iPad : l’occasion manquée d’Apple

Bon, il va falloir attendre un peu pour voir si cet iPhone grand format va sauver la presse, ou révolutionner la façon dont on va consommer de l’information numérique. L’iPad présenté hier par Steve Jobs (voir le show ici) est une très belle mise à jour de l’iPhone, mais il ne représente en aucune façon le saut technologique du smartphone de la marque d’il y a trois ans. Vu sous cet angle, l’iPad est une petite déception. Sans doute temporaire.

Certes, pour toute la partie ludique – jeux vidéos, visionnage de films, livres, gestion de photos – l’iPad avec son écran de 9,7 pouces est spectaculaire. Mais on attendait plus et mieux pour un produit nomade dont on parle depuis presque huit ans.

ipad view 400

Technologiquement, l’iPad n’est pas un mini-MacBook, mais un grand iPhone. Il n’est donc construit, ni sur le Mac OS, ni sur le même processeur. L’IPad utilise le système d’exploitation de l’iPhone sur un nouveau microprocesseur-maison, issu d’une acquisition récente d’Apple. C’est un choix décisif, qui a ses avantages et ses inconvénients.

Côté plus: cette interface est idéale pour les utilisateurs rétifs au mode de navigation d’un ordinateur. Tout est simple, intégré, basé sur des applications contrôlées par Apple. L’iPhone a démontré l’efficacité de cet environnement.

Côté moins : tout ceux qui rêvaient d’un concentré du MacOS sont évidemment déçus.

Pour un usage professionnel, l’iPad est loin du compte. Pour des questions d’autonomie, l’iPad, tout comme l’iPhone, ne fait tourner qu’une application à la fois. Le Mac nous avait habitué à pouvoir jongler d’un écran, d’une application à l’autre, là on est collé dans un univers mono-tâche et qui plus est fermé. Car l’iPad est des plus verrouillés. Ses applications devront passer par le filtre de l’AppStore, à la fois cher et impénétrable. Son système ne fait pas fonctionner les logiciels de Microsoft Office ce qui va isoler l’iPad du monde du travail où l’on est constamment obligé d’échanger des fichiers avec des utilisateurs de Windows.

Apple propose une alternative avec une remarquable adaptation de sa sa suite iWorks qui permet une certaine compatibilité avec Office (et qui fonctionne à merveille sur un Mac). On comprend pourquoi Apple ne veut pas polluer son ardoise magique avec les logiciels de Microsoft, tellement mal adaptés au Mac qu’on se demande si les bugs ne sont pas laissés là intentionnellement par Microsoft. Il n’empêche, aussi cute qu’il soit, l’iPad est un peu autiste sur ce plan utilitaire. De toute évidence, il n’est pas fait pour le travail, ou alors marginalement. Impossible de se constituer des dossiers de projets avec toutes sortes de contenus (pages web, fichiers de texte, tableurs), dont le contenu s’indexe comme sur un Mac classique. C’est un peu ennuyeux pour un produit qui vaut quand même entre 500 et 800 dollars selon les configurations (mémoire, connexion 3G ou non) et qui sera disponible dans deux mois.

Autre défauts: l’appareil ne gère pas le format Flash; tout site qui en comprend  sera pénalisé (ou il devra concevoir une application dédiée pour la plate-forme). La machine n’a même pas de caméra intégrée: impossible d’utiliser Skype Vidéo par exemple. Dommage. Enfin, comme c’est un système fermé, tous les supports médias qui viendront de tiers sont bloqués : impossible de voir sa série ou son documentaire favori, sauf s’ils sont disponibles sur le l’iTunes Store.

Pas d’accords avec des médias

On s’attendait à ce que le lancement de la tablette d’Apple coïncide avec une avalanche d’accords de contenus. Là encore,  déception. Les «deals» sont limités à un seul domaine réellement nouveau pour la marque: les livres avec un joli lecteur intégré qui tire profit des caractéristiques de l’iPad, et un «iBooks Store» désormais intégrée à l’iTunes avec une structure tarifaire qui n’a rien d’innovante.

Cette indigence est sans doute liée à la manie du secret de la marque. Les développeurs de jeux vidéo ont eu deux semaines pour bricoler à la va-vite une application montrable lors de la présentation d’hier.

Quant à la presse quotidienne ou magazine, alors que le milieu bruissait d’accords avec des géants comme Condé Nast (Wired, Vogue, Vanity Fair, le New Yorker, GQ) qui auraient pu commercialiser leurs journaux via la plate-forme, on a eu droit à une rapide démonstration d’une appli ad hoc du New York Times, certes prometteuse, mais conçue en trois semaines, sans précision sur sa disponibilité son prix, etc.

Dommage. La présentation de l’ardoise d’Apple était le moment idéal pour faire rêver lecteurs et éditeurs sur de nouvelles façons de consommer l’information. On attendait d’une «iNews Store» ou une «iMedia Store» consacrée à  l’information et dans laquelle bien des groupes rêvaient de s’engouffrer – ce qui serait bénéfique à l’appareil. Peut-être ses accords seront-ils annoncés au cours des prochains mois. Mais pour l’heure, c’est une occasion manquée.

FF

A lire aussi sur Slate.fr :

Jacques Attali : l’iPad ou l’hypermédia

La nouvelle révolution d’Apple

Et à venir vendredi: «J’ai touché l’iPad, j’ai adoré, je le veux», par Farhad Manjoo

11 commentaires pour “iPad : l’occasion manquée d’Apple”

  1. Il s’agit plutôt d’un iPod Touch que d’un iPhone, puisque ce dernier permet en sus de téléphoner, ce qui n’est pas le cas de l’iPad.

  2. tout ce que vous dite n’a en rien empêché la vente des ipods touch, iphone etc.

    Je n’ai pas vos considérations, personnellement j’en ai cure de me farcir Finder et prise de têtes pour trouver de chouettes logiciels sur le web (hé oui, je sais que Coda est génial, je vois pas pourquoi Coda, Adium, Bbedit, Things, Omnigraffle etc, ne seraient pas possible et géniaux sur un ipad)

    L’ipad a spotlight, qui me montrera tous mes documents créé au seins des applications. aucune raison qu’à terme les logiciels installés n’étendent pas la recherche de spotlight. (c’est clairement sous entendu dans l’environnement de développement qu’il suffirait qu’apple y ajoute la possiblité)

    Les concepteurs d’applications FERONT des applications !

    y en aura pour tout et tous

    y a 10″ d’écran à remplir , ca permet de faire du beaucoup plus sophistiqué. J’imagine très bien un logiciel de gestion de planning et projets, synchrone avec un serveur d’entreprise, sur ipad.

    Je vois pas Mars 2009

    je vois Mars 2011 ! Quand l’ipad aura pléthore d’applications en tout genre pensée pour profiter de 10″ de pixels.

    Je vois les 140 000 apps de l’iphone sur l’ipad et je vois des blogs de développeurs mac/iphone saliver à l’idée de remplir 10″ de pixels avec leurs zolies programmes et idées.

    Ils ont tous envie de me vendre un Things Pad. un Cha-ching Pad, un Twitterrific Pad.

    Pcalc Pad avec courbes et graphes. !

    -

    l’ipad est donc la continuité de l’iphone. C’est effectivement une autre informatique, effectivement ce n’est pas une informatique bricolable. L’ordinateur individuel, véritable phare de la maison numérique, ne disparaîtra JAMAIS , mais l’ipad est quelque chose de beaucoup plus humain et de enfin pensé et voulu pour être encore plus accessible par les utilisateurs.

    Il faut sortir du carcan du gros clavier+souris+milliard de boutons/fenêtre.

    -

    flash n’a aucune importance.

    Apple vend des millions de bidule qui n’utilisent pas flash

    70% de l’usage de flash est la vidéo

    youtube, dailymotion et vimeo sont disponible en version sans flash

    Apple est en train de briser l’importance de flash. Cela a commencé par l’iphone, Apple continue.

    Seuls des techniciens se lèvent le matin en disant “ze veu acheter un lecteur de flash !” . comme si je vous disais : “ho je veux absolument un appareil qui lisent SVG 1.1 et SMILE ” (quid?)

    -

    On a beau me dire exchange, office, entreprise etc. je suis un ingénieur payé avec des vrais sous pour faire vivre du vrai boulot dans une vraie entreprise, et bien quand des collègues et directeurs en vracs sont venus avec des iphones (en plus de blackberry et autres palms), et bien j’ai activé/documenté ce qu’il fallait.

    De toute façon, depuis toujours on avait imap fonctionnel, depuis toujours on avait différents services web pour nos besoins pros, l’iphone marchait déjà de base.

    Et comble de l’insulte, l’iphone a gagné support natif exchange et autres mécanisme vpn (dont ipsec et l2tp)

    Dois je mentir pour être dans le ton de la folie urbaine où dois je rappeler que du palm au iphone en passant par android ca MARCHE en entreprise.

    L’entreprise n’est pas un monde bizarre.

    -
    itou concernant office. Nos workflow sont capable d’avaler des documents office tout comme openoffice et génerer des pdfs, des reporting, des forms xml, des pages web, etc. Non pourtant c’est pas le top du cms.

    j’utilise Pages et Numbers pour créer des documents doc, excel et pdf dans mes correspondances privées et professionnels, sans que cela ait étonné qui que ce soit.

    -
    On exagère beaucoup ces problèmatiques. Il y a beaucoup de passions et y a des intérêts marchands à vous faire croire que c’est horrible.

    Vous pouvez m’embaucher à 40euros de l’heure pour résoudre vos problèmes d’interopérabilité, je commencerai pas vous mettre openoffice et passer vos procédure à la gestion de pdf. (j’installerai une version de adobe acrobate writer que je vous facuterai 4999 euros (le soft + la prestation).

    ou alors… lancez vous, ça ira.

    et oui, vous verrez des ipad utilisés par des “pros”.

  3. Merci à oomu pour ce superbe commentaire qui pour une fois sort des lieux communs qu’on peut lire ici et là.

    (Il parait que Ferrari sort une nouvelle voiture sans boule pour attacher la caravane. Ah les cons, ça marchera jamais !)

  4. Briser l’importance de flash?

    Dire cela suggère une certaine ignorance (mépris?) pour l’ouverture de Adobe au milieu Open Source, que ce soit Flex SDK utilisé avec Flash Develop ou Tamarin (association avec Mozilla).

    Certes ça n’est pas “populaire” mais les application disponibles via l’AppStore restent finalement réservées à ceux qui sont prêt à payer (cher) pour les produits de la marque à la pomme.

    Sur PC, la seule alternative actuelle à Flash n’est pas Silverlight de Microsoft mais plutôt javascript (ce qui ne manquera pas de s’amplifier avec des balises comme Canvas). Du côté de Apple, la seule alternative (en cours d’abandon?) c’est Quicktime ou javascript.

    Le fait est qu’en dehors de Javascript, seul Adobe avec Flash offrent une possibilité de codage réellement opensource (plus précisement FlashDevelop + Flex SDK) pour l’animation web.

    Question performance, ni javascript, ni Flash (même avec l’AS3 et les API 3D) ne peuvent égaler les moteurs 3D des jeux pour… la 3D, pourtant, même si ça va prendre du temps, c’est une évolution incontournable.

    Alors non, actuellement, rien ne permet d’affirmer que Apple va réussir à tuer Flash, le premier à offrir une solution permettant de créer des applications 3D remportera la palme, ça peut-être Adobe qui travaile sur la 3D dans Flash (et soutient Papervision) mais le moteur de rendu javascript de Chrome place clairement Google en embuscade. Il me semble que ce serait un tort que de les sous-estimer…

    Pour en revenir à la tablette… un débouché au potentiel énorme serait la domotique… sous réserve que les gens aient les moyens… actuellement, avec la crise… j’ai quelques doute. Mais là ou finalement je rejoins Oomu, c’est oui, en 2011 ou 2012, on saura.

    Un dernier point : rien ne garanti que les sites des certaines grandes marques de luxe soient prêts à abandonner Flash… Pour les animations complexes, javascript n’offre pas la rigueur de codage de l’AS3, pour les performances, ça compte. Et un site en Flash est plus qualitatif qu’un site pure HTML, même avec du javascript.

    PS : Ne pas néglier non plus tous les efforts fournis par Adobe pour le SAAS et les RIA (technos Flex/PHP, AIR…). Flash, finalement, ce n’est qu’un soft, ce qui importe, c’est la techno derrière et sur ce point, Adobe est loin d’être ridicule. Le format swf a encore de l’avenir, sauf erreurs stratégiques de Adobe (pas le cas, à mes yeux, actuellement, surtout si Tamarin aboutit à remplacer Flash Player).

  5. Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by filloux: The iPad is a missed opportunity. No medias deals, a device that is too iPhone not enough Mac. On Slate France. http://bit.ly/cfZoe6...

  6. Ouais, oomu, t’as peut être raison. Après tout, mon palm treo faisait largement ce que faisait l’iphone, pour moins cher, moins snob, moins propriétaire, et bien avant. On sait où en sont les deux boîtes aujourd’hui !

    L’iPad sera en concurrence avec des tablettes PC, des PC avec écran-tablette amovible, des smartphones qui permettent de téléphoner, des ebooks… Va-t-il s’en sortir ? Sur des bases objectives il n’a aucune chance. Mais la réalité est ce qu’elle est, et avec les iYatollah de service (“l’important n’est pas ce que fait l’appareil mais son design, la pomme au dos et le prix qu’il m’a coûté, marque de distinction suprême”), l’iPad aura toutes ses chances. Tant mieux pour lui, car sinon, il part avec un sacré handicap !

  7. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par couve, filloux, PEG, cedric naux, Chine Labbé et des autres. Chine Labbé a dit: RT @filloux The iPad is a missed opportunity. No medias deals, a device that is too iPhone not enough Mac. http://bit.ly/cfZoe6 [...]

  8. Bonjour Frédéric, suite à notre conversation j’ai écrit un billet consacré à l’iPad sur mon blog. Je vous propose de le lire à cette adresse :

    http://digital.posterous.com/lipad-nest-pas-pour-toi

    A bientôt

  9. Un petit mot en guise de PS.
    Le commentaire de OOMU est fameux car on sent le professionnel et les connaissances d’expert mais il est dommage que ce soit écrit si vite et pas relu. Et que certains mots ou concepts ne soient pas plus explicites pour un lecteur moyen.
    Je n’avais pas eu le temps de donner mon sentiment dans mon premier commentaire sur l’iPad.
    Dommage mais bravo pour OOMU.

  10. [...] grand chose de prévu pour les journaux et les magazines. Les livres auront leur iBooks Store, mais rien sur — ou pas encore — un iNews Store ou un iMedia store. Est-ce vraiment une si mauvaise chose? Juste avant la présentation de la tablette, plusieurs [...]

  11. L’Ipad n’a pas été conçu comme machine professionnelle. L’histoire de l’informatique a toujours été de proposer au grand public des machines conçues pour le milieu du travail. Encore aujourd’hui, un particulier et une entreprise ont la même machine avec les mêmes logiciels, que ce soit un PC ou un Mac. Ce qui laisse beaucoup de gens, qui ne souhaitent que surfer sur le web ou écouter de la musique, s’arracher les cheveux avec des systèmes beaucoup trop complexes et riches. Sans parler des bugs et plantages.

    Le projet Ipad, me semble-t-il, est une tentative de créer une machine simple, adaptée aux usages de loisirs du grand public. Et ce sera la enfin la première tentative. Dans ce sens, heureusement qu’ils n’ont pas remis l’OSX et des mille et une fonctions inutilisées et gourmandes en ressources. A quand une réflexion en ce sens dans le monde du logiciel libre ?

« »
  

A propos de l’auteur

    Je suis journaliste, éditeur de la Monday Note, une lettre d'information en anglais sur les business models des médias et de la technologie. La Monday Note est lue chaque semaine par plus de 3000 professionnels des médias dans le monde. Elle est reprise aux Etats-Unis par CBS News Interactive et The Big Money (le site économique de Slate USA). Mon co-auteur est Jean-Louis Gassée, un Français "historique" de la Silicon Valley, partenaire dans la firme de capital-risque Allegis Capital à Palo Alto, Californie. Auparavant, j'ai participé à la création de 20 minutes et passé douze ans à Libération. Ma bio complète est ici. On peut m'écrire à frederic.filloux(at)slate.fr

RSS Articles dans la Monday Note

  • The Apple-Intel-Samsung Ménage à Trois May 13, 2012
    TweetFascinating doesn’t do justice to the spectacle, nor to the stakes. Taken in pairs, these giants exchange fluids – products and billion$ – while fiercely fighting with their other half. Each company is the World’s Number One in their domain: Intel in microprocessors, Samsung in electronics, Apple in failure to fail as ordained by the [...] Related colum […]
    Jean-Louis Gassée
  • Francois Hollande’s Start-down Nation May 6, 2012
    TweetA forgettable election campaign just wrapped up: François Hollande is now the President of the French Republic. Time spent on foreign issues during last week’s one-on-one television debate mirrored the rest of the campaign: less than fifteen minutes in a 2hrs 50 minutes bout, one that left most viewers yawning. This campaign was petty, gallic-centered, […]
    Frédéric Filloux
  • Apple: Q2 Thoughts May 6, 2012
    TweetThere was a time when clever individuals could sustain themselves by exploiting people’s ignorance and anxiety. Augurs studied the flight of birds to explain the will of the gods; haruspices practiced divination by inspecting the entrails of sacrificed animals. For fear of bursting into uncontrollable laughter, so the joke goes, the fortune tellers stud […]
    Jean-Louis Gassée
  • Advertising: The trust Factor April 29, 2012
    TweetThe digital advertising equation is outlined in the Nielsen graph below. The Global Trust in Advertising survey released this month (summary on Nielsen site and PDF here) underlines one key finding: For the vast majority of digital users, trust lies first and foremost in recommendations and opinions from their peers. As for the bulk of [...] Related col […]
    Frédéric Filloux
  • Apple Is Doomed: The Phony Sony Parallel April 29, 2012
    TweetIn the weeks preceding the April 24th release of Apple’s quarterly earnings, a number of old canards sent the stock down by about 12%: Carriers are going to kill the iPhone Golden Goose by cutting back “exorbitant” subsidies; iPhone sales are down from the previous quarter in the US; inexorable commoditization will soon bring down [...] Related columns: […]
    Jean-Louis Gassée
  • NYT Digital Lessons April 22, 2012
    TweetThe New York Times Company’s latest quarterly numbers contain a rich trove of data regarding the health of the digital news industry. Today, we’ll focus on the transition from traditional advertising to paywall strategies being implemented across the world. Paywall appear as a credible way to offset — alas too partially — the declining revenue [...] Rel […]
    Frédéric Filloux
  • Nokia: Three Big Problems April 22, 2012
    TweetNokia’s results for Q1 2012 are in: They’re not good. (See the earnings release here, Management’s Conference Call presentation here.) Compared to the same quarter last year, Nokia overall revenue is down 29%, to $9.7B. And the company is now losing money, $1.8B, 18.5% of revenue. [Nokia’s official numbers are stated in euros, I convert [...] Related co […]
    Jean-Louis Gassée
  • Facebook in Frantic Mode April 15, 2012
    TweetFacebook’s acquisition of Instagram — for one billion dollars — tells a lot about Mark Zuckerberg’s state of mind. Which is at least as interesting as other business considerations and was best captured by cartoonist Ingram Pinn in last week’s Financial Times comic. To illustrate John Gapper’s excellent Facebook is scared of the Internet column, [...] R […]
    Frédéric Filloux
  • iTunes’ Windows Problem April 15, 2012
    TweetThe best thing that happened to Apple in the last two decades was Steve Jobs’ 1997 return to power after he reversed-acquired the company he’d co-founded 20 years before. And the best thing that has happened in the Apple 2.0 era is iTunes. Without iTunes’ innovative micropayment system and its new way of selling songs [...] Related columns:Windows Mobil […]
    Jean-Louis Gassée
  • Facebook’s Bet on Privacy April 8, 2012
    TweetWould you buy Facebook shares? A few weeks ahead of its mammoth IPO, millions of people probably dream of getting a slice of it. Spreadsheet jockeys have done their job and demonstrated with unanimous conclusiveness that, indeed, Facebook deserves its expected $100 billion valuation — or that gravity’s law will inevitably apply. Facebook numbers are [.. […]
    Frédéric Filloux
  • Apple: The End Is Nigh April 8, 2012
    TweetThe end of iPhone/iPad One Size Fits All, that is. So far, Apple has managed to sell more than 300M iOS devices using only a single size for the iPhone and another for the iPad. I’m becoming convinced this can’t last much longer. Soon, I believe, we’ll see a range of physically distinct iPhone and [...] Related columns:War in the Valley: Apple vs. Googl […]
    Jean-Louis Gassée
  • Culture Shift: User To Client April 1, 2012
    TweetFifteen years ago, Louis Gallois, the SNCF (French Railways) chairman decided to change the company’s lexicon: passengers were to be referred to as “customers” instead of the old bureaucratese “users” (in French: “clients” vs. “usagers”). The intent was to convey notions of choice and consideration for the rider. This being France, the edict led to [... […]
    Frédéric Filloux
  • RIM’s Future: Dead, Alive, Reborn? April 1, 2012
    TweetMuch has been written about RIM’s gloomy quarterly numbers, most of it sensible (with one brain flatulence exception). The attention is a testament—an apt word—to the place RIM once occupied. From its humble pager origins, the BlackBerry, rightly nicknamed CrackBerry, became the de rigueur device of enterprise users. Like most former BlackBerry fans, I […]
    Jean-Louis Gassée
  • The “Sharing” Mirage March 26, 2012
    TweetThis week’s most stunning statistic: In February, Facebook drove more traffic to the Guardian web site than Google did. This fact was proffered (I couldn’t bring myself to write shared) at the Changing Medias Summit Conference by Tanya Corduroy, Guardian’s director for digital development (full text of her speech): Eighteen months ago, search represente […]
    Frédéric Filloux
  • Apple Phlebotomy March 26, 2012
    TweetThe treatment for the blood disease called Polycythemia Vera (the name means “too many red cells”) goes back to the Dark Ages: Lance a vein and relieve the patient of a pint of blood. Phlebotomy treats the symptom but not the condition. There is no known cure; the blood-letting must be repeated indefinitely. This is [...] Related columns:War in the Vall […]
    Jean-Louis Gassée
  • Media Culture Shifts: theory vs. reality March 18, 2012
    TweetThis weekend, my ritual readings were dominated by corporate media culture issues: How to transition from the legacy media culture to the more agile and chaotic digital world? I’ve been reading up on this topic — and sometimes conferencing about it — for years. But, to my surprise, over time, I’ve been feeling lectured on [...] Related columns:Culture S […]
    Frédéric Filloux
  • App Cameras March 18, 2012
    TweetIn an August, 2010 Monday Note titled Smartcameras In Our Future?, I wished for smartphone-like apps running on a nice compact camera such as Canon’s S90 (now replaced by the S100). At the time, in-camera photo processing was limited and wireless connectivity required accessories like Eye-Fi, a clever but not so easy-to-use SD card with [...] Related co […]
    Jean-Louis Gassée
  • Ebooks: Defending the Agency Model March 11, 2012
    Tweet(Last of a series — for a while.) Launching an antitrust probe against books publishers, as the US Department of Justice might do, can’t come at a weirdest time. In the two previous Monday Notes, we explained how Amazon is maneuvering itself into a position to dominate the entire book industry. The Seattle giant keeps [...] Related columns:Ebooks: The G […]
    Frédéric Filloux
  • Carriers Whine: We Wuz Robbed! March 11, 2012
    Tweet[First: No (new) iPad report, yet. In the meantime you can feast your eyes, or nurse your dyspepsia, by googling “iPad 3” or “new iPad”. This will tell you almost everything (minus the Fingerspitzengefhül, the all-important gut-feel) about the product, and definitely everything about the kommentariat. If we thought we’d plumbed the nadir with the [...] […]
    Jean-Louis Gassée
  • Ebooks and Apps, same challenges March 4, 2012
    Tweet(Second of a series) Last week, we looked at the ebook’s Giant Disruption. A new ecosystem in which Amazon eats publishers’ and agents’ lunch by luring authors into self-publishing. Today, we examine the new regime’s impact on book-making and distribution processes. The outcome will surprise few readers: Over time, the new book publishing business will […]
    Frédéric Filloux