Dans le cochon, tout est vraiment bon…

C’est un cochon qui, comme beaucoup de ses congénères, n’avait pas de nom mais un simple numéro : 05049. Il a eu moins de chance que Babe, le gentil petit cochon gardien de moutons, et s’est retrouvé à l’abattoir. C’est cependant là que sa grande aventure a commencé, grâce à Christien Meindertsma, une designer néerlandaise, qui a voulu savoir si le vieil adage (“Dans le cochon, tout est bon”) était toujours d’actualité au troisième millénaire, si la bête était exploitée jusqu’à la dernière miette… Au cours d’une enquête minutieuse qui a duré trois ans, Christien Meindertsma a retracé dans le monde entier les chemins parfois tortueux qu’avaient empruntés tous les morceaux, y compris les plus infimes, de 05049.

Evidemment, une grande partie de l’animal s’est retrouvée en charcuterie mais, par la grâce de l’industrie agro-alimentaire, certains de ses extraits ont connu des destins inattendus puisqu’ils ont terminé dans du savon, du béton cellulaire, des valves cardiaques, du papier photographique, du chewing-gum, de la bière, du beurre allégé (!), des systèmes de freinage pour trains, les filtres de certaines cigarettes, du carburant, de la porcelaine, du pain ou encore… des steaks de bœuf recomposés ! Miam…

Christien Meindertsma retrace son épopée porcine dans cette petite vidéo de 9 minutes sous-titrée en français :

Au total, le cochon 05049 s’est retrouvé dans 185 produits différents et Christien Meindertsma a eu l’idée de tous les montrer dans un livre d’images, sobrement intitulé PIG 05049, qu’elle feuillette dans cette autre vidéo :

Pour rappel, chaque année, on produit sur la planète 1,2 milliard de porcs, dont plus de la moitié en Chine.

Pierre Barthélémy

44 commentaires pour “Dans le cochon, tout est vraiment bon…”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Antonio A et Nicolas Andreini, David Bartoli. David Bartoli a dit: Dans le cochon, tout est bon (surtout les Ribs !!!) http://bit.ly/cg7NdY […]

  2. 1,2 million, pas milliard…

  3. @ben : eh non, ce n’est pas 1,2 million. C’est bien 1,2 milliard car l’unité du tableau est le millier de têtes !!!
    Avec 1,2 million de cochons on ne nourrirait pas presque 7 milliards de Terriens…

  4. A vérifier: ” les performances économiques d’un pays sont proportionnelles au nombre de cochons”.
    Il y a 15 millions de cochon(e)s en France ! Tout va bien.

  5. C’est bien 1,2 milliard de porcs produits par an, puisque le tableau en lien précise que les chiffres sont en milliers de tête.

  6. Curieuse coincidence, 1,2 milliards c’est aussi a peu près le nombre de musulmans dans le monde.

  7. Yesss.. Vive le cochon..!!!!!

  8. Les humains sont sans pitié !

  9. Ah, sale temps pour les intégristes anti-cochon !!

  10. Dire que les musulmans ne peuvent pas en manger!!!Vraiment dommage parce que cet animal est simplement béni!!Lol

  11. C est amusant que l Homme se croit si puissant qu´il dise «produire« des cochons. A ce que je sache, l homme ne produit rien, il nourrit juste une nature qui fonctionnait deja parfaitement sans lui, et accelére les processus á sa convenance…

  12. Salut tout le monde,
    Savez-vous aussi que 97% de la chair du Porc est identique à celle du l’être humain,
    si non cherchez!!!

  13. dans le caïon tout est bon comme on dit aussi chez moi l hivers y faut bien 100 kilos de cochon pour nourrir un homme dans la yaute (haute savoie pour les monchus )

  14. “Savez-vous aussi que 97% de la chair du Porc est identique à celle du l’être humain,
    si non cherchez!!!”

    Dans ce cas j’adore à 97% la viande humaine…

  15. Une très bonne nouvelle pour les végétariens (j’en suis), les musulmans et les juifs. Bientôt de la porcelaine et des trains hallal/kasher ?

  16. Trop fort ces américains: aux prises avec divers ennemis musulmans, ils ont réinventé le concept de la balle empoisonnée: la balle damnatrice !

  17. Par contre, ce n’est pas nouveau: la présentation filmée date de deux ans (voir le site de l’auteur, et cliquer sur “cv”)

  18. @Rico : je n’ai jamais prétendu que c’était nouveau… mais comme personne n’en a parlé en France et que je trouvais la démarche intéressante, je me suis permis de ne pas coller à l’actualité !

  19. Pas si anodine cette vidéo !… Si elle est devient largement diffusée à travers le Monde, elle va peut-être provoquer une crise économique mondiale, bien plus considérable encore que la crise financière que nous venons de vivre. Une part importante de l’humanité refuse de consommer du porc pour des raisons religieuses, mais n’en est pas moins par sa consommation de produits et services divers, indispensable au bon fonctionnement de l’économie mondiale. Que va-t’il se passer quand elle prendra conscience de toutes ces présences insoupçonnées de cochons et se mettra à délaisser tant de produits supposés à tort ou à raison en contenir ? Sans compter la récupération politique par les fauteurs d’attentats et de guerres, en tirant un argument de vengeance et de haine contre les industriels qui ont fait utiliser ou consommer l’animal “impur”…

  20. On ne “produit” pas des porcs, on les élève….
    Malgré la façon dont sont élevés les cochons, parfois indignes et inhumaines (les porcheries industrielles…), ces bêtes sont tout de même des êtres vivants et non pas des objets !!

  21. VEGAN POWER

  22. Il est tout à fait possible de vivre, en très bonne santé, sans manger de viande. C’est à dire sans se rendre complice du meurtre perpétré sur un animal. D’autant que ce meurtre est presque toujours la fin atroce d’une “vie” dont les conditions sont indignes, cruelles, insupportables. “Rensaignez-vous” sur les élevages intensifs (porcs, poulets etc …) ; ça fout les boules . Autre chose encore : pour produire une calorie de viande il faut dépenser entre 7 et 10 calories végétales. Si toute l’humanité mangeait sur le modèle occidental, il faudrait plusieurs planète pour la nourrir. Alors qu’il y aurait largement de quoi éradiquer la faim dans le monde si on ne mangeait pas de viande. On ne peut pas faire comme si on ne savait pas, sous prétexte que “c’est trop bon”. Le goût ça s’éduque, et même si on a tous étés formatés pour aimer la viande, je vous assure qu’après avoir regardé en face la réalité, on change très vite.
    Maintenant que vous savez (mais ne le saviez-vous pas déjà ?) pensez-y, à chaque fois que vous boufferez du cadavre !!!

  23. Dans ce cas les végétariens ne devrait ils pas arrêter de consommer bière, savon, cigarette, trains et autres produits présentés dans ces petits reportages ?!?

  24. Hi Hi pauvres musulmans qui ignorent qu’ils consomment constamment et peut être pratiquement tous les jours du porc sans le savoir.
    Autre-chose mais j’aimerais corrigé une erreur, La yaute n’est nullement la haute-Savoie mais la partie “haute” de la Savoie, la partie montagneuse, par opposition aux plaines. De plus le terme de yaute s’apparente à la Savoie au temps du Duché de Savoie. De plus, malgré le toit de l’Europe, la hauteur moyenne de la Haute Savoie est inférieure à celle de la Savoie, difficile dans ces condition de parler de yaute pour désigner ce département. Sans doute un Gnafron qui veut se pousser du col !

  25. Vegetarien,je reve du jour ou il n’y aura plus de produits issus du porc dans la biere,le savon,les cigarettes etc. ainsi que ceux derives du boeuf dans 80% des aliments en vente dans nos supermarches.
    Que dire de l’antigel et du diluant a peinture (entre autres poisons) dans les glaces industrielles et…
    Non , en fait tout est deja dit quotidiennement et depuis longtemps sur l’agro-alimentaire et la malbouffe.
    Ce qui est dur c’est qu’il est maintenant extremement difficile de se nourrir,de boire,de se laver,de se deplacer etc. de facon responsable,saine et humaine.
    Reflechi Bastien a la qualite de ton commentaire qui me fait reagir ici.

  26. savez vous pourquoi les musulmans ne mangent pas de cochon? c’est parce qu’ils ne se mangent pas entre eux !

  27. Merci Bastien pour ton commentaire qui me met face à mes propres contradictions. Ne vas pas croire que je les ignore car tel n’est pas le cas, loin s’en faut. Je fais tout ce que je peux pour consommer “mieux” mais je t’avoue que c’est une galère !!!.
    On peut en tout cas identifier au moins deux types de situations ; celles où je peux choisir, et les autres. Dans le cas où j’ignore que le produit ne correspond pas à mes opinions, c’est pas évident. Parfois encore je n’ai pas d’alternative et je suis obligé.
    Pour mon alimentation j’ai choisi de ne pas boire d’alcool, de ne pas fumer, de ne pas consommer de viande. Car j’ai, et tu as toi aussi, le choix.

  28. aaaa ca cest la meilleurs video que je nest vu depuis ….cest vrai que lon a pas vrement une diee de ce qui nous entoure ni des quoi cest objet sont fait avec. je dis presente pour loccasion tout mes felicitation pour cette dame qui nous a fait decouvrir un autre sens du dicton rien ne se perd tout se recupere… ou lautre dicton aussi .. rien ne se perd tout se transforme. great job meindertsma

  29. alors pour info idans la religion musulman il est interdis de consommer ou de toucher le cadavre de l animal hors il n est pas interdit d utiliser c et animal ce qui fait que les musulman on le droit de se servir du train etc etc voila par contre les vegetarien c est autre chose

  30. C’est drôle j’ai fait presque le même article avec un titre quasiment identique il y a peu 😀

  31. @VivreVegan : Les grands esprits se rencontrent ! Promis j’ai pas copié…

  32. Heu….!!!
    Musulmans par ci…. musulmans par la….
    Et alors ???
    Vous avez oubliées que la BIBLE interdit aussi cet animal….???

    Ce n’est pas parce que les chrétiens s’en sont détournées que les juifs doivent en faire autant…
    Être juif n’est pas une nationalité mais une PRATIQUE… pour Le Tres haut… dont celle de ne pas consommer de PORC ou de COCHON…

    La memoire est parfois courte pour certains ici ?
    Visiblement oui…

  33. Quelle bande d’incultes….
    Il n’y a pas que les musulmans qui ne mange pas de porc, les juifs aussi. Manger un animal qui se nourrit de cadavres et de ses propres excréments, non merci….

  34. Musulmans,juifs,chrétiens, végétariens (lol) chacun fait ce qu’il lui plait.

    Mais pour répondre à lolilol:

    Vous n’avez pas l’air très informé de “ce que leur “dieu jesus” leurs a dis.
    Il appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
    «Car c’est du dedans, du coeur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

    Cela ne vous paraît-il-pas plus important que de manger ou non du cochon, ou autre nourriture ? Un peu de bon sens, svp.
    Et comment une bête “impure” pourrait être à la base de l insuline qui sauva des millions de diabétiques.

    Sinon excellent cette vidéo.

    Bref encore une fois: “Dans le cochon tout est bon, de la queue au menton”.

    Et puis pour les détracteurs(religieux ou végétaliens) libre à vous, mais n’essayez pas d’imposer vos idées aux autres.

  35. La liberté de manger ou pas tel aliment n’est-elle plus réciproque quand il s’agit d’un juif ou d’un musulman ?
    Et le fait que le porc rentre dans la composition de produits industriels dans des médicaments dans certains produits alimentaires
    les musulmans et les juifs n’utilisent pas le porc dans leurs industries. Ils ont d’autres habitudes alimentaires et industrielles, et cela est relatif aux us et coutumes et culture de leur pays.
    Un esquimau exploite la viande de phoque, un australien consomme la viande de kangourou, le japonais de la viande de baleine, etc etc… C’est relatif au climat, a ou aux religions locales aux us et coutumes.
    Donc cet article est intéressant, mais ne changera pas la religion juive et musulmane, puisqu’ils n’en consomment pas et ils ont leur propore habitude avec d’autres viandes

  36. qu’est ce qu’il faut pas lire comme conneries ! les religions juives et musulmanes interdisent d’en manger !! point ! les autres usages, elle s’en tape ! seuls les intégristes et ceux qui font des fatwas du business disent le contraire.
    Et l’interdiction d’en consommer et parfaitement justifiée: contrairement aux autres animaux que la grande majorité des peuples consomment, le porc est tout de même assez impure du point de vue purement sanitaire. il mange tout, y compris les excréments. que cette pratique du fait d’un certain nombre de civilisations anciennes se soit perpétué jusqu’à nos jours ne la rend pas plus sûre. Consommeriez vous la viande d’autres animaux que les végétariens, ruminants ? la plupart de ceux qui mangent du porc répondraient par la négative ( avec une exception pour la consommation des poissons et certaines espèces d’oiseaux ). Consommeriez vous du chien ? non pourtant certains peuples asiatiques le trouvent délicieux. mais vous vous trouvez cela choquant et dégoutant. en matière d’alimentation, tout est question de culture et d’éducation (certains mangent même des rats !! d’autres, les reptiles, des singes, des cafards…). Il n’empêche que le point de vue salubrité, le cochon est tout en bas de l’échelle. sa consommation était peut-être justifiée à certaines époques, et sous certaines latitudes, mais que cette coutume se perpétue de nos jours, ce n’est qu’affaire de conditionnement et d’éduactation.

  37. réponse aux végétariens : ne pas manger de viandes, certes…. mais savez vous aussi les dégâts que les pesticides causent sur les fruits et légumes ?? à titre d’exemple, une pomme lorsqu’elle est traitée peut contenir des pesticides jusqu’à son trognon!! quant à l’eau de pluie…. elle est souillée depuis déjà bien longtemps. amateurs de légumes bio vous me faites un peu rire aussi. Enfin pour conclure, contrairement aux idées reçues, le porc n’est pas un animal qui est sale, et personnellement, le porc est une de mes viandes préférées.

  38. et j’oubliais, manger de la viande = manger un cadavre. Les fruits et légumes ne sont ils pas vivants???

  39. au moins ça bouge ce blog, ça réagit et c’est très bien. Perso je n’essaie surtout pas d’imposer mes idées, je les expose, quelque part c’est presque le contraire ! Je ne combats pas, je débats.
    Concernant ce qui est ou non vivant voici mon opinion de végétarien convaincu (à défaut d’être convaincant). Il existe 3 règnes dans la nature. Minéral, Végétal et Animal (rappel l’humain appartient au règne animal). Ce sont trois niveaux de vie différents.
    La vie végétale et la vie minérale se distinguent de la vie animale : absence de système nerveux, (les animaux ressentent la douleur), absence de sentiments ( et oui un chien qui bouge la queue est content)
    Alors quitte à manger pour vivre autant choisir de manger du végétal plutôt que des animaux élevés comme des esclaves (je suis contre l’esclavage) et abattus (je suis contre la peine de mort).
    Sachez enfin qu’on déforeste à tout va, en amérique du sud, (poumon de la planete) pour planter du soja qu’on envoie par bateau entier (=pollution maxi) en occident afin de nourrir le cheptel.
    Ce à une échelle que vous êtes loin d’imaginer quand vous vous tapez un jambon beurre.
    Bon allez c’est pas votre faute, sauf que vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

  40. Ou comment partir du porc pour en arriver à Dieu…

  41. […] Dans le cochon, tout est vraiment bon (!!) […]

  42. Benoit, peux tu développer le concept de vie minérale afin de nous éduquer un peu?

  43. ” Pardonne leur, Père, car il ne savent pas ce qu’ils font”
    Manger de la viande: cela n’est-il pas une lacheté? Car cela suppose que quelqu’un a tué un animal à votre place!!!
    Et puis, nous visitons, les fermes avec les enfants: Oh, regardez les jolis poussins, les ” veaux, vaches, cochons,couvées…” Est-ce que nous leur disons que nous les mangeons???
    Oh, homme au coeur de pierre…( Ca, c’est pour le concept de vie minérale 😉
    Je partage tes idées Benoist, entièrement!

  44. Pour ” l’hommeau coeur de pierre”, je plaisantais, bien sûr! Je crois en l’homme et à son coeur généreux!
    Il suffit parfois d’une parole, d’un déclic, d’une prise de conscience, pour voir les choses d’une facon différente et agir autrement.
    L’homme est capable du meilleur: alors que le meilleur gagne !

« »