Beauty, beauty-full

IMG_0118

Ca n’est pas un hasard si dans le métro de Seoul, les publicités sur la chirurgie esthétique cotoient celles de n’importe quelle marque de lessive comme si de rien n’était: ici, une femme sur trois est passée sous le bistouri.

Mais avant de fustiger les Coréennes pour leur culte de la superficialité il faut comprendre leurs motivations à vouloir être plus belle. Car ici on ne modifie pas son corps pour le simple plaisir des yeux mais pour être plus compétitive. D’ailleurs, il ne s’agit pas de beauté, mais avant tout de répondre aux canons de la beauté tels que définis par une société coréenne hyper conformiste: paupières plissées et nez rehaussés pour ressembler aux occidentales sont ainsi les interventions les plus courantes. Il est bien vu également que le contour du visage soit de forme la plus ovale possible: on peut pour cela se faire limer le menton. Sans oublier les procédés pour rester jeune et il n’est pas rare que les injections de botox se pratiquent dès la vingtaine.

La récompense de tous ces efforts et investissements sont multiples car dans cette société hyper compétitive, être belle devient un véritable avantage concurrentiel, y compris pour sa carrière. Les Coréennes espèrent ainsi pouvoir décrocher le job de leurs rêves aux dépens de concurrentes moins avenantes et dans la mesure où la plupart des postes clés des entreprises coréennes sont détenus par des hommes, le raisonnement n’est pas farfelu.

Mais bien sûr, l’objectif majeur est de décrocher le mari de ses rêves, consécration ultime dans un pays où la morale confucéenne omni-présente veut que la réussite de la femme passe par celui de son mari. Bien sûr, les mentalités changent rapidement et nombreuses sont les femmes actives menant avec succès leur carrière professionnelle. Mais la majorité d’entre elles restent tournées vers un autre objectif: accéder à la richesse et au prestige par un mariage.

Et les cliniques de chirurgie esthétiques ne sont pas dupes, qui s’affichent dans les stations de métro avec des messages on ne peut plus explicites.

1293594472

14 commentaires pour “Beauty, beauty-full”

  1. Extraordinaire enquête qui reflète bien une tendance lourde ! N’a-t-on pas dit que la chirurgie esthétique avait tué la Haute couture ?

    Je vous renvoie à cet article du magazine en ligne Le monde comme il va, qui réconforte un peu :

    http://www.lemondecommeilva.com/devenez-vous-et-personne-d-autre,048

  2. “la morale confucéenne omni-présente veut que la réussite de la femme passe par celui de son mari” > Par celle de son mari.

    Mouaim, je sais pas où nous emmène le culte de l’apparence.

  3. mmm, je suis fan de la culture coréenne, et je peux vous dire que pratiquement la moité, si ce n’est la grande majorité de leur stars mannequins, actrices ou chanteuses est passée sous le bistouri :( C’est bien dommage, et sa ne touche pas que les filles, même si c’est moins fréquent les hommes aussi se font souvent refaire la face. À chaque fois qu’il y a une nouvelle venue ou un nouveau venu sur le marché du divertissement coréen, les internautes se posent automatiquement cette question sur la personne: est elle fake ou pas? Alors la on va jusqu’à publier les photos du lycée, et on compare, on voit quelles sont les petites différences…Mais au moins, ce n’est pas aussi taboo qu’en France, ou ailleurs, et les femmes peuvent totalement assumé leur nouveaux look. C’est bien triste, mais je peux vous assuré que 99% du temps c’est bien réussi lol

  4. Je vis en Corée depuis plus de trois ans et je peux vous dire que tout ce qui a été dit ici est vrai~ je confirme!

    C’est malheureux, mais c’est bien la réalité ici~
    Je me tue à dire tous les jours aux filles coréennes autour de moi qu’elles n’ont pas besoin de se faire souffrir atrocement comme ça en dépensant en plus des sommes faramineuses pour ça, juste pour être belles. Je leur dis qu’il y a de multiples autres moyens, moins couteux et non douloureux (techniques de maquillage de pros, techniques de coiffure, soins pour la peau…etc) pour s’embellir~ Et puis je leur dis aussi qu’elles possèdent toutes un charme unique (et j’insiste sur le mot “unique” par opposition à la chirurgie esthétique qui produit des visages qu’on dirait presque clonés) en elle, et qu’il faut apprendre à le développer. Par exemple, on peut faire ressortir son propre charme par son caractère unique, et par l’attitude que l’on adopte devant les gens. Le caractère et l’attitude, ça aussi c’est de la beauté, et c’est une beauté qui ne se copie pas. Il suffit de savoir l’exploiter, et les gens vous trouveront belles au final. Ce n’est pas la premiere impression qui compte, mais qui l’on est vraiment.
    Et je pense qu’une femme qui ne s’aime pas soi meme (au point de se faire souffrir volontairement pour ressembler à une autre) ne pourra pas etre aimée par les autres non plus~ Il faut d’abord apprendre à s’aimer soi meme telle que l’on est pour que les autres nous aiment également.

    Je fais ce discours X fois ici, à des coréennes…certaines me comprennent et approuvent mon raisonnement, mais malheureusement encore beaucoup ne comprennent pas ce dont je veux parler et sont sures que la chirurgie esthétique pourrait les aider à avoir une vie meilleure. Quel leure…c’est bien dommage~

    Mais heureusement qu’il y a encore des femmes intelligentes aussi , qui ne raisonnent pas comme ça~

  5. bein, c’est le fait d’avoir juste un peu de moyen; donnons aussi aux africaines et voyons comment, elles réagissent face relooking extreme…

  6. @yuna : “Il faut d’abord apprendre à s’aimer soi meme telle que l’on est pour que les autres nous aiment également.”

    C’est tellement vrai.
    Cependant, devrait-on apprendre à s’aimer pour son corps, son enveloppe charnelle plutôt que pour ces qualités humaines ?!

  7. Les Coréennes ont raison de recourir à la chirurgie esthétique car la beauté est déterminante dans le succès professionel et affectif.
    “apprendre à s’aimer”, “techniques de peau” etc…tout ça c’est du bla-bla ! Si tu es TOP , tu aura une vie TOP, c’est aussi simple que ça. Les Coréen(nes) qui sont des gens intelligents l’ont bien compris.

  8. je suis un gars asiatique, si japercu une asiatique qui se le visage, je peut la dire non-merci. je suis du pure naturelle oui naturelle pas les cheveux jaunes avec des poitrine pamplemousse.

  9. henribrfr : ça c’est le truc le plus stupide au monde que l’on puisse dire. C’est totalement superficiel! Je ne vois pas en quoi être TOP t’assure une vie TOP! Il n’y a pas de beauté parfaite. Tout le monde a un petit quelque chose en soi de beau et craquant et qui plus est d’unique. Ressembler à un truc lisse et parfait c’est tout sauf beau: c’est faux, c’est sans vie, fade…. Personnelemnt je trouve que la beauté chez les gens se trouve dans leur charisme, un petit truc unique qui nous fait fondre. Quelqu’un qui ait du chien quoi !

  10. Le plus simple est quand même de laisser chacun faire ce qu’il veut de son corps et de sa vie non ?

  11. Mais cette manie du bistouri n’est que l’eugenisme des pauvres (ou des riches c’est selon). On veut être comme ceci ou comme cela. Quand un médecin annoncera je peux vous faire avoir un enfant “grand, blond aux yeux bleus”, que pensez vous qu’il adviendra ? La chirurgie esthétique quand elle n’est pas réparatrice, n’est ni plus moins la même chose….

  12. Edifiant!
    Et encore, cet article ne fait qu’évoquer un aspect terrifiant de cette “tendance”: la beauté à l’occidentale.

    En gros, se décolorer les cheveux ou se mettre des lentilles de couleur devient classique, même si c’est affreux sur elles (cela ne collera jamais à leur type asiatique). Pire, se blanchir la peau ou se faire opérer des jambes pour les rallonger sont des extrêmes qu’on a hélas constatés.

    En gros, elle pensent s’affirmer…en affirmant que la beauté, c’est d’être blanche. Passons sur le fait qu’elle ne pourront jamais se transformer en occidentale, elle contribue à un racisme à l’envers qui me fait peur, et qui se généralise mêle ici en France. On dit implicitement aux personnes “de couleur” qu’il faut se blanchir, comme si c’était la norme, comme si c’était une beauté qui pouvait leur aller. Flûte, ne peut-on se faire une beauté selon son type, sans chercher à s’occidentaliser à tout prix? Avoir les yeux noirs et la peau mate, c’est bien aussi!

  13. Je suis en Corée également comme Yuna même si je suis ok sur le fait de se différencier avec les autres, c’est un peu comme prêché dans le desert non? Cette approche est valide en occident. mais un pays comme la Corée, où les gens se comportent en groupe, vouloir un plus beau est une manière de se “remettre à niveau”. La pression sociale (liée au recrutement ou autre) est extrêmement forte. Il y a un fort effet d’entrainement, comme une mode est lancée en Corée (au sein de devenir mainstream) le mouvement est très puissant et rapide. De plus la chirurgie esthétique malgré les risques sanitaires est devenue banale, un peu comme aller chez son dentiste pour se faire blanchir les dents. Se rallonger les jambes est une opération extremement rare en COrée (il ne faut pas confondre les reportages sur la Chine). Les jeunes Coréens sont beaucoup plus grands que les Japonais. Il y a énormément de jeunes filles au dessus de 1m 70 ou 1m80. Les cheveux blonds à la Japonaise sont moins répandus (même si il y a une tendance ces derniers temps à une multiplication de ce genre de style il faut le reconnaitre) reste limités. Les lentilles de couleur (style yeux bleus) sont une minoritée encore. Il y a beaucoup de jeunes filles qui ont des lentilles aux contours noirs pour donner un effet “grossissement” des yeux que je trouve perso assez réussis. Souvent les lycéens coréens ont un style un plus “japonisant” mais à l’Université il y a un retour à la normale. Ne confondez pas le Japon/ la Chine avec la Corée, beaucoup de choses en commun mais aussi beaucoup de différences.

  14. L’analise de Fred est tres juste je pense. Il ne faut pas (il ne faudrais plus) comparer la chine, la coree, le japon sur les memes criteres dumoins pour les quelques annees a venir. La Coree devenant un model de developpement en asie (economique et culturelle) il se pourrait que les jeunes chinois et japonnais se mettent a copier le style coreen! Ca a deja commence avec le phenomene Hallyu. On verra…

« »