L’expérience de Gilles-Eric Séralini est nulle mais pleine d’avenir

Le professeur Gilles-Eric Séralini lors d'une conférence au Parlement européen à Bruxelles, le 20 septembre 2012. REUTERS/Yves Herman.Sollicitée par le gouvernement dans l’affaire des rats et du maïs génétiquement modifié de Monsanto, l’Agence nationale de sécurité alimentaire vient de rendre son avis: l’expérience du Pr Séralini n’a aucune valeur scientifique, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en tenir compte. Une manière de conforter la volonté gouvernementale d’améliorer l’expertise toxicologique des OGM alimentaires. 

On n’attendait plus qu’eux pour savoir à quoi s’en tenir sur les spectaculaires conclusions de l’expérience hautement médiatisée menée, sous la direction du Pr Gilles-Eric Séralini, sur des rats nourris avec un maïs génétiquement modifié de Monsanto et l’herbicide RoundUp de Monsanto.

Le 19 septembre, soit le jour même où cette étude était publiée dans une revue scientifique et relayée par le Nouvel Observateur, le gouvernement avait curieusement saisi en urgence l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et le Haut conseil des biotechnologies (HCB). Avec cette saisine, il s’agissait, en substance, pour les trois ministres directement concernés (Stéphane Le Foll, Marisol Touraine, Delphine Batho), de savoir à quoi s’en tenir sur un sujet hautement controversé. Plus d’un mois plus tard, ce lundi 22 octobre, ces deux institutions ont rendu leurs conclusions.

Lire la suite…

Michel Alberganti et Jean-Yves Nau

 

6 commentaires pour “L’expérience de Gilles-Eric Séralini est nulle mais pleine d’avenir”

  1. On verra si cette affaire fait bouger les lignes et permet un véritable débat scientifique apaisé et impartial sur le sujet combien important que celui des OGM ingérés directement ou indirectement (à travers les viandes par exemple) par les consommateurs.
    Il reste que l’ampleur de la polémique, la virulence des propos, le fanatisme de certains qui confondent données scientifiques et prosélytisme aveugle ne facilite pas la confiance que le public est en droit de mettre dans la science.
    Il est vrai qu’il est plus spectaculaire de sauter de 36 km d’altitude que de s’attaquer à ces problèmes si délicats que sont les risques sanitaires, alimentaires, climatiques, énergétiques…
    Il est vrai aussi que la condamnation des sismologues italiens à 6 ans de prison pour ne par avoir prévu et annoncé le séisme qui a frappé la ville de L’Aquila, le 6 avril 2009 montre combien les pouvoirs publics (en l’occurence la justice italienne) peuvent arriver à des conclusions aberrantes qui disqualifient des scientifiques dont on sait, comme dans le domaine du climat, la difficulté de la tâche.
    Il est tellement plus spectaculaire de chercher des coupables et de punir des innocents que de renvoyer les autorités à leurs responsabilités et en particulier celle de faire respecter rigoureusement les normes anti-sismiques dans les constructions.

  2. […] saisi l’Anses pour qu’elle expertise le travail de Gilles-Eric Séralini. Nous en avons rendu compte […]

  3. Je pense justement le contraire son expérience à bien montrer l’évidence et les danger des OGM.
    Il faudrait plutôt dire que l’étude n’est pas bonne pour l’agence des médicaments tout simplement Mr Pr SERALINI à mis le doigts ou cela fait mal conflit d’intérêt pour l’agence est tous ces collaborateurs car ils sont tous aux même niveau est le but étant le même pour chacun.
    J’utilise le terme collaborateur à juste titre par rapport à la définition du dictionnaire.
    Cela veut bien dire ce que cela veut dire.
    Je fait de l’apiculture en amateur est je vois bien ce qui se passe sur le terrain mais personne ne dit rien en Allemagne la société civile elle à osé se battre contre les politiques qui fond du n’importe quoi ou tout le monde ferme les yeux.
    Ils ont gagnés est ils continu de se battre contre d’autres projets qui amènes nos générations est futurs à la morgue.
    Le problème alimentaire n’est dû qu’à l’homme personne ne veut se remettre en question mais il arrive un jour d’aller plus loin provoque l’irréparable.
    Mais pour les politiques les financiers qu’un seul terme tiens à leurs bouches rentabilité, argent, profit, conflit d’intérêt.
    Et dans tout ceci ou nous trouvons avec nos enfants?
    Quelle avenir promettez vous au genre humain?
    Rien tout n’est que spéculation rien d’autre.

    Surtout Pr SERALINI battez vous car des gens vous soutiennent, même si ses des petites gens.

    DB

  4. Bonjour.
    Arretons de poluer les sols et par la meme nos aliments,
    et surtout arratons de prendre les petites gens pour des imbeclrs facilement manipulables!
    Un jours ils se révolterons !!!

  5. […] revient encore plus cher… Ainsi, au delà du débat sur les OGM qui n’a pas fini de secouer les institutions, c’est bien à une question politique que l’on aboutit. Les pratiques […]

  6. […] par la publication de l’expérience de Gilles-Eric Séralini, le 19 septembre 2012, les avis donnés par les agences de sécurité sanitaire et les prises de position des académies, comme […]

« »