La sélection du Globule #23

X-37B

- Cela a la forme d’une navette spatiale, la couleur d’une navette spatiale, le style de vol d’une navette spatiale, mais ce n’est pas une navette spatiale. X-37B est un drone de l’espace, beaucoup plus petit que Discovery ou Endeavour. Cet engin sans équipage vient de terminer son vol inaugural de sept mois dans une relative discrétion. Il faut dire que X-37B n’est pas géré par la NASA mais par l’armée américaine, qui jure qu’il ne faut pas y voir une militarisation de l’espace…

- La deuxième semaine des négociations internationales sur le climat s’ouvre à Cancun, au Mexique. Avec l’espoir d’arriver à un consensus ?

- Une nouvelle sorte de tourisme médical semble voir le jour, notamment en Asie : le tourisme des cellules souches. Visiblement, des malades prêts à tout pour guérir tentent des traitements non encore validés par la médecine, à leurs risques et périls. Plusieurs décès suspects ont déjà été recensés raconte Nature.

- Si l’on met à part Internet et les impôts, l’évolution de l’homme ne nous a pas apporté que des bonheurs : le magazine du Smithsonian nous livre sa liste des 10 principaux inconvénients qu’il y a à être devenu un singe bipède et nu. Cela va du hoquet au mal de dos, en passant par le fait de se geler en hiver…

- 2010 n’est pas encore terminée mais les assureurs ont déjà commencé à faire leurs comptes. Sur les onze premiers mois de l’année, les catastrophes naturelles leur ont déjà coûté 31 milliards de dollars. La tempête Xynthia devrait leur faire payer 2,85 milliards de dollars.

- L’Allemand Sven Kopler est un Spiderman d’un genre un peu particulier, qui a eu une petite surprise en descendant de son avion à Los Angeles la semaine dernière. La police l’attendait et l’a mis en prison. Son crime : faire du trafic de tarentules, une espèce dont le commerce est strictement encadré. Ce monsieur s’en faisait expédier plus d’un millier et quand on sait que le prix d’une femelle en âge de se reproduire atteint les 1 000 dollars pièce, le trafic s’avérait juteux. Comme l’explique le New York Times, Sven Kopler risque 250 000 dollars d’amende et jusqu’à 20 ans de prison.

- Pour terminer, une très jolie histoire, paru dans Le Temps, celle de ces Indiens Yanomami du Brésil, qui se battent pour récupérer des échantillons sanguins prélevés dans les années 1960, lesquels empêcheraient les morts de gagner le “Dos du ciel”.

Pierre Barthélémy

Post-scriptum : alors que je publiais ces lignes, le classement Wikio/Sciences de décembre est tombé. Globule et télescope en occupe désormais la 3e place. Un grand merci à ceux qui lisent ce blog et un autre merci à ceux qui le font connaître. Et à tous, un seul mot : continuez !

Les commentaires sont fermés !

« »
  

Abonnement aux flux

 

Qui sommes-nous ?

Globule et téléscope est le blog Science et Environnement de Slate.fr.
Il est tenu par Michel Alberganti, journaliste scientifique, ancien journaliste au Monde où il a dirigé le service Science et technologie, et aujourd'hui également producteur de l'émission Science Publique sur France Culture.
En savoir plus

Au jour le jour

December 2010
M T W T F S S
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Categories