Les séries à la carte

mad-men

Vous êtes patron d’une PME, et fan de Mad Men ? Vous pouvez désormais arranger vos bureaux exactement comme dans la série. Lundi dernier, un geek en puissance s’est amusé à dessiner, via un logiciel de simulation en 3D, les bureaux de Sterling Cooper Pryce Draper, la boîte de pub des fameux mad men (dans la quatrième saison). Une excellente idée, aussi amusante qu’inutile, mais qui a sans doute nécessité de sa part un travail minutieux d’observation — on remarque notamment qu’il a remarqué une pièce vide, qu’il appelle avec beaucoup d’humour “réserve à whisky.” S’il a rarement atteint une telle perfection, l’art de la cartographie sérielle n’est pas une nouveauté. Voici quelques-uns des plus beaux spécimens de plans et autres cartes des univers de nos séries préférées.

Dès la fin des années 80, David Lynch en personne dessinait un plan stylisé de Twin Peaks. On sait que Lynch est aussi peintre, on imagine donc la valeur qu’une telle “oeuvre” pourrait prendre aux enchères…

Twin Peaks

.

Autre plan extérieur, celui de l’île de Lost. Il n’existe sans doute aucune série dont le décor à été à ce point là décrypté. En voici une version sobre et efficace.

lost

.

Autre ville culte de l’histoire des séries, Deadwood. Pour cartographier le décor du western d’HBO, il faut moins de temps que pour l’île de Lost, mais cette version “d’époque” ne manque pas de charme.

Deadwood.

Retour à l’intérieur, avec une carte elle aussi toute récente, celle du lycée McKinley, décor de Glee. C’est le site d’infos culturelles vulture.com qui s’y est risqué, avouant ne pas être à 100% sur de son coup… notamment parce que le créateur de la série, Ryan Murphy, aurait tendance à ne pas être un fou de précision géographique.

Glee

.

Aussi indispensable, le plan des bureaux de la Maison Blanche de The West Wing. Merci à François pour son aide sur celle-là !

west-wing-TV

.

Allez, un dernier pour la route, celui-ci totalement amateur et très laid, mais indispensable quand on parle de bureaux : celui des locaux de Dunder Mifflin, la boîte de The Office sur NBC.

The Office

.

Pour ceux qui n’auraient pas cliqué sur le lien dans le premier paragraphe, voici le plan des bureaux de Mad Men.

Mad Men

12 commentaires pour “Les séries à la carte”

  1. On peux rajouter également le plan des bureaux de l’aile Ouest de la Maison Blanche de la série The West Wing. A noter que ce n’est pas le vrai plan de l’aile ouest, mais ceux spécifiques à la série :
    http://www.whitehousemuseum.org/special/wwtv.htm

  2. Il y a aussi la carte de Groland !

  3. Grand fan de West Wing, je me suis apperçu au fil des saison d’une évolution des pièces elle même, apparition/disparition de fenêtres…

  4. En toute logique on ne devrait pas non plus avoir de mal à trouver le plan de la prison de ‘Prison Break’.

  5. sans parler des faux sites web de Dunder Mifflin (infinity..) dont on fait mention dans les épisodes.

  6. Je crois que le plan des locaux de Sterling (Mad Men) est erroné. Je ne demande qu’à être détrompé, mais il me semble que le bureau de Don Draper est à l’angle opposé de la réception, et non sur le même côté, car, quand Draper sort de son bureau, il trouve sur sa droite une baie vitrée… ce qui n’est pas le cas dans ce plan qui, bien que bien plus joli que les autres a un défaut majeur… il n’est pas correct. (cela dit, je peux me tromper, donc, si vous avez des remarques, envoyez!).

  7. Êtes-vous sûr que vous parlez bien des bureaux de la saison 4, pas ceux des trois premières saisons ? Si oui, et bien il faudrait dire ça aux Américains qui ont réalisé ce plan :)

  8. La carte de Lost est completement fausse, et pour cause, elle date de la fin de la saison 2. Et de toute maniere, l’ile n’a aucune geographie coherente.

  9. d’accord avec Pierre, Dave doit parler des anciens bureaux de chez Sterling Cooper (saison 1 à 3) et pas des bureaux de Sterling Cooper Draper Pryce (saison 4)

  10. Le gars a oublié la colonne dans le bureau de Campbell…

  11. La salle mystérieuse m’intrigue (je n’en suis qu’au début de la série, il est vrai).
    Quelle est la salle qui sert de test au début de la saison un pour le rouge à lèvres ? Je ne pense pas que ce soit la salle de conférence puisqu’il faut aussi penser à la petite pièce où les publicitaires de l’agence observent les réactions des secrétaires.

  12. Non, il s’agit des bureaux de la saison 4, où ils ont déménagé. Donc pas possible que ce soit la salle du rouge à lèvre… Bien tenté.

« »
  

Le Mag Séries

Qui suis-je

Journaliste spécialiste des séries télévisées, je collabore avec Télérama, Le Mouv', Le Mag Séries et L'Optimum.



Crédit photo : Christophe Abramowitcz, Radio France

Retrouvez-moi sur LE MOUV

On en parle

Previously dans Têtes de Séries