Avec le CO2 et le méthane, l’azote du permafrost menace le climat

Pas moins de 44 milliards de tonnes d’azote et 850 milliards de tonnes de carbone seraient stockés dans le permafrost de l’Arctique.  Telle est la nouvelle estimation fournie par l’US Geological Survey et qui a fait l’objet d’une publication dans la revue Geophysical Research Letters du 7 août 2012.  Au cours du prochain siècle, le dégel du permafrost de l’Arctique pourrait relâcher cet azote et ce carbone captifs dans l’atmosphère et accroître ainsi l’effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Ces émissions s’ajouteraient à celle du méthane, également emprisonné dans le permafrost de l’Arctique et de l’Antarctique, dont nous avons déjà parlé. En Arctique, la quantité de méthane piégé atteindrait 4 milliards de tonnes, à peu près autant qu’en Antarctique.

Les auteurs de la nouvelle publication de l’US Geological survey notent que les 850 milliards de tonnes de carbone présents dans le permafrost de l’Arctique sont équivalents à la quantité de carbone actuellement présente dans l’atmosphère.

Cette nouvelle donnée devra être prise en compte par le cinquième rapport du GIEC prévu pour 2014.

Michel Alberganti

4 commentaires pour “Avec le CO2 et le méthane, l’azote du permafrost menace le climat”

  1. Et comme un avertissement des conséquences du réchauffement climatique de plus en plus de voix s’élèvent pour faire le lien entre la fonte record des glaces de l’Arctique et la puissance et l’itinéraire inhabituels de la tempête record Sandy qui dévaste actuellement les États Unis.
    On, peut raisonnablement craindre que cet événement climatique qualifié d’exceptionnel ne soit que le premier d’une longue série comme conséquence du réchauffement climatique.

  2. [...] Avec le CO2 et le méthane, l’azote du permafrost menace le climat From blog.slate.fr – Today, 12:45 PM [...]

  3. Tiens, maintenant l’azote est aussi devenu un gaz à effet de serre comme le méthane et le gaz carbonique ? C’est nouveau.
    Je rappelle que notre atmosphère est composée à 80% d’azote, si ce gaz était dangereux, il y a longtemps qu’on le saurait.

  4. @ solariste – Hé oui, c’est drole, non ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Protoxyde_d%27azote

« »
  

Abonnement aux flux

 

Qui sommes-nous ?

Globule et téléscope est le blog Science et Environnement de Slate.fr.
Il est tenu par Michel Alberganti, journaliste scientifique, ancien journaliste au Monde où il a dirigé le service Science et technologie, et aujourd'hui également producteur de l'émission Science Publique sur France Culture.
En savoir plus

Au jour le jour

October 2012
M T W T F S S
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Categories