Dans notre boule de cristal, la Ligue des champions 2012-2013

Qui sera à Wembley, le 25 mai 2013, pour assister à la finale de la Ligue des champions ? Pas grand monde, puisque le compte à rebours pour la fin du monde est enclenché. Et si d’aventure les Mayas s’étaient plantés, n’oublions pas que la zone euro n’est qu’en sursis. Et que les Brits pourraient tout à fait refuser l’afflux sur leur sol de supporters venant d’une nation aussi deshéritée que l’Espagne. Pour toutes ces bonnes raisons, voici le récit anticipé de la Champion’s League 2012-2013.

Septembre

Au diable les Chelsea-Juventus ou Real Madrid-Manchester City qui doivent ambiancer la première journée des phases de poules. Ce mercredi 19 septembre, tous les regards sont braqués sur la Donbass Arena, qui accueille le choc entre le Chakhtar Donetsk et le FC Nordsjaelland, les derniers champions d’Ukraine et du Danemark. L’occasion de voir en action la légion de milieux et attaquants brésiliens du Chakhtar et un dénommé Andreas Laudrup. Le fiston de Michael n’affiche malheureusement pas les mêmes statistiques que daddy, avec 8 buts en 72 matchs. Score final : 3-0.

Dans la catégorie des “nouveaux-riches-mais-attention-l’argent-ça-va-ça-vient”, Malaga reçoit le Zenith Saint-Pétersbourg. Alors que les Andalous ont dû déstocker tout l’été, leur proprio qatari ayant décidé de serrer les cordons de la bourse, les Russes ont flambé comme un vulgaire fils d’oligarque lors d’une soirée mousse à Dubrovnik. Résultat : 100 millions d’euros lâchés en quelques heures pour Hulk et Witsel. Jérémy Toulalan, qui retrouve la LDC deux ans après l’affaire de la cafétéria Leclerc, n’en a cure : un tir dévissé des 25 mètres, et une victoire pour Malaga, 1-0.

Octobre

Le mercredi 3 octobre, le BTP s’arrête en Europe. Plus rien n’est construit, jour férié. Le meilleur club portugais, Porto, reçoit le club de la région comptant le plus de lusophones expatriés, le PSG. Ibracadabra, qui n’est pas au courant de l’alliance maçonnique entre les deux clubs, perfore la défense portista. 2-0, victoire du PSG. Sur le plateau de Canal +, Pierre Ménes jouit pour le classement UEFA de la France. Le même jour, Montpellier va dans la Ruhr affronter Schalke 04. Les joueurs découvrent un vrai club, un vrai stade, des supporters ultra-nombreux et oublient de se concentrer sur le match. “On va finir fanny et on l’aura autant mérité qu’un concombre dans le cul de Genviève de Fontenay”, lâche Louis Nicollin, toujours poète. Lille perd à Valence, Rami est sur le banc, tout est normal. Sinon, beaux matchs entre Galatasaray et le CFR Cluj et entre Manchester United et Braga. La plupart des télespectateurs européens zappent en pensant que c’est de la Ligue Europa.

Novembre

Le PSG reçoit le Dynamo Zagreb. Des milliers de supporters croates débarquent la bave aux lèvres, avec l’envie de déflorer Germain le Lynx. Surpris d’apprendre que la coqueluche du Parc a été remisée par les dirigeants il y a au moins deux ans, ils décident de retourner à l’ordinaire : le tabassage de supporters adverses, même ceux qui se baladent avec leurs gosses. Leonardo, qui amène Verratti par la main, prend cher. Deuxième cible des Croates, Zlatan. On sait tous à quel point ils aiment les Bosniens. Le même jour, malgré un carton rouge de Cyril Jeunechamp, Montpellier remporte son premier match en C1 sur la pelouse de l’Olympiakos. Loulou Nicollin offre un mois de ramassage d’ordures gratos à la commune du Pirée. Il reprend espoir pour une éventuelle qualif’. Bêtement, le MHSC en prend 6 deux semaines plus tard à l’Emirates, avec un quintuplé d’Olivier Giroud, ses premiers et derniers buts avec Arsenal. En janvier, il sera prêté à Fulham. En déplacement à Minsk, Salomon Kalou attrape des engelures. On lui coupe un pied, ce qui lui permet d’être au niveau de son frère. Lille s’impose et le camarade-président Loukachenko offre 20 millions pour Florent Balmont, son nouveau joueur préféré.

Décembre

A Manchester United, rien ne va plus. L’équipe de Ferguson est distancée en championnat, Ryan Giggs et Paul Scholes ont mal à leurs articulations – la faute à la pluie et au froid -, Wayne Rooney est jaloux de Robin Van Persie, et Patrice Evra est persuadé qu’un membre du vestiaire balance auprès du journaliste du Manchester Times. Résultat, les Roumains du CFR Cluj viennent s’imposer à Old Trafford et terminent en tête du groupe H. Anecdotique ? Non, vous verrez.

Le 4, le Milan AC et le Zénith Saint-Pétersbourg s’assurent un 0-0 pépère en Italie, qui leur donne à tous les deux la qualification. Pour l’occasion, Berlusconi a invité Poutine, fan du Zénith. Silvio le magnifique et Vlad’ l’empaleur sautent torses nus dans les tribunes, et passent la soirée ensemble : “Il vaut mieux être pote avec Poutine que laisser sa femme twitter”, confie il Cavaliere. Le même jour, City se déplace à Dortmund. Subjugués par l’ambiance de l’arène teutone, les Emiratis demandent si on peut déplacer leur franchise dans la Ruhr. Le lendemain, Laudrup marque un but pour le FC Nordsjaelland, qui finit sa campagne européenne en prenant un 9-1 à Chelsea.

Février

Hugo Lloris retrouve la Ligue des champions plus tôt que prévu. Cantonné au banc à Tottenham – son coach a même oublié de l’inscrire sur la liste des joueurs disputant l’Europa League – le sosie de Francis Heaulme Pierre Palmade a demandé à être transféré au mercato d’hiver, histoire de ne pas perdre sa place en équipe de France. Arsène Wenger, las des performances de ses improbables Lucas Fabianski, Vito Mannone et Wojciech Szczęsny, se jette sur l’occasion. Pas idiot, d’autant que les Gunners se tapent le FC Barcelone en huitièmes. Après une victoire 1-0 à l’aller, Arsenal se déplace au Nou Camp. Lloris est fantastique, jusqu’à ce que Per Mertesacker provoque un pénalty en s’effondrant sur un adversaire après s’être claqué. Sagna finit le boulot en marquant contre son camp.

 

Mars

Un an après l’Apoel Nicosie, c’est un autre petit club européen qui fait la nique à une formation française trop sûre d’elle. Lille, arrivé deuxième en phase de poules, chute contre le CFR Cluj. Vainqueurs 1-0 à l’aller, les Nordistes tombent dans un traquenard dans le Stadionul Dr. Constantin Rădulescu. Le Français Nicolas Godemèche, 28 ans, inscrit un triplé à Mickaël Landreau, qui confie après coup : “La première fois que j’ai joué contre Pauleta, j’en ai pris trois. Même chose contre Lisandro. En septembre, c’est Zlatan qui m’en a mis deux. Mais là, c’est encore un cran au-dessus.”

Avril

En quart, le PSG affronte les Roumains de Cluj sans Zlatan, car “Zlatan ne va pas jouer en Roumanie”. A l’aller, le PSG perd 2-0, encore un doublé de Godemèche et toute la France du foot s’enchante (Nice, Bordeaux et Nantes, qui va remonter, sont sur les rangs). Et puis, au retour, patatras, Lucas Moura sort enfin un gros match et claque un but et deux passes décisives, le PSG se qualifie. “Voir Paris et Moura”, dit-on désormais du côté de la Transylvanie, et de L’Equipe. Chelsea et le Bayern, après leur finale réglée aux tirs au but en 2012, récidivent. C’est encore une fois Didier Drogba, rapatrié à Londres au mercato d’hiver, qui donne le coup de grâce. Christian Jeanpierre, privé de commentaires en semaine, dérape lors du Téléfoot dominical : “Ce n’est plus le Ballon d’Or qu’il faut pour Didier, mais le Nobel de la Paix.” Franck Ribéry mord Arjen Robben dans les vestiaires de l’Allianz Arena.

Le Barça, qui vient d’être sacré champion d’Espagne dès le 6 avril, élimine le Real Madrid. Victorieux à la maison, les Catalans en passent quatre à Santiago Bernabeu. Victor Valdes offre quand même un péno et un csc, pour la route. Dans le dernier quart, Manchester City sort la Juventus, après que Bendtner a consciencieusement mangé la feuille pour les Bianconeri. Son sponsor caleçon rompt d’ailleurs son contrat.

Place aux demies. Avec le choc du pétrole ! Le PSG retrouve City, les deux équipes sont leaders de leur championnat. Tout devrait bien aller, mais le premier match débute dans une extrême tension. Abu Dhabi a clairement menacé de déclarer la guerre au Qatar, soutenu par les Anglais qui ont une base dans le coin. La France, du coup, a dû préparer ses Rafales. Pour une histoire de discorde entre deux émirats et du foot, l’entente cordiale entre nos deux pays est à deux doigts d’éclater. Sarkozy, muet depuis quelques mois, intervient devant le manque de réaction de François Hollande et déclare que, “oui, je pense que j’aurais envoyé des avions à Manchester”. En vrai, Ibra craque et manque deux ou trois occasions, Jallet est blessé et après six mois sans jouer, on découvre que Van der Wiel est tout sauf un latéral. Un ailier droit très excentré, à la limite. Victoire de City 3-1 à l’aller, et 2-0 au retour. Manifestations de joie sur la Canebière.

Chelsea et le Barça se font de nouveau face. On ne sait plus trop pour qui c’est une revanche, mais Didier Drogba est toujours là : un péno raté, un péno provoqué, et trois patates pour calmer les Catalans à l’aller. Suspendu au retour, il assiste à une démonstration du Barça: 6-2. “Titonesque”, titre L’Equipe le lendemain, avec une photo en Une de l’ancien leader yougoslave, parce que le service photo, en grève contre les réductions d’effectifs, voulait faire une blague.

Mai

Arrive donc cette finale fatidique entre le Fc Barcelone et Manchester City. Le Barça a 75% de possession de balle, 70% du territoire, et tire 47 fois au but, pour zéro frappe cadrée. Iniesta, Xavi et Sanchez sortent sur blessure après des tacles non signalés de Gareth Barry à la jugulaire. A la 91e, Kompany marque sur corner. Sepp Blatter et Michel Platini rappellent que le “foot est beau parce qu’imprévisible”. On apprend après match que les Emirats ont soldé la dette de la Catalogne et acheté l’indépendance de la région à Madrid contre un an de PIB.

L’équipe de PDPS

Suivez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter

Photo REUTERS/Kai Pfaffenbach

3 commentaires pour “Dans notre boule de cristal, la Ligue des champions 2012-2013”

  1. pas tres inspire
    pouvez vous s’il vous plait enlever cette image affreuse de superfracture du tibia
    c’est glauque, absolument pas drole et franchement pourri
    thanks

  2. “pouvez vous s’il vous plait enlever cette image affreuse de fracture” de Djibril Cissé ?

  3. hehe, votre article m’a bien fait rire. You made my day. Merci.

« »