Un fan de Football Manager préféré à JPP

Vous aussi, vous vous feriez bien une petite partie ?

Un étudiant azéri de 21 ans vient d’être nommé manager du FC Bakou. Son expérience  ? Dix ans de Football Manager.

Cela fait dix ans que vous jouez à Football Manager, et qu’à chaque nouvelle version, vous vous extasiez de vos performances  ? Que vous vous dites que vous pourriez, après tout, faire aussi bien que Rafa Benitez ? Votre heure est peut-être arrivée.

Le FC Bakou vient en effet de tenter un pari un peu insensé, en désignant au poste de manager de l’équipe A un étudiant de 21 ans, Vugar Huseynzade. Le FC Bakou, 6e du dernier championnat d’Azerbaïdjan et vainqueur de la Coupe, mais actuellement en mauvaise posture. Son objectif: faire remonter le club au sommet de la hiérarchie nationale et le qualifier pour la Ligue Europa, là où ont échoué des noms comme Winfried Schäfer (ancien coach de Karlsruhe et sélectionneur du Cameroun, vainqueur de la CAN 2002) et Bülent Korkmaz (plus de 100 capes avec la Turquie et un passage sur le banc de Galatasaray).

Sa carte de visite ? Ses “dix ans d’expérience à Football Manager”, dit-il, et des études de management en Suède et aux Etats-Unis, mais sans lien avec le foot.  Il avait rejoint le club au printemps comme conseiller technique. Le voilà désormais manager. Selon la rumeur, il aurait été préféré à des coachs plus “expérimentés” comme Jean-Pierre Papin. Apparemment, cela a suffi pour convaincre les Mammadov, qui tiennent le board en compagnie du cousin azéri de Michel et Jérôme Seydoux.

Le virtuel est donc en train de rattraper la réalité, tant la base de données de FM et son réseau de scouts amateurs est immense. Le club d’Everton a d’ailleurs passé un accord avec le jeu pour utiliser cette base  dans le cadre de la supervision de nouveaux joueurs. Certains n’hésitent donc plus à mettre les pieds dans le plat. On se rappelle qu’il y a quelques années, les dirigeants de Middlesbrough s’étaient dit “impressionnés” par la lettre de candidature que leur avait fait parvenir un fan, qui mettait en avant son expérience sur FM. Plus récemment, il s’est dit à Nice que l’OGCN avait embauché Pejcinovic et Monzon en se basant sur leurs caractéristiques dans le jeu.

Et pas mal d’Ecossais en mal de sensations fortes avaient postulé pour occuper le banc de Dumbarton en mettant en avant leurs résultats à Fifa 12. Au fait, si on lit ce post du côté de la Ligue 1, sachez que j’ai gagné la Ligue des champions avec Clermont Foot. A bon entendeur…

Ludovic Job

Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter

5 commentaires pour “Un fan de Football Manager préféré à JPP”

  1. j’ai gagné la coupe du monde avec les USA, donnez moi le Brésil, 2014 c’est pour moi !!

  2. Attention, Vugar Huseynzade a été désigné au poste d’entraineur de l’équipe réserve, pas de l’équipe A.

  3. @Alexandre : selon le site officiel du club, il s’agit bien de l’équipe A (http://www.fcbaku.com/content.php?lang=en&page=2&sid=&nid=1862&n=1). Cordialement. Sydney Maréval.

  4. Au temps pour moi, je m’étais fié au site de l’équipe et d’eurosport… cependant, sur cette news : http://www.fcbaku.com/content.php?lang=en&page=2&sid=&nid=1872&n=1
    qui est un peu plus récente, le “head coach” de l’équipe se nomme Božidar Bandović, un petit tour sur son wikipedia (source moyenne c’est sur) confirme bien cela.
    Sur d’autre site, il est dit que Vugar Huseynzade a été désigné directeur sportif et non pas entraineur. C’est peut-être l’utilisation du mot “manager” qui me rend hors-jeu…

  5. @Alexandre : en effet, je crois que vous venez d’être victime d’un beau tacle glissé de notre part, et d’une splendide relance en passes courtes. Sur le fond du dossier, il faudrait en effet savoir quelles attributions recouvre le terme de “manager”.

« »