La Lune pour 750 millions de dollars

Il ne s’agit pas d’une version de la Lune à la Warhol ou à la Niki de Saint Phalle. Mais de la cartographie des variations de gravité mesurées à la surface de notre satellite. Réalisées par les deux sondes jumelles de la mission Grail, ces mesures, publiées dans la revue Science du 5 décembre 2012, révèlent d’intéressantes caractéristiques qui pourraient guider la recherche d’eau sous la surface de Mars.  Mais cette robe de la Lune évoque également… un papier cadeau. De circonstance avant les fêtes de fin d’année même si elles tombent, en 2012, juste après la fin du monde du 21 décembre…

Certains riches, pourchassés par les fiscalistes de crise,  pourraient se consoler en caressant le doux projet de décrocher enfin, prochainement, la Lune. Passées certaines frontières de la fortune, à quoi rêver d’autre ? Justement le tarif, pas vraiment low cost, est fixé à 750 millions de dollars par personne. Idéal pour faire baisser des bénéfices indécents pour peu que l’on fasse passer l’escapade en frais professionnels.

Le 6 décembre 2012, le tourisme lunaire a pris un nouveau tour avec l’annonce d’Alan Stern. Cet ancien administrateur de la direction des missions scientifiques de la NASA a annoncé la création de son entreprise, Golden Spike, dans le Colorado. Avec une activité simple : vendre des vols commerciaux à destination de la Lune. Il s’agira de voyages à vocation scientifique. Ou minière. Ou de pur prestige. Et quel prestige !

Etude de marché

Alan Stern a choisi la Lune parce qu’elle s’imposait comme le nez au milieu de la figure. “Pourquoi la Lune ? Parce qu’elle est proche, parce qu’elle est énorme et parce que nous pensons qu’il va se développer un important marché autour d’elle”, a-t-il déclaré.  Pour l’instant, pas de tickets vendus. Mais la revue New Scientist indique que des pourparlers sont en cours avec les agences spatiales en Asie et en Europe pour leur vendre des vols lunaires. Car, pour Alan Stern, ces organismes devraient être ses principaux clients. Sans doute le résultat de l’étude de marché de quatre mois qui a précédé la création de Golden Spike qui rassemble, autour de son fondateur, d’autres transfuges de la NASA, comme Gerry Griffin et Wayne Hale ainsi qu’un ancien candidat à l’élection présidentielle américaine, Newt Gingrich.

Course à la Lune

Conçue comme un  affréteur, Golden Spike ne devrait pas construire de fusées. Elle en achètera aux autres entreprises qui se sont déjà lancées dans les projets de tourisme spatial comme Space X ou Blue Origin. Il ne restera qu’a construire un atterrisseur pour se poser sur la Lune et en repartir et à créer des combinaisons spatiales un peu plus fun que celles de la NASA (ornées de fleurs ?). Le coût de la première mission est estimée entre 7 et 8 milliards de dollars. Un gros investissement pour des vols commerciaux prévus pour la fin de la décennie.

Auparavant, vers 2016 ou 2017, Space Adventures devrait avoir inauguré ses vols autour de la Lune pour la modique somme de 15 millions de dollars par personne. Deux places de passagers sont prévues. Idéal pour un voyage de noce à 300 millions de dollars. Quels souvenirs ! Coucher de Terre et nuit en apesanteur garantis.

Michel Alberganti

32 commentaires pour “La Lune pour 750 millions de dollars”

  1. Les riches peuvent parfois être fous *soupir*

  2. “La Lune pour 750 millions de dollars” m’a excessivement intéressé malheureusement les 1489,15 euros de retraite mensuelle d’instituteur ne me permettent pas une telle dépense…

  3. J’irais bien aussi mais même en gagnant au loto…

  4. On retiendra que l’imagerie à objectif scientifique est un artiste d’un talent incroyable quand elle nous fait voir en couleurs des caractéristiques cachées de la nature.
    Sinon rappelez moi combien de repas on pourrait servir à des pauvres avec ces millions de dollars, combien de points d’eaux pour donner l’accès à l’eau à près de 800 millions de personnes qui en manquent dans le monde et au 2,5 milliards sans installations sanitaires ?
    Il y a quelque chose d’écœurant à entendre que certains sont prés à dépenser de telles sommes pour de si futiles objectifs.
    Oui à la recherche scientifique et spatial non à cette gabegie pour satisfaire les fantasmes de milliardaires en mal de sensation!!!!!

  5. “15 millions de dollars par personne. Deux places de passagers sont prévues. Idéal pour un voyage de noce à 300 millions de dollars.”

    Il y a pas un petit problème de facteur 10?

  6. Il y a vraiment des petits joueurs, en économisant 10% des 1489 euros par mois (donc 148.9 euros par mois), en même pas 420000 ans, en admettant que le prix du billet reste constant (hhmmm, pas évident…) vous y êtes… C’est tout à fait faisable… lol…
    Je crois que tout ce truc là est quand même un gros délire de gens qui vivent de trop dans le même milieu, et sans se soucier du reste du monde. De toute façon il ya tellement de pétrole qu’on ne sait plus quoi en faire.
    Avec 750 millions on aurait de quoi éduquer pas mal de gens… Et là, tout de suite, pas dans 420000 ans….

  7. Quand von t’il se réveiller créon des emplois les voitures de 5 ans et plus on les transforme en voitures électrique et pour l’autonomie on développe une nouvelle technologie qui vas les rendrent autonome même rendre les maisons autonome voire reportage,,

    BONJOUR a toute et tous dans ( NEXUS) DU MOI DE SEPTEMBRE un reportage d’un chargeur autonome qui puise l’énergie du vide pour charger les batteries voir autre reportage ,

    ,BONJOUR A TOUS NOUS POUVONS ÈTRE AUTONOME EN ÉNERGIE VOIRE REPORTAGE SUR LE CHARGEUR AUTONOME DECEMBRE 2010
    http://www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2012/04/20/sa-machine-fabrique-de-lelectricite-avec-lair-ambiant

    AU PLAISIRE DE VOUS LIRE Clément Gauthier abitibi Canada 819-735-4331

  8. Il est très immoral de dépenser futilement de telles sommes à l’heure où la moitié des habitants de la planète meurent de faim. Mais les personnes riches sont rarement morales, l’accès à la richesse nécessitant d’accomplir des actes de violence matérielle ou immatérielle envers d’autres personnes. Comme tout luxe, la proposition de ce voyage vers la Lune illustre bien l’échec d’un système social qui n’est pas en mesure d’éviter l’accaparement de la richesse par quelques uns. Ces 750 millions seront le fruit de plans sociaux, de fermetures d’entreprises, de spéculation boursière, de paradis fiscaux, de délinquance en col blanc, de copinage politique et de l’exploitation des autres hommes réduits à l’état d’esclaves.

  9. @clément gauthier
    Il faudrait peut être commencer par créer des emplois dans la grammaire et l’orthographe, non?

  10. Article super interessant. Beaucoup de discernement dans tes explications. Je met ca en favoris. Merci pour le partage !

  11. Je ne vois vraiment pas ce que j’irais faire sur un site aussi desertique!!!

  12. Je garde espoir, pas plus tard qu’hier j’ai déposé 1 Euros dans une tirelire, plus que 700 millions et des clopinettes de jours et mon rêve se réalisera, en attendant je me vois bien sur mon scooter spatial arpentant la face cachée de la Lune à la recherche d’un spot étoilé par une nuit noir telle que même les chats n’osent sortir. Ni atmosphère, ni nuage, ni pollution, l’espace, là, juste derrière le scaphandrier, le néant, si proche qu’on pourrait presque le gouter du bout de la langue. Je m’allongerais, j’écouterais les bulles de mon corps, j’ouvrirais les yeux et je suis à peu près certain d’admirer un spectacle grandiose, à mon avis on doit prendre la voute céleste en pleine figure, ne surnage alors plus qu’une seule pensée : “je suis une merde!”

  13. … [Trackback]…

    [...] Read More here: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  14. … [Trackback]…

    [...] Read More here: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  15. … [Trackback]…

    [...] Find More Informations here: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  16. … [Trackback]…

    [...] Read More here: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  17. … [Trackback]…

    [...] Read More: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  18. … [Trackback]…

    [...] Read More: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  19. … [Trackback]…

    [...] Find More Informations here: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  20. … [Trackback]…

    [...] Read More: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  21. @tous ceux qui trouvent immoral de dépenser autant d’argent alors que d’autres meurent de faim, de froid, de maladie… ça vous arrive de penser que d’autres personnes puissent n’en avoir rien à cirer ? ce n’est pas mon problème, mon objectif dans la vie n’est pas d’aider les autres à se reproduire, à survivre, à gérer leurs besoins et encore moins à satisfaire leurs envies. quoi je ne suis qu’un égoïste ? ouais, et alors ?

  22. … [Trackback]…

    [...] Read More: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  23. … [Trackback]…

    [...] Informations on that Topic: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  24. … [Trackback]…

    [...] Read More: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  25. … [Trackback]…

    [...] There you will find 35448 more Infos: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  26. … [Trackback]…

    [...] Read More Infos here: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  27. … [Trackback]…

    [...] Read More here: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  28. … [Trackback]…

    [...] Read More: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  29. … [Trackback]…

    [...] Informations on that Topic: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  30. … [Trackback]…

    [...] Read More: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  31. … [Trackback]…

    [...] Informations on that Topic: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

  32. … [Trackback]…

    [...] Find More Informations here: blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/12/06/la-lune-pour-750-millions-de-dollars/ [...]…

« »
  

Abonnement aux flux

 

Qui sommes-nous ?

Globule et téléscope est le blog Science et Environnement de Slate.fr.
Il est tenu par Michel Alberganti, journaliste scientifique, ancien journaliste au Monde où il a dirigé le service Science et technologie, et aujourd'hui également producteur de l'émission Science Publique sur France Culture.
En savoir plus

Au jour le jour

December 2012
M T W T F S S
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Categories