Comment vulgariser la nanoseconde dans un talk show américain?

Courte Focale

Dans cette rubrique du blog Globule et télescope, nous vous proposons régulièrement des images ou des vidéos traitant de sujets scientifiques ou techniques.

Nous commençons par ce petit joyau trouvé sur Youtube à l’occasion du dixième vingtième anniversaire de la mort de Grace Hopper, une figure de l’informatique aux Etats-Unis, auteur du premier compilateur en 1951 et du langage Cobol en 1959. En octobre 1986, invitée au Late Show de David Letterman, l’un des plus fameux talk shows américains sur la chaîne CBS, elle affiche une personnalité hors pair d’amiral de la Navy et de pionnière de l’informatique depuis son engagement dans l’armée, en 1944. A 80 ans, cette dame, décédée en 1992, ne se laisse impressionner ni par la télévision, ni pas son interviewer. Il faut dire qu’elle a bien préparé cet entretien avec une explication de la nanoseconde qui laisse  David Letterman assez pantois… Une leçon de vulgarisation! En anglais…

Michel Alberganti

5 commentaires pour “Comment vulgariser la nanoseconde dans un talk show américain?”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.

    Il semblerait que ca soit le 20e anniversaire de la mort de cette dame, non le 10eme (1992).

    Merci pour tous les articles de ce blog. Bonne année 😛

  2. Excellente remarque!
    Merci
    M.A.

  3. Bonjour,
    je ne parle pas un mot d’anglais.
    Cordialement

  4. Bonjour,
    Désolé… La vidéo doit vous donner une idée de la personnalité de cette dame… Pour ce qui est de son astuce pour vulgariser la nanoseconde, elle a apporté un simple bout de câble. En le tendant à David Letterman, elle lui explique que la longueur de ce câble correspond à la distance parcourue par le courant électrique ou la lumière pendant… une nanoseconde. De quoi rendre plus concrète cette unité bien en deçà de la perception humaine de la durée. En tout cas plus parlante qu’un milliardième de seconde.
    Cordialement
    M.A.

  5. M. Alberganti,
    merci pour l’explication. Ne vous excusez pas, je ne fais que défendre ma paroisse. Si la vulgarisation consiste à expliquer la science de façon simple afin qu’elle soit accessible à toutes et à tous alors la langue ne devrait pas être une barrière. Mais tout est une question de point de vu.
    Cordialement

« »