La nuit, la lumière dessine une carte inédite de l’humanité sur Terre

Image frappante prise par le satellite Suomi NPP de la NASA et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). On y distingue l’incroyable différence d’illumination entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Une série de photos et une vidéo ont été publiées le 5 décembre au cours du colloque annuel de l’American Geophysical Union. Leur beauté et les informations qu’elles nous apportent sur la place de l’homme sur Terre, tout comme sur les différences de “développement” entre les pays et les régions, n’ont guère besoin de commentaires.

Michel Alberganti

 

8 commentaires pour “La nuit, la lumière dessine une carte inédite de l’humanité sur Terre”

  1. Sans commentaire…
    A voir aussi ces surprenantes images sur le transit dans les grandes cités
    http://www.wired.com/wiredscience/2012/11/transit-visualizations/?fb_action_ids=10151253369859146&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

  2. on pourrait risquer le titre des fourmis et des hommes

  3. Quand on voit le peu de pollution lumineuse en Corée du Nord, ça donne envie de voter communiste… Mélanchon, au pouvoir ! :)

  4. [...] Slate/Globule et télescope : "La nuit, la lumière dessine une carte inédi… From blog.slate.fr – Today, 7:29 PM Michel Alberganti : "Image frappante prise par le satellite Suomi NPP de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration. On y distingue l’incroyable différence d’illumination entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.Une série de photos et une vidéo ont été publiées le 5 décembre au cours du colloque annuel de l’American Geophysical Union. Leur beauté et les informations qu’elles nous apportent sur la place de l’homme sur Terre, tout comme sur les différences de “développement” entre les pays et les régions, n’ont guère besoin de commentaires…°°°°°°°°°°°°°Suomi/NASA : http://npp.gsfc.nasa.gov [...]

  5. Voici le monde vu selon facebook. Il montre la position des membres et leur liens “amitiés

  6. Honnêtement, je déplore la pauvrété de la Corée du Nord ! Pauvre pays !

  7. Beau, c’est un point de vue. Ca permet surtout de voir quels pays et quelles régions se soucient de gaspillage énergétique.
    La mégalopole de Tokyo, la plus peuplée du monde, est largement moins éclairée de nuit que ses voisines Séoul ou Shangai. En Europe, l’Italie du nord brille mille fois plus que la France et l’Allemagne. Ne parlons pas du Bénélux et encore moins du Caire ou des Emirats. Aux USA, New-York et Los Angeles, les plus peuplées, sont bien plus économes que Chicago, Detroit, Atlanta…
    David

  8. Dis maman! si le paradis existe, pourquoi tu m’as donné la vie sur la Terre? T’aurais pas pu attendre un peu pour m’éviter toutes les souffrances et misères terrestres? T’aurais pas pu me donner la vie au Paradis?

« »
  

Abonnement aux flux

 

Qui sommes-nous ?

Globule et téléscope est le blog Science et Environnement de Slate.fr.
Il est tenu par Michel Alberganti, journaliste scientifique, ancien journaliste au Monde où il a dirigé le service Science et technologie, et aujourd'hui également producteur de l'émission Science Publique sur France Culture.
En savoir plus

Au jour le jour

December 2012
M T W T F S S
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Categories