Découverte de la 25e particule au CERN, sûrement le boson de Higgs

Le 4 juillet 2012, à 10h35, les applaudissements fusent dans la salle de conférence du Cern. Fabiola Gianotti, porte-parole de l’expérience Atlas, vient d’afficher sur son powerpoint les chiffres que tout le monde attend: la masse de la particule mystère et le taux de confiance dans les mesures effectuées.

126,5 giga-électronvolts (GeV); 5 sigma.

Ces deux chiffres signent officiellement une découverte.

Grâce à la plus grosse machine jamais construite sur Terre pour réaliser des expériences de physique, le LHC (Large hadron collider) de Genève, les physiciens viennent officiellement de découvrir une nouvelle particule. Elle a toutes les apparences de ce que la théorie prédisait sous l’appellation «boson de Higgs». S’agit-il bien d’elle, cette fameuse 25e particule? Pour Etienne Klein, physicien au CEA, tout semble converger dans ce sens.

«La nouvelle particule a tous les traits du boson de Higgs. Pour en être absolument certain, il faut poursuivre le dépouillement des données ce qui devrait être achevé d’ici la fin de 2012.»

Pourquoi cette nouvelle est-elle importante? Lire la suite sur Slate.fr.

Et vous pouvez écouter Science Publique du 6 juillet 2012 sur ce thème, sur France Culture:

Table ronde

06.07.2012 – Science publique:  Higgs : Le nouveau boson du CERN est-il une révolution ? videoaudio

Au CERN, à 10h35, mercredi 4 juillet 2012, lorsque Fabiola Gianotti annonce ses résultats applaudissements fusent : 126,5 giga-électronvolts, 5 sigma. Une nouvelle particule élémentaire de la matière a été découverte… Avec Jean Iliopoulos, physicien théoricien (ENS), Bruno Mansoulié (CEA), physicien expérimentateur, et Michel Davier, professeur de physique (Université Paris Sud).

2 commentaires pour “Découverte de la 25e particule au CERN, sûrement le boson de Higgs”

  1. Merci pour votre article sur Slate.fr à la fois complet et abordable.
    J’aime bien aussi l’image de John Ellis du champs de neige, des skieurs, des raquettes et des chaussures pour imager le champ de Higgs
    http://www.youtube.com/watch?v=YL96kNBHQ00&feature=player_embedded

  2. Ce fameux boson de Higgs pourrait s’apparenter au graviton, particule tant recherché pour expliquer la gravitation. En effet, puisque ce boson de Higgs permet aux particules d’obtenir une masse par le ralentissement de leur énergie, donc par la rencontre d’une résistance inertielle, cela ressemblerait de près à la force gravitationnelle qui a cette tendance à attirer et à concentrer toute masse de l’univers.Maintenant, la gravitation n’est pas seulement attractive sur un plan macrocosmique, elle a, elle aussi, son paradoxe avec son effet répulsif sur le plan microcosmique. Ce qui se fait appelé dans le langage scientifique, la force faible.

« »