La BD anti-Islam de l’auteur de Sin City

Oubliez le dernier Charlie Hebdo… La vraie publication islamophobe de ce mercredi en France, c’est Terreur Sainte de Frank Miller.

Un quart d’heure de vidéo, des dizaines de manifestations et près de cinquante morts: voici le bilan du film anti-Islam L’innoncence des musulmans qui depuis dix jours cause l’ire d’une partie de la communauté musulmane dans le monde entier. La France n’est pas à l’écart de ces tensions. Au contraire: alors qu’une manifestation  a eu lieu le week-end dernier à Paris et que d’autres sont annoncées, Charlie Hebdo publie aujourd’huide nouvelles caricatures de Mahomet.

Le Conseil français du culte musulman s’indigne, Jean-Marc Ayrault désapprouve, les uns condamnent une atteinte au sacré et les autres défendent la liberté d’expression, selon un ballet désormais connu. Moi, j’en sourirai presque… Car bien plus que le dernier numéro de Charlie Hebdo, la vraie publication islamophobe de ce mercredi 19 septembre 2012 en France est la traduction de Terreur Sainte de Frank Miller, parue l’an dernier aux Etats-Unis et qui sort aujourd’hui chez Delcourt.

Que l’auteur de Sin City, 300 ou de Batman, the Dark Knight Returns ne fasse pas toujours dans la dentelle est une chose entendue. L’oeuvre de Frank Miller se caractérise par sa violence et son cynisme. Quant à l’auteur, il n’a jamais caché son obsession pour les armes, l’ordre et la sécurité et plus généralement une vision très conservatrice, voire réactionnaire, de la société. L’an dernier, il n’avait pas hésité à qualifier le mouvement Occupy Wall Street de “troupeau de rustres, de voleurs et de violeurs” qui déstabilisent le pays alors qu’Al Qaida menace. “Cet ennemi, qui est le mien mais apparemment pas le vôtre, doit ricaner, si ce n’est pas éclater de rire, en regardant votre spectacle vain, enfantin et suicidaire” ajoutait l’auteur-star de comics. Car Frank Miller est aussi obsédé par Al Qaida.

Terreur Sainte est tout entier pétri de cette hantise. L’histoire en deux mots: Empire City, archétype de métropole américaine, menace de disparaître. Alors que des attentats suicides perpétrés par des islamistes s’y multiplient, Al Qaida veut faire sauter une bombe atomique souterraine. Mais L’Arrangeur et la Chat- Pardeuse, deux super-héros américains, vont les empêcher à grands coups de latte et de répliques racistes.

Beau mais bête (voire un tantinet raciste)


Avant d’aller plus loin, notons tout de suite que comme d’habitude avec Frank Miller, l’album est graphiquement très réussi. Le parti pris radical du noir et blanc réhaussé de rares touches de couleur rappelle l’ambiance sombre de Sin City, les plans sont dynamiques et saisissants et la BD est truffée de bonnes idées visuelles. Hélas, la forme est aussi belle que le fond est caricatural et détestable. L’auteur annonce la couleur d’entrée de jeu: l’album s’ouvre par une citation attribuée à Mahomet “Si tu croises l’infidèle, tue l’infidèle”. S’ensuit un déchaînement de violence, attentats suicides, volées de clous et de lames de rasoir, commis par de lâches terroristes musulmans.

On fait dans la diplomatie post-moderne, on leur donne exactement ce qu’ils veulent, les victimes innocentes en moins” commentent trois cartouches alors que les héros vident leurs chargeurs sur leurs adversaires. Parfois, on atteint même des tréfonds d’humour douteux, comme lorsqu’un opposant crie “Jihad” en actionnant son détonateur et qu’on lui répond “A tes souhaits” avec un coup de pied ou que lors d’une scène de torture, L’Arrangeur lance à un islamiste “Bon, Mohammed, tu m’excuseras si je t’appelle Mohammed mais tu admettras que les chances sont grandes pour que ce soit ton prénom…”.

Une oeuvre dédiée à Théo van Gogh

Réponse hargneuse au 11 septembre et malgré les positions radicales de son auteur, Terreur Sainte se garde de condamner l’islamisme pour ne foudroyer que le terrorismenous explique l’éditeur Delcourt sur son site. Je ne suis pas tout à fait d’accord… De l’Islam, on ne voit au fil de cette BD que son visage le moins avenant, celui du terrorisme. En soit, c’est déjà un prisme qui n’est pas innoncent. Mais l’amalgame entre la religion et le terrorisme est poussé plus loin: on l’a vu avec l’exergue du début, mais aussi parce que la base des terroristes dans Empire City se situe dans “la plus vieille mosquée de la ville”. Message subliminal: si vous laissez s’installer ne serait-ce qu’un lieu de culte musulman, alors c’est la porte ouverte au terrorisme.

Je passe sur le caractère sexiste des rapports entre L’Arrangeur et la Chat-Pardeuse sinon on ne va pas s’en sortir… En tous cas, j’imagine qu’il ne vous étonnera pas d’apprendre que l’oeuvre est dédiée en post-face à “Théo van Gogh (1957 – 2004)” le réalisateur néerlandais, assassiné par un islamiste, qui aimait à appeler les musulmans “baiseurs de chèvres”. Le cinéaste et l’auteur de comics partagent une même vision, univoque, d’un Islam tout entier intolérant, monstrueux, assoiffé de sang et qui ne rêve que de domination mondiale. Exactement la vision de l’Occident par Al Qaida. Frank Miller et ses ennemis obsessionnels, qu’il combat à coups de crayons, ne sont que les deux facettes d’une même pièce.

Laureline Karaboudjan

Illustration extraite de la couverture de Terreur Sainte, de Frank Miller, DR.

30 commentaires pour “La BD anti-Islam de l’auteur de Sin City”

  1. Chère Madame,

    Theo van Gogh a-t-il été assassiné pour ses provocations verbales ou pour le film Submission, réalisé avec Ayaan Hirsi Ali ?

    Je n’apprécie pas particulièrement Miller, encore moins ce van Gogh, mais il y a dans votre phrase quelque chose qui me choque, peut-être sa construction qui semble justifier l’assassinat par l’outrance verbale, et la dédicace non pour le combat en faveur de la liberté d’expression mais pour ces excès.

    Bien à vous

  2. 2 choses :
    1/ les manifestations qui ont eu lieu à Paris n’étaient pas salafistes car ces derniers sont anti-manifestation
    2/ une bonne fois pour toute, on ne dit pas Mahomet mais Mohamed (sws)

  3. je ne lis pas de comic américain et je n’ ai donc pas d’avis sur cette bd mais je suis très surpris que l’auteur de l’article ne cite le principe du 1er amendement américain consacrant la liberté d’expression :

    “Le Congrès ne fera aucune loi pour conférer un statut institutionnel à une religion, (aucune loi) qui interdise le libre exercice d’une religion, (aucune loi) qui restreigne la liberté d’expression, ni la liberté de la presse, ni le droit des citoyens de se réunir pacifiquement et d’adresser à l’État des pétitions pour obtenir réparation de torts subis (sans risque de punition ou de représailles)

    Ce texte indique tres clairement que dans la mentalité américaine, toute institutionnalisation d’une religion est illégale, et que toutes censures ou atteintes a la liberté de pensé et à la liberté d’expression sont condamnés.

    Il est à mon avis logique, que les artistes américains se gaussent de ces pays ou une seule religion est autorisé. et où les gens n’ont pas le droit de trop l’ouvrir lorsque ils pensent différemment.

    Ce que vous ( l’auteur de l’article) pensez être du racisme envers les musulmans n’est (tres souvent) qu’une forme de jugement moral envers certains pays musulmans ou s’exercent la non liberté de religion ( Iran ArabieSaoudite )

    voici l’article wikipédia qui traite du premier amendement aux USA.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_amendement_de_la_Constitution_des_États-Unis#Texte

  4. @Alkashi effectivement ce n’était pas des salafistes, j’ai enlevé (désolé).
    Mahomet en français n’est pas faux.

    @vaugoubert je ne justifie aucun assassinat, loin de moi l’idée ! Je rappelle juste qu’il a été assassiné et ses prises de position verbale, c’est tout.

  5. Alkashi,

    Îsâ / Jesus
    Mohamed / Mahomet

    So what ?

  6. @Epja : merci pour la correction.
    Mais je vous assure que Mahomet est bel et bien faux. C’est une déformation qu’on nous apprend depuis l’école. En arabe on prononce Mohamed (comme tous les autres Mohamed que vous connaissez). Je ne vois donc pas pourquoi on écrirait Mahomet… Ni l’origine de ce mot d’ailleurs…

  7. Ils ont vraiment traduit cat-burglar par Chat-pardeuse ? :)

    Sinon, rien de vraiment nouveau: FM est bien définitivement passé de l’autre côté du miroir.
    Il vit désormais dans Gotham city, et ses obsessions sont devenues celles de son Dark Knight…

    NB: Pas sûr que Delcourt ait bien fait de ne pas repousser un peu la sortie… Bad buzz potentiel.

  8. @Alkashi en français, on francise souvent les mots (que ça soit bien ou pas, c’est un autre débat). Regensburg devient Ratisbonne, Aachen => Aix la chapelle

    Selon Jacqueline Chabbi, professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis, “Mahomet est la forme francisée obtenue à partir du latin Mahometus” http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/une_approche_historico-critique_de_lislam_des_origines.asp

  9. @Alkashi et cherrytree
    Qui a raison et qui a tort ?
    Est-il juste de dire Holocauste ou Hall Low cost ?

  10. @alkashi, Mahomet est la version francisée de Mohamed, elle remonte à bien longtemps, un peu comme Confucius Kungzi, ou Pékin Beijing, ou LondresLondon.

  11. “Frank Miller et ses ennemis obsessionnels, qu’il combat à coups de crayons, ne sont que les deux facettes d’une même pièce.”

    Sauf que, comme vous l’écrivez, lui utilise un crayon, là où ses “ennemis” posent des bombes…
    Bref, ce genre d’équivalences est tout simplement révoltant.

  12. Frank Miller a toujours ete un “raciste” aux yeux des europeens (les anglo-saxons se foutent qu’ils y aient plusieurs races donc le debat est inutile sur ce point).

    Je voudrais juste ajouter que selon moi (je suis agnostique) toutes les religions ne se valent pas (marrant que les bouddhistes ne fassent jamais parler d’eux en mal…).
    Les pires sont les religions islamiques et hebraiques (a mes yeux bien entendus mais ils ont l’air d’etre d’accord avec moi^^) qui ont des lois sectaires tres poussees: leur rapport a la femme est d’ailleurs le plus parlant. Le sexe faible n’a aucune vrai liberte et se doit d’epouser uniquement les fideles de leur religion (et bien souvent race mais ca les arrange qu’on supprime le mot…).

    Alors quand pourrons nous enfin entrer dans le 21eme siecle? Quand nous aurons enfin aboli les religions pour les considerer comme des philosophies (ont le fait avec le bouddhisme pour que nos bobos “catholiques” qui ne l’admettent pas puissent quand meme profiter de ces enseignements).

    De la renaitra l’Europe des Nations Alliees (et donc non-federaliste comme le font nos mafieux-dirigeants qui n’ont jamais lu Victor Hugo mais le citent souvent !?).

    Pour ma futur defense je ferais remarquer que Jesus (qui reste un mec bien et qui pourrait meme me satisfaire religieusement, mais bon pas de chance pour lui :D) en prend plein la gueule pour un oui ou pour un non et ce, de facon totalement abusive: le plonger dans la pisse c’est de l’art en 2012?
    Mais etrangement les bobos trouvent ca normal, par contre une caricature sans visage d’un mec avec un turban et c’est le drame! (je passe sur les films avec des pretres vampires et bonne-sœurs demons…).

    J’arrete la et je vais acheter cette BD (qui comme toutes celles de Frank Miller sont enormes) et j’attends le film (idem)!

    Ps: j’espere que ce commentaire ne sera pas censure (j’en appel a ma liberte d’expression si peu exerce sur slate…helas). Si vous n’etes pas contents, remplacez race par ethnie, ca vous apprendra encore mieux a jouer avec les mots. Et OUI le bouddhisme est une religion (pas partout mais dans encore beaucoup de pays qui font des statuts de bouddha 38carats).

    Pss: Certains diront que TOUS les musulmans (ou juifs, cathos, protestants etc) ne sont pas mauvais. Ils ne manqueraient plus qu’ils le soient tous…

  13. Je suis d’accord avec Vaugoubert concernant votre dernier paragraphe. En le lisant rapidement, j’ai eu même le sentiment comme quoi vous suggériez que l’assassinat de Van Gogh pouvait être compris (peut-être que le mot est un peu fort) en regard des propos qu’il a pu tenir sur l’Islam. C’est peut être le fait d’avoir associé “assassiné par un islamiste” et “qui aimait à appeler les musulmans “baiseurs de chèvres”” qui entraîne ce raccourci fait par le lecteur (comme quoi l’un induit l’autre).

  14. Leretourdufou: vous êtes mon héro, je suis COMPLETEMENT d’accord avec tout ce vous dites :) il devrait avoir plus de perosnnes comme vous dans ce monde detraqué.

  15. Mohammed et non Mohamed !

  16. @Leretourdufou : Merci pour votre commentaire plein de bon sens que je partage totalement !

  17. “De l’Islam, on ne voit au fil de cette BD que son visage le moins avenant, celui du terrorisme”
    => n’est-ce pas le cas pour nous tous ? Que voyons-nous depuis quelques années de l’Islam qui ne soit pas lié au terrorisme ou à la violence ?

  18. Si vous lisez le coran, vous constaterez que l’islam est anti-non musulmans. Si si, lisez-le, ne vous fiez pas aux cris d’orfraie de ceux qui prétendent le contraire. Stigmatiser le sectarisme religieux car anti-islam au nom d’une religion sectaire, avouez qu’il y a de quoi perdre son latin 😉 NB : l’islam = coran +hadiths, pas seulement le coran; les hadiths sont encore plus sectaires que le coran, d’où le besoin de les “cacher”…

  19. Les salafistes seraient anti-manifestation ? Faut-il en déduire que des salafistes qui s’exhibent en appelant au jihad ne manifestent pas ? jouer sur les termes, voilà le paravent chinois de l’islam :-p http://www.youtube.com/watch?v=TikEcT1DgEU

  20. @leretourdufou on lit trop rarement sur le Net des opinions claires, argumentées et “modérées” comme la vôtre ci-dessus. Merci de cet éclairage qui gagnerait à être plus amplement diffusé. Pour ma part, je partage l’essentiel de vos conclusions, sauf que je n’achèterai pas la BD…

  21. Oui, leretourdufou semble tenir un discours viable, mais il écarte un peu vite le bouddhisme, cette religion dont on entend effectivement peu parler, mais qui est au même niveau que les autres sur l’asservissement des femmes et même l’asservissement tout court car elle tolère l’esclavage. Quant aux déclarations du Dalaï Lama, là encore, on préfère les ignorer plutôt que de les dénoncer (que dire de sa phrase où ils disaient que les victimes du tsunami méritaient leur sort car ils avaient un mauvais karma ?).

  22. STOP !
    avec ce concept nauséeux d’islamophobie !

    Si certain ne veulent pas que que cette religion impose ses modes de vie et ses lois en quoi est ce un mal ?!

    Je ne veux pas de mosquée dans ma ville, je ne veux pas de viande hallal sans le choisir, je ne veux pas voir de prière dans les rues, je veux voir voir le visages des femmes !
    ICI c’est la France ! C’est une république démocratique ! Elle est laïque ! La loi divine n’a pas son place !
    Redire ces principes fait de moi un islamomachinturc ?!
    STOP !

  23. Merci à ce petit trublion de fou qui fait son retour de nous avoir éclairé de sa pensée, et à vous tous d’abonder dans son sens. Ca en dit long sur l’état de notre inconscient collectif…

    Qu’on s’entende, je suis athée tout ça tout ça, et je m’en cogne pas mal de savoir si Marie avait du poil aux pattes ou si Mohammed était alcoolique. Je rejoins aussi M. le fou sur le fait que les religions ne sont que des philosophies (celles qui sont sensées, entre autres choses, nous offrir un prisme de lecture dans notre rapport à la mort), et qu’il y en a marre qu’elles ne soient pas considérées comme telles. Ceci dit, la grande différence c’est que la philosophie ne revêt pas de caractère sacré… laissons aussi aux gens la liberté de croire. Pour certains c’est salvateur.

    Mais dire que les religions ne se valent pas, c’est vraiment faire preuve de bêtise. Ou au mieux, d’ignorance. Toutes les religions, si on les applique à la lettre, ont un rapport à la femme ignoble, ce qui est principalement dû à la période à laquelle les textes qui les régissent ont été écrits. Toutes ont des principes sectaires, des lois arbitraires, enfin bon des choses écrites il y a plusieurs milliers d’années. On ne peut pas demander aux prophètes et aux apôtres d’avoir lu Rousseau.

    Que l’application et l’interprétation des religions diffèrent à une époque et un lieu donnés, on est d’accord. Mais à ce petit jeu là, pas une religion pour rattraper l’autre : remember l’inquisition et les croisades. Oui, je sais : “les croisades c’était il y a longtemps, les chrétiens (eux) ont évolué”. Qu’en ce moment les extrémistes les plus virulents et aux méthodes les plus infâmes soient les islamistes, c’est probablement vrai. Mais ne pensez-vous pas qu’il s’agisse plutôt de la conséquence des conditions socio-économiques et politiques (ce qui est lié) dans lesquelles baignent les pays dont la religion majoritaire est l’islam ? Tout comme les croisades ont eu lieu à un moment où l’Europe était le “tiers-monde” du bassin méditerranéen…

    A noter que pour un nombre donné de musulmans, il y aura probablement beaucoup moins d’extrémistes dans les pays de l’OCDE qu’en Afghanistan… Bah oui, mais dans les pays de l’OCDE, on n’est pas obligé de vendre sa soeur pour acheter à bouffer. Et l’école est obligatoire et contrôlée par l’Etat.
    Cela étant, je vous rappelle que selon un sondage réalisé en 2007, 39% des américains sont créationnistes et que plusieurs collèges et lycées privés refusent d’enseigner le Darwinisme… Bon.

    Pour ce qui est du Christ dans la pisse, il y a eu des manifestations d’associations catholiques (tout comme pour plusieurs pièces de théâtre récentes) ! Les extrémistes catholiques sont sortis, se sont indignés, et ont râlé. Comme la manifestation à la Concorde du we dernier, ni plus, ni moins. Ah mais oui, on était dans le même pays.

    Enfin, je ne vois pas vraiment ce que viennent faire les bobos là-dedans. Déjà j’aimerais bien qu’on m’explique ce qu’est un bobo parce que franchement j’ai du mal à voir qui ils sont. Mais c’est la mode de dire que c’est la faute aux bobos et du coup ça fait passer des arguments fallacieux pour de véritables trouvailles philosophiques. Soit.

    Merci enfin pour votre mention sur l’Europe M. le fou, là encore il n’y a aucune sorte de rapport avec le sujet et c’est tellement bien argumenté et constructif que j’en suis tout pantois.

  24. Ce livre traite des terroristes qui utilisent l’islam pour leur crime. Où est le mal d’en parler à la sauce comics ?

    C’est un sujet d’actualité, il faut en parler, c’est une obligation.

    Merci Frank Miller.

  25. Sans rentrer dans le pseudo débat de savoir quelle croyance serait la plus violente (l’histoire de la Chrétieneté ne me semblant pas très pacifique selon les époques auxquelles ont peut se référer, Odon Vallet semblant aussi savoir déniché des passages particulièrement violent dans les “saintes écritures” des Chrétiens) qui me semble dénué de sens, comme si des excités pouvant être représentatifs de l’ensemble d’une religion (cf l’Islam en Indonésie qui prouve le contraire), je tenais à apporter mon obole sur le débat du nom du prophète des Musulmans.

    les noms de Muḥammad ou Mohammed sont ceux les plus utilisés, Mahomet étant la version occidentale.

    Les trois grandes religions en terme du nombre de membres (hormis les Hindous) sont tous des fils d’Abraham (Ibrahim pour nos amis musulmans.

    Je ne connaissais pas Frank Miller et ne risque pas de lire et encore moins d’acheter ses ouvrages, il me semble être le descendant des gentils cowboys qui ont massacrés ces “salauds” d’Indiens (à prendre au 25e degré).

  26. Je viens defendre mes theses! Tout d’abord merci a mes adorateurs parce que comme vous, moi aussi je m’aime 😉

    J’en viens maintenant aux autres (les infideles :/ ).
    Bien sure que le bouddhisme et le christianisme ne sont pas exempts de defauts. Mais si je peux devenir Imam ou Rabin ou Pasteur de facon totalement libre (j’ai juste besoin d’adorateurs pour etre credible et j’en ai plein maintenant), les deux religions que je ne hais pas totalement ont une hierarchie structuree (en gros Palpatine… euh pardon le Pape est le seul et unique chef et si vous n’etes pas d’accord vous pouvez toujours protester).
    Forcement ca limite les conneries envisageables de leur cote (je rappel que le but c’est d’avoir plein de fideles). Aujourd’hui il reste peu de catholiques ou bouddhistes violent parce que la violence n’est pas reconnu dans ces religions structurees (d’ou la volonte des nazis de supprimer les pretres catholiques en Baviere avant meme le debut de la guerre).

    Bien entendu supprimer la religion ne changera au fond pas grand chose et pour s’en convaincre il suffit de voir les “fans” d’Apple parler contre leurs opposants. La science a prouve que le cerveau integrait les marques preferees dans la meme zone que celle dedicace a la religion.

    Mais aujourd’hui la science nous permet enfin de faire la difference entre les regles et lois (les premieres sont inventees et les secondes sont immuables). Par abus de langage les gens pensent que ne pas tuer est une loi alors que c’est une regle, la gravite elle est une loi (marchez sur l’eau pour comprendre).

    Je vais finir sur HITLER. Celui dont on ne doit pas prononcer le nom est le symbole du point Godwin (qui porte bien son nom^^). Cette theorie de monsieur Godwin dit que plus une discussion se prolonge plus elle tend a parler de celui dont on ne doit pas prononcer le nom, auquel cas la discussion passe un point de non-retour terrible et souvent d’arrete dans le sang et les larmes. Cette speudo-interdiction entrave donc la communication de certain sujets pourtant interressants.
    Sans communication plus de social et donc plus de societe. D’ou la necessite de pourvoir communiquer sur tout et avec tous le monde pour vivre dans une societe correcte.
    Sans cette communication entre les musulmans et le reste du monde (et meme entre eux) Dieu gagne!

  27. […] : http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees/2012/09/19/la-bd-anti-islam-de-lauteur-de-sin-city/ Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Écrit par byjt […]

  28. @Alkashi
    En Français on dit Mahomet…Comme on dit Francfort, Londres, Cologne, Rome, etc

  29. Nous sommes tous musulmans (=soumis à Dieu) puisque c’est Lui qui nous fait vivre et mourir.
    Mais selon notre éducation et environnement, nous allons être dans l’égarement ou le droit chemin,nous allons placer notre confiance en l’argent ou placer notre confiance en Dieu,nous allons être ingrat envers ce que nous a donné Dieu ou être reconnaissant, nous allons avoir peur de la mort ou oeuvrer pour que notre place soit au paradis.
    L’homme a du bien et du mal en lui,il faut faire son djihad (c’est à dire lutter intérieurement pour que le bien prenne le dessus sur le mal).
    L’homme doit réfléchir,communiquer et ne pas rester dans l’ignorance dans laquelle la société nous plonge pour que nos peurs s’effacent.
    Aimer l’humain et adorer Dieu.

  30. Mais , ils veulent vraiment que la geurre éclate ? Alors ils veulent vraiment le continent Afrique vs Amerique ?

« »