The End.

Thats-all-Bitch

Voilà, c’est fini. Après 4 ans, 763 posts et plus de 2800 commentaires, « Têtes de Séries » s’en va. Je déménage, à partir de dimanche, sur Télérama.fr, pour ouvrir Sérierama, où j’espère avoir le plaisir de vous retrouver. Mon blog s’est ouvert en novembre 2008 par ces mots : « et si on commençait par se plaindre ? » Et on s’est plaint. On s’est agacé. On s’est énervé. On a critiqué. On a gueulé. On s’est enthousiasmé. On a hésité. On a parié. On a aimé.

Je dis « on », parce que je n’ai pas été seul. Il y a eu les invités de mes émissions du Mouv’, de TPS Star puis de SerieClub, les interviewés, les invités… et bien sûr vous, sans qui ce blog n’aurait eu aucun sens – autant faire un journal intime. Cet ultime post, outre une invitation à continuer le chemin avec moi, est donc un remerciement. Merci.

Merci d’avoir râlé. Merci d’avoir été exigeants. Merci d’avoir contesté. Merci d’avoir acquiescé. Merci d’avoir relevé mes fautes d’orthographe. Merci d’avoir été méchants, des fois. Merci d’avoir fait l’effort, pour dire du bien ou pour dire du mal, d’envoyer quelques mots en ma direction. Les plus sages comme les plus malveillants m’en ont appris sur les séries, sur mon job, et sur moi. Merci à Slate.fr pour son accueil. Merci.

Cinq séries ont dominé les discussions, mes posts et vos commentaires. Dexter, que j’ai tant aimé avant de l’envoyer bouler – il l’a bien cherché. Lost, dont on risque de parler pour encore vingt générations d’amateurs de fins contestables. Breaking Bad, arrivée en France pile au lancement de ce blog, et qui aura pris fin juste avant lui. Mad Men, que j’ai lentement appris à aimer. Enfin Community, pour laquelle j’ai bataillé.

J’ai plus souvent causé d’NBC (pour m’agacer, en général) que de HBO (pour m’émerveiller, en général), plus souvent cité Canal+ que TF1. J’ai acclamé Les Revenants, Louie, Rectify, Eastbound & Down et même Glee (après, j’ai changé d’avis). J’ai ramené des nouvelles de Cannes, de Monaco, de La Rochelle, de Deauville, de San Diego, de Los Angeles, de la Nouvelle-Orléans, de Vancouver, de Lunenburg, de Londres et d’ailleurs…

J’ai fait de mon mieux pour informer, critiquer, donner mon avis, tenter de vous convaincre de ce que je croyais bon ou mauvais. Très égoïstement, je me suis fait plaisir. Parce qu’un blog sert aussi à ça. J’espère vous avoir fait plaisir aussi.

I’m f*cking out, comme dirait Kenny P.

Image de Une : @StillBirth

lire le billet

C’est un Scandal !

Pour sa dernière apparition sur ce blog, Le Mag Séries a rencontré l’équipe de Scandal, en diffusion sur Canal+. Elle nous explique comme le soap et la politique font bon ménage. A partir de vendredi prochain, retrouvez l’émission sur mon blog de Télérama.fr.

lire le billet

Infographie séries de novembre : horreur, des sitcoms !

infographie-header

Comme chaque mois, le calendrier des séries TVShow Time me fournit une infographie, qui décrypte les pratiques de 100.000 de ses utilisateurs, les séries qui sont les plus commentées, aimées, malaimées. Ce mois-ci, du fantastique, de l’horreur, The Big Bang Theory qui chante et How I Met Your Mother qui pleure. Qu’est-ce qui buzze, qu’est-ce que les utilisateurs de TVShow Time ont aimé, ou pas, la réponse dans cette ultime infographie de “Têtes de séries.” Bonne nouvelle, on se retrouve pour l’infographie de décembre sur “Sérierama”, mon blog de Télérama.fr, qui ouvre dimanche. Lire la suite…

lire le billet

Les idées gâchées de la Famille Katz

Katz

J’attends avec une curiosité particulière les nouveautés de France 2. Si la première chaîne publique parvient à trouver son ton, à prendre un peu de risques, à surprendre, à donner ses lettres de noblesse à un divertissement de qualité – ce qu’elle fait avec Fais pas ci, fais pas ça, par exemple – alors ma foi en un futur sériel plus lumineux pour le paf se renforcera. Elle lance ce soir La Famille Katz, sa nouvelle comédie dramatique. Et voilà ce que j’en pense… Lire la suite…

lire le billet

Passe ton Bach d’abord

Que ma joie

J’entame mon ultime semaine de blog à cette adresse (on en reparle) en vous parlant d’autre chose que d’une série. Mieux vaut tard que jamais. Je vais vous parler d’un spectacle autour de Bach. Le musicien. Jean-Sébastien, comme on l’appelle en français, Johann Sebastian, pour les germanophiles. Vous ne voyez pas le rapport ? Je vous le donne. Que ma joie demeure !, diffusé ce soir sur Comédie+ à 20h45, est écrit et interprété par Alexandre Astier, mieux connu de ceux qui ne regardent que la télé pour Kaamelott. Ça a beau ne pas être une série, je vous le recommande chaudement quand même. Lire la suite…

lire le billet

Le Docteur va vous recevoir

A l’occasion des 50 ans de Doctor Who, “Saison 1, Épisode 1”, l’émission 100% séries du Mouv’, revient sur le succès historique de la série de la BBC, avec l’aide de quelques spécialistes, et des interviews de Matt Smith, son interprète du moment, et de Steven Moffat, son showrunner.

Image 1

lire le billet

Happy Birthday Docteur !

Cette semaine, le Mag Séries by SerieClub a rencontré l’équipe de Doctor Who, et célèbre ses 50 ans !

lire le billet

A toi qui as laissé tomber Mad Men…

Don-staring-out-window-594x334

A toi qui n’as jamais aimé Mad Men. A toi qui trouves la série de Matthew Weiner longue, maniérée, frime, chiante, bavarde et inutile. A toi qui avais fait l’effort, avant d’abandonner Don Draper et les siens après une saison 5 décevante. A toi qui trouves Jon Hamm mauvais. A toi qui voudrais bien qu’on lui foute la paix avec les cravates slim et les jupes tulipes. Oui, à toi. Saches que la saison 6 de Mad Men, qui démarre chez nous ce soir sur Canal+ Séries, est une merveille. Une merveille de subtilité, d’intelligence, d’émotion, de maîtrise. Un chef d’œuvre. Saches donc que tu te plantes. Je te donne 5 bonnes raisons de changer d’avis. Lire la suite…

lire le billet

Israël, terre de séries

Hagai Levi, créateur israélien de Betipul, adaptée aux États-Unis sous le titre In Treatment (En Analyse), est l’invité d’une émission de “Saison 1, Épisode 1” consacrée aux séries israéliennes.

Image 1

lire le billet