Jean-Christophe Boulanger : “La Vigie 2012 n’est pas ‘a-politique’. Son propos est même éminemment politique”.

Jean-Christophe Boulanger, Directeur d'Euractiv.fr, Président du Groupe des Belles Feuilles (GBF)

Jean-Christophe Boulanger, Directeur d'Euractiv.fr, Président du Groupe des Belles Feuilles (GBF)

1. Les Cabris de l’Europe : Pouvez-vous présenter le site « Vigie 2012 » que le Groupe des Belles Feuilles (GBF) s’apprête à lancer: de quoi s’agit-il ? Pour quelles raisons lancer un site de ce type ? Quel public visez-vous ? Et puis le « fact checking » c’est quoi ? Est-ce juste de vous comparer au blog Les décodeurs sur LeMonde.fr ?

Jean-Christophe Boulanger (J-C B) Président du Groupe des Belles Feuilles – Directeur d’EurActiv.fr :

L’Europe, particulièrement depuis 2005, est un projet très politique, et de plus en plus débattu par les hommes politiques français. Le projet européen, à mesure qu’il s’approfondit, devient plus clivant, et doit être débattu.

Pourtant, l’Europe est aussi un sujet technique, complexe.

La Vigie veut faciliter le débat politique sur l’Europe en France en rappelant les faits, en décryptant le vrai du faux.

Nous pourrions ainsi résumer la Vigie en deux objectifs :

1.    Encourager les candidats à l’élection présidentielle à parler plus d’Europe

2.    Encourager les candidats à parler de l’Europe en connaissance de cause  – avec des critiques négatives ou positives, mais appuyées sur des faits

Le fact checking ?

Selon Alice Antheaume sur Work In Progress, c’est « une technique journalistique anglo-saxonne qui permet de jauger la crédibilité de la parole politique (…) L’un des modèles du genre, c’est le site américain Politifact.com, qui a mis en place un outil appelé «truth-o-meter» (le véritomètre), et qui a été récompensé dès 2009 par le prix Pulitzer, le graal journalistique ».

(source : http://www.lacomeuropeenne.fr/2011/10/04/vigie-2012-le-premier-site-de-fact-checking-sur-l-europe-pour-la-campagne-presidentielle/ )

Christine Jacob (CJ), Secrétaire Générale du Groupe des Belles Feuilles : Vigie 2012 est un projet d’une association apolitique, le Groupe des Belles Feuilles, qui souhaite aider les journalistes et les citoyens à décrypter le débat sur l’Europe durant les élections présidentielles françaises.

Vigie 2012 va ainsi vérifier la véracité ou le caractère erroné des déclarations factuelles des candidats sur les sujets européens : elle publiera des analyses « Vrai-faux ». Vigie 2012 va également comptabiliser le temps de parole que consacre chaque candidat à l’Europe dans sa campagne. Cela va donner lieu à un classement. Il en sera fait de même pour les grands médias (JT des chaines grands publics, Le Monde, Le Figaro, …).

Marine Romezin (MR), Déléguée Générale du Groupe des Belles Feuilles – Coordinatrice de Vigie 2012:

Nous visons les journalistes mais aussi le grand public. Le caractère intuitif et ludique du site Vigie 2012 devrait nous permettre d’attirer des publics assez diversifiés.

2. Les Cabris de l’Europe : Le premier objectif que vous dites poursuivre est de « démêler le vrai du faux » lors de la campagne présidentielle ? Qui décide que telle candidate dit juste, alors que tel autre dit faux ?

CJ : L’analyse du vrai-faux ne porte que sur les données factuelles utilisées par les candidats pour argumenter sur leur position relative aux sujets européens. Après identification d’une alerte sur une donnée potentiellement véridique ou erronée, nos groupes d’experts, indépendants et bénévoles, vérifient le bien fondé des arguments factuels utilisés par les candidats.

MR : Les analyses sont ensuite vérifiées avant d’être publiées sur Vigie2012.eu

3. Les Cabris de l’Europe : N’y-a-t-il pas ici une croyance (dangereuse) en des experts qui seraient « objectifs » et « a-politiques » ?

J-C B : Non ! Vigie 2012 compare les déclarations des candidats aux faits. Elle n’est pas ‘objective’, elle est factuelle. La Vigie n’est pas non plus ‘a-politique’. Son propos est même éminemment politique.

Ne faisons pas de relativisme absolu ! Il est quand même possible de confronter des propos à des faits.

MR : Vigie 2012 est très politique puisqu’il s’agit de vérifier des déclarations de femmes et d‘hommes politiques. Par contre, Vigie 2012 est non-partisan.

CJ : Notre analyse ne porte que sur des données factuelles, les analyses sont basées sur l’objectivité.

4. Les Cabris de l’Europe : Le deuxième objectif visé est de « mesurer la place de l’Europe dans la campagne ». Comment allez-vous vous y prendre ? Quelle(s) méthode(s) ?

CJ : La mesure du temps consacré à l’Europe dans le débat sera déterminée dans deux registres: le temps de parole que les candidats utilisent pour développer des sujets européens dans leur campagne d’une part et d’autre part dans le traitement des sujets européens du débat présidentiel repris/analyses par les medias.

MR : Nous couvrons pour l’instant cinq quotidiens et trois JT. Nous comptons élargir notre couverture au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux veilleurs. A terme, nous souhaitons intégrer des hebdomadaires et les matinales des radios.

5. Les Cabris de l’Europe : Vous allez proposer « trois classements hebdomadaires sur la place de l’Europe. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et quoi/qui classer ? Quels vont être les critères permettant d’établir ces classements ?

CJ : Les trois classements sont :

-       le « Qui en parle le plus ? le moins ? » montre les candidats traitant le plus les sujets européens

-       le classement des quotidiens ayant le plus parlé d’Europe

-       le classement des chaines  parlant le plus d’Europe dans les JT

6. Les Cabris de l’Europe : Vous évoquez un budget de 70 000 euros. Qui paie ? Pourquoi ?

J-C B : Le projet s’est lancé d’abord avec le soutien de la Fondation Hippocrène. Nous recherchons des financements complémentaires, qui permettront au projet d’avoir plus d’impact.

La fondation Hippocrène est une fondation privée familiale. Son capital provient essentiellement du don de son fondateur, Jean Guyot, premier chef de cabinet de Jean Monnet à la CECA, qui lui a légué une partie de sa fortune. Il souhaitait ainsi ‘renforcer la cohésion entre jeunes européens’. Nous espérons y contribuer avec ce projet.

CJ : Ce budget couvre le salaire de la permanente de Vigie 2012 et du GBF (i.e. la déléguée générale) ainsi que les frais liés à la construction et à la promotion du projet.

7. Les Cabris de l’Europe : Un dernier mot ?

CJ : Vive le débat d’idées!

MR : Nous recherchons de nouveaux veilleurs pour Vigie 2012. Rejoignez-nous !

Contact : marine.romezin@vigie2012.eu

Propos recueillis par Samuel Faure aka Jamel de L’or

Membre des Cabris de l’Europe

Laisser une réponse

Retrouvez nous

   http://www.wikio.fr