Lévitation supraconductrice: une vidéo truquée attire 2 millions de visiteurs sur Youtube

La référence d’un centre de recherche japonais, sigle à l’appui, une mise en scène soignée montrant des chercheurs gantés manipulant des modèles réduit de voiture de course. le remplissage des réservoirs avec de l’azote liquide, la démonstration spectaculaire d’une course de bolide fumants en sustentation au dessus de la piste d’un circuit de course automobile… A première vue, la vidéo semble préfigurer un jeu de l’avenir exploitant les développements d’une technologie dont le centenaire a été fêté en 2011: la supraconductivité et l’une de ses applications, la lévitation d’objets. Voici le résultat:

Sur le site de diffusion, Youtube, vous pouvez lire un texte en anglais expliquant que cette vidéo est un tournage des résultats des derniers travaux du Japan Institute of Science and Technology sur la lévitation quantique. Les chercheurs disent s’être inspirés du jeu Wipe’out (exterminer en anglais). “Avec cette nouvelle technologie, nous espérons révolutionner le monde du transport motorisé. Peut-être, dans un futur proche, pourrons-nous assister à une véritable course Wipe’out”. La vidéo, schémas techniques à l’appui, est bien réalisée et elle montre, effectivement, une course de voiture en lévitation. On peut être toutefois surpris que les commentaires soient impossibles sur la page Youtube. Autre surprise, le copyright, d’abord mentionné comme inexistant et attribué, dans la ligne suivante, à Sony Entertainment et SCE Studio Liverpool.
Malgré ces informations lacunaires, la vidéo publiée par JISTQuantum le  24 décembre 2011 avait reçu 2 122 180 visites le 10 janvier 2012. Plus de 18 000 personnes ont voté qu’elles aiment contre moins de 1200 qui n’aiment pas. La vidéo est dupliquée sur Dailymotion.

Un faux intégral

Après vérification, absolument tout dans cette vidéo se révèle faux. Le Japan Institute of Science and Technology n’existe pas. Pas plus que le jeu de course de voitures Wipe’out. En fait, le nom s’inspire sans doute de la série de jeux vidéo WipEout produite par SCE Studio Liverpool en 1995 et créée pour la Playstation de Sony. Wikipédia précise que “les engins de WipEout sont des aérodynes qui utilisent une technologie fictive appelé Anti-Gravité pour léviter à quelques centimètres au-dessus du sol”. Exactement ce que montre la vidéo, mais dans le monde réel et non dans celui d’un jeu vidéo… C e faux est-il l’oeuvre du Studio SCE de Liverpool, ex Psygnosis, filiale de Sony Computer Entertainment Europe ?

Ce qui est certain, c’est qu’il fait le buzz en étant repris par des centaines de sites sur le web. Interrogé par Globule et télescope, Julien Bobroff, professeur au laboratoire de physique des solides de l’université Paris-Sud 11 et l’un des principaux organisateurs des manifestations de 2011 sur l’anniversaire de la découverte de la supraconductivité, est catégorique:

“La vidéo est bien un faux. On le voit notamment à travers plusieurs points, par exemple la fumée derrière les vaisseaux. Le système de capsule du début à l’azote liquide est également bidon et impossible (l’azote pour le supra doit être sous forme liquide dans ce genre de dispositif. C’est dommage que ce soit un faux pour le message véhiculé, car en réalité, ce type de montage est tout à fait réalisable et l’idée que les vaisseaux puissent changer de rail n’est pas très compliquée à mettre en place en soit.. Nous avons déjà nos petits trains comme celui ci :”

Les chercheurs français de l’université Paris-Diderot ont même présenté, lors de la Fête de la Science 2011, la démonstration du Mag Surf, un surf supraconducteur en lévitation capable de transporter une personne sur une dizaine de mètres. Gros succès populaire et médiatique. En voici une vidéo, non truquée celle-la:

Levitation supraconductrice et Mag Surf from VideoScopie Production on Vimeo.

 

Michel Alberganti

Les commentaires sont fermés !

« »