round des élections: on trouve AMC et HBO.
    2ème round des élections: le grand gagnant est AMC.

  5. @benj : êtes-vous allé jusqu’à la fin du post ? J’y suggère d’oublier ces deux séries (que je ne supporte pas, personnellement…), loin, très loin de toute intelligence :)

  6. viens d’apprendre que les démocrates étaient à gauche.

  7. @oh on : c’est clair que ce n’est pas si évident, mais bon, il fallait bien faire deux camps. C’est un partage communément admis, aussi approximatif soit-il…

  8. Et It’s Always Sunny in Philadelphia ? Les anarchistes?

  9. Amusant comme “étude”
    mais effectivement tout peu se simplifier/résumé par votre phrase : “une gauche intello et d’une droite populo” avec un tel constat si on veut une série à succès …

  10. Bon… une “étude” est un peu pompeux pour caractériser ce papier qui, s’il ne sert au fond à rien et ne creuse pas bien profond, se révèle agréable à lire, malgré quelques fautes ici et là…

  11. @Bobbers : Notez que je ne prétends pas “livrer une étude” ici, mais parler d’une étude. Nuance.

  12. Je suis déçu, dans le top 15 des ‘républicains’ et dans le top 15 des ‘démocrates’, je ne regarde que deux ‘séries’, The Amazing Race et Survivor.

    Qu’ils soient de ‘gauche’ (les démocrates c’est peut-être la gauche américaine, mais pas la gauche française comme certains aiment le penser) ou de droite (relire la paranthèse précédente), les américains n’ont pas les mêmes goûts de moi et pourtant, je ne regarde que des séries américaines si ce n’est une websérie suisse romane.

    Je porte toujours le deuil de la mort de Lost et 24 (qui se classerait surement dans le top 15 des séries aimées par les Républicains).

    Je note par contre que sur la liste, la majorité des séries aimées par les républicains sont également aimée par les démocrates tandis que l’inverse est loin d’être évident. Les démocrates aimeraient-ils toutes les séries ? Sont-ils moins exigeant ?

  13. La seule serie que je regarde dans tout ça c’est The Big bang et moi aussi très étonné du côté de droite. Les personnages (sauf Sheldon) veulent surtout s’amuser et en s’envoyer en l’air. Il faut un boulot intelligent et utilise de l’argent public pour faire des conneries (genre bousillé Rover sur Mars pour draguer une fille).

    Sinon assez amusante comme critique mais la pousser un peu plus n’aurais pas été un mal.

  14. Intéressant tout ça . Pour avoir regardé les premiers épisodes de “v” sur tf1 , je suis resté pantois .En effet c’est un remake pur et simple de la première série avec des gadgets inspiré d’ “invasion planète terre ” ( voir même moins originaux ) , En résumé c’est creux .Modern family … mouai bof , on meurt d’ennui .
    Les républicains effectivement n’ont pas besoin de séries effectivement vu leur médiocrité , toutes utilisent plus ou moins les mêmes synopsis , les trames sont les mêmes, récurrentes , seuls les personnages ( physiquement pas psychologiquement , ca reste purement manichéens dans ce dernier cas pas besoin de chercher loin ( à croire que c’est trop compliqué pour eux ) ) et les décors changent .
    Ils sont facilement manipulables les républicains je pense , beaucoup de naïveté et énormément patibulaire .

« »
  

Le Mag Séries

Qui suis-je

Journaliste spécialiste des séries télévisées, je collabore avec Télérama, Le Mouv', Le Mag Séries et L'Optimum.



Crédit photo : Christophe Abramowitcz, Radio France

Retrouvez-moi sur LE MOUV

On en parle

Previously dans Têtes de Séries